Johnny Clegg, le chantre de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, est décédé mardi soir à l’âge de 66 ans des suites d’un long combat contre son cancer du pancréas.
Johnny Clegg n’est plus, la star Sud-Africaine qui a livré un long combat contre son cancer du pancréas, s’est éteint mardi à l’âge de 66 ans a annoncé son manager Rodd Quinn. Celui à qui l’on doit les tubes Asimbonanga (Mandela) ou encore Scatterlings Of Africa était un fervent opposant à l’apartheid et un immense artiste qui a révolutionné la musique en mêlant les rythmes Zoulou à la pop occidentale.

A revoir ce moment magique, lors d’un de ses concerts à Francfort en 1997, où Nelson Mandela fait une apparition surprise sur scène, en dansant au bras de la chanteuse qui accompagnait le “Zoulou blanc”, pendant que ce dernier chantait “Asimbonanga” (Nous ne l’avons pas vu).
Tchao l’artiste !!!
Hamba Khale* ( au revoir en Zoulou)
Je l’avais découvert lors de sa première tournée en Europe. Quelle belle énergie, il déployait! Puis, après j’avais vu les images du concert où Mandela l’avait rejoint. Il est mort le jour où le président de la première puissance mondiale réitère ses propos racistes. Décidément, soyons vigilants à être toujours ” Assibonnanga ” …
Deux hommes qui chacun à leur façon luttaient contre l’inégalité. J’ai adoré le chanteur dès que je l’ai découvert et Nelson Mandela est pour moi un exemple d’abnégation.