C’est le destin brisé d’une femme meurtrie qui a connu la gloire et ses excès que le réalisateur britannique Kevin McDonald dépeint dans un documentaire intitulé Whitney. Celle qui trouva la mort à 48 ans un soir de février 2012 dans une chambre d’hôtel de Berverly Hills après avoir consommé un cocktail de drogues et de médicaments restera une superstar aux 200 millions d’albums vendus.

C’est un documentaire fleuve qui retrace l’enfance de la chanteuse dans un ghetto, son mariage avec un homme violent, son immense carrière, mais aussi ses penchants sexuels et ses addictions. Pas particulièrement fan dès le départ, « ce m’a permis de d’aborder mon sujet sans affect » Kevin McDonald va brosser le portrait d’une star qui en public donne le meilleur d’elle-même grâce à sa voix d’or, mais en privée fait face à ses vieux démons d’alcoolique cocaïnomane.

Pour cela il fera appel aux proches de l’artiste qui, témoignant d’une sincérité bluffante offre un moment de vérité comme on en voit rarement au cinéma. Il y’a ce témoignage qui nous apprend que la fille de Whitney, Bobbi Kristina jouait le rôle de « dame de compagnie d’une droguée et d’une alcoolique ».

Les vidéos issue des archives familiales montrent Whitney dans l’intimité pas forcément sous son meilleur jour, dévorée par l’alcool et la cocaïne.

Quand un traumatisme d’enfance brise toute une vie…

Mais la révélation finale viendra plus tard comme l’explique le réalisateur « je savais que quelque chose clochait dans le récit de ses proches, mais je ne parvenais pas à mettre le doigt dessus ». Et pour cause, comme son frère Gary qui a fini par l’avouer au cinéaste, Whitney a été abusé sexuellement pendant son adolescence par sa cousine. Un déclic pour le réalisateur « les abus sexuels subis par Whitney expliquent sa fragilité. Les pièces du puzzle qui constituait mon film se sont emboîtées quand j’ai compris cela »

Un abus qui sonne comme la clé de voûte du destin d’une étoile qui nous avait fait chavirer dans le film « Bodyguard » avec son single planétaire « I will always love you » le plus vendu par une chanteuse.

Plus d’infos

« Whitney« , Un film documentaire de Kevin McDonald

Sortie le 05 septembre 2018

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram & Twitter