La vie nous réserve toujours des surprises, agréables ou pas, l’on doit y faire face.

C’est dans cette optique que Harlan Coben nous entraîne avec son dix-septième roman « intimidation« .

L’intrigue est basée sur les dérives et les dangers d’internet dues au manque de sécurité.

Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie?

Adam Price, avocat sans histoire vivant dans une banlieue huppée du New Jersey, est abordé par un étranger (Stranger, titre du roman en anglais) qui lui annonce sans ciller que sa femme depuis 18ans lui a menti sur sa grossesse.

Confrontant sa femme à ce mensonge, elle se défile et disparaît le lendemain sans laisser de trace. C’est le début d’un long marathon pour Adam, qui se sent non seulement trahi par le fait que sa femme ait simulé sa grossesse, mais aussi inquiet pour celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Jusqu’où peut-on aller lorsqu’on a été trahi par les siens?

Des histoires de chantages sans liens apparents viendront se télescoper à celle d’Adam, ce qui peut rendre le récit ennuyeux et long par moment.

la fin de l’histoire nous laisse un peu sur notre « faim », on dirait que l’auteur avait envie d’en découdre très vite en tombant dans la facilité pour faire avancer ses protagonistes. Le suspens du début en prend un grand coup avec cette fin dont on était loin de s’imaginer.

Pour le chef-d’œuvre, faudra repasser. Mais c’est un roman agréable à lire pour ceux qui aiment le suspens et ses rebondissements.

Intimidation

Harlan COBEN

PhenixWebTV