le salon du dessin est solidement ancré dans le paysage, non seulement parisien mais aussi mondial, puisqu’il est la référence internationale en la matière.

Une réussite qui se mesure au nombre d’évènements périphériques qui fleurissent tant sur le marché que dans les institutions ainsi qu’à la présence de marchands étrangers occupant, cette année, plus de la moitié des stands.

Cinq nouveaux marchands font leur entrée sur une totalité de 39, deux reviennent après une absence de quelques éditions, et aucun d’entre eux n’est français.

Véritable catalyseur d’évènements autour des arts graphiques, la 27e édition du salon du dessin inaugurera un nouveau cycle de conférences sur le thème des Arts du spectacle, exposera une partie de la collection de dessins du Musée d’arts de Nantes, tout juste rouvert, et consacrera une exposition aux dessins de la Maison Chaumet autour du diadème, montrant combien le dessin d’artiste est un acte fondateur chez le grand joaillier.

Autres temps forts du salon du dessin, la conférence d’olivier meslay sur les dessins du Clark Art Institute, célèbre institution américaine qu’il dirige depuis 2016, et la remise du Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence guerlain.

C’est désormais un rituel depuis 18 ans, pendant la semaine du dessin, près de trente musées et fondations ouvrent exceptionnellement au public leur cabinet d’arts graphiques.

cette année, sept institutions, dont deux régionales, font leur entrée dans le cercle des participants à ce parcours hors-les-murs.

Les organisateurs du salon du dessin ont su créer une atmosphère unique de convivialité grâce à un lieu historique tout à fait adapté, le Palais Brongniart, et à un fonctionnement original : tirage au sort des stands, vetting indépendant,partenariats avec les grandes institutions.

Salon du dessin

Palais Brongniart

Du 22 au 27 mars 2018