Ils ont apaisé nos mœurs au fil de l’année qui s’achèvent et seront encore à l’affiche l’année prochaine. Découvrez les artistes qui vous feront vibrer en 2020 et que nous vous conseillons d’ajouter à vos playlists, si ce n’est pas déjà le cas.

Hervé, la mélancolie fait homme

Visuel "Mélancolie FC", disponible depuis le 17 mai 2019.
Visuel « Mélancolie FC », disponible depuis le 17 mai 2019.

Le 17 mai dernier, Hervé dévoilait au grand jour son premier EP « Mélancolie FC », qu’il a produit, composé et écrit chez lui. Le jeune artiste au « Cœur poids plume » nous ouvrait ainsi les portes de son univers bourré de nostalgie et de mélancolie à travers son premier clip. Trois jours c’était sur la scène du Point Ephémère qu’il célébrait en grande pompe ce premier projet, au cours d’un concert Sold out où le public a pu juger sa force de frappe en live. Ces influences sont à rechercher du côté des grands noms de la chanson française, à l’image d’un Alain Bashung à qui il a rendu hommage avec sa reprise de « La peur des mots ». 

Après son dernier concert Sold Out aux Etoiles le 4 novembre, Hervé prépare actuellement son premier album, mais a déjà donné rendez-vous à son public le 19 mai 2020 à La Maroquinerie pour souffler la première bougie de son EP et de son premier concert. Save The Date !!!

Rendez-vous au Nightclub de Claire Faravarjoo

visuel de "Nightclub", le nouvel album de Claire Faravarjoo
visuel de « Nightclub », le nouvel album de Claire Faravarjoo

C’est en mode « Nightclub » que Claire Faravarjoo s’apprête à nous faire passer l’année, avec la sortie de son premier album annoncé pour le 14 février, mais que l’on peut déjà obtenir en précommande. L’artiste a dévoilé quelques titres de son prochain opus tout au long de l’année dernière. Nous nous faisions un plaisir le 19 juillet dernier de vous présenter son premier single, un shoot de « Téquila » festif et aux allures retros qu’elle avait pris la peine de nous expliquer en interview.

Le dernier titre en date Apocalypse, a été dévoilé au public un vendredi 13 décembre. Aucun signe de prédilection, juste le résultat d’un an de travail acharné, d’une jeune artiste qui n’aura pas que des « Téquila » à offrir en concert. Parlant justement de concert, Claire présentera les titres de son premier opus dans sa ville le lendemain de sa sortie, lors d’un concert à la Laiterie à Strasbourg le 15 février 2020.

La nouvelle odyssée d’Octave Noire

visuel de "Monolithe", disponible le 14 février 2020
visuel de « Monolithe », disponible le 14 février 2020

Le « Néon » Octave Noire s’apprête à nous offrir un nouveau voyage avec son prochain album « Monolithe », attendu pour le 14 février 2020. Après son premier opus porté par le titre phare « Un nouveau monde », et salué par la critique, l’auteur dévoilait le 20 novembre dernier le single « Los Angeles », premier extrait de ce 2ème album tant attendu.

Une nouvelle odyssée sur laquelle l’on retrouvera les participations de Dominique A, Mesparrow et le rappeur ARM. On vous en dira plus à la sortie de l’album en février, mais en attendant, vous pouvez déjà noter la date du 25 mars 2020 dans vos agendas, car Octave fera une escale avec sa tournée au café de la danse à paris.

La reine Muthoni Drummer

Visuel "She", disponible depuis le 1er mars 2019.
Visuel « She », disponible depuis le 1er mars 2019.

En décembre 2018, elle faisait sensation au parc expo de Rennes dans le cadre des 40ème Rencontres Trans Musicales, donnant ainsi un coup de projecteur à son projet en provenance du Kenya. La reine du Tambour Muthoni Ndonga aka Muthoni Drummer Queen a sorti son 3ème album en mars dernier, intitulé « She », il est entièrement dédié aux héroïnes Kenyanes ordinaires. Un nouvel album que la star de la pop Kenyane était venue défendre sur la scène du Badaboum le 21 mai dernier, en y délivrant son « Kenyan Message » à l’image d’un Grand Master Flash et son fameux « The Message ».

Son tube à succès « Suzie Mona » qui nous avait séduit lors de notre première rencontre au Paléo Festival en 2018, n’a cessé de résonner en festival cet été où elle était programmée un peu partout, entrainant à chaque fois les foules avec elle. Partisane d’une société Africaine plus ouverte et respectueuse des différentes orientations sexuelles, son girl power n’est plus à prouver, il suffit juste d’écouter ses titres qui célèbrent la force, l’audace et la résilience des femmes Africaines. Un bijou !!!

Le talent du jeune Sud-Africain Muzi

Visuel "Zeno", disponible depuis le 11 octobre 2019.
Visuel « Zeno », disponible depuis le 11 octobre 2019.

On a encore en mémoire sa prestation survoltée au festival La Magnifique Society à Reims l’été dernier, où le jeune producteur Sud-Africain Muzi avait reçu un accueil triomphant pour son premier concert en France. On était heureux de le retrouver le 27 septembre dernier sur la scène du Badaboum à paris, où il était venu présenter son nouveau projet « Zeno », disponible depuis le 11 octobre 2019

De l’afro-pop teintée d’électronique, distillant de la bonne humeur pour faire vibrer le public, à l’image de son single « Good Vibes Only » en collaboration avec le jeune Espacio Dios. Ce fan du groupe The Prodigy, est un amoureux de la culture zoulou et des sons Sud-Africain qu’il intègre volontiers à ses morceaux pour faire vibrer le public. L’assurance de passer une bonne soirée en sa compagnie.

Hoshi en guerre contre la manif pour tous

Visuel "Amour Censure", disponible depuis le 2 décembre 2019.
Visuel « Amour Censure », disponible depuis le 2 décembre 2019.

S’il y a une artiste qu’on a trouvé vraiment proche de son public cette année, c’est bien Hoshi. Le succès de sa tournée non-stop cette année lui a permis de réaliser son rêve, celui de chanter sur la mythique scène de l’Olympia, elle qui auparavant distribuait des tracts devant cette même salle. Celle qui n’avait pas prévu de sortir un nouveau titre à la fin de cette année, à été obligé de revoir ses plans à la suite des événements de la manif pour tous en octobre dernier.

C’est donc avec le single « Amour Censure » qu’elle a déclaré la guerre à ce mouvement, en prônant un amour universel qui ne doit souffrir d’aucune censure « il n’y a pas d’amour censure, il n’y a que de l’amour sincère ». Un premier jet salué par la critique et qui nous donne une petite idée de ce qui nous attend avec son deuxième album actuellement en préparation et dont la sortie est prévue l’année prochaine. 

Syml, l’émotion fait homme

Visuel « Syml », disponible depuis le 3 mai 2019.

Ses airs mélancoliques nous ont fait voyager le 23 octobre dernier lors de son passage sur la scène de La Maroquinerie à paris, pour présenter son premier album éponyme « Syml » disponible depuis le 3 mai 2019. L’artiste américain Brian Fennel aka Syml s’est fait connaitre avec son tube « Where Is My Love » sorti en 2017 et qui cumule plus de 160 millions de streams sur Spotify actuellement. 

Après un passage par le trio Barcelona où il a longtemps assuré la première voix, l’artiste a dévoilé son premier projet solo le printemps dernier. Un opus émotionnel où l’on retrouve des titres intimes et personnels comme Girl (dédié à sa fille) et Connor (pour son fils) ou encore le très touchant Everything All At Once avec lequel il conclut la majorité de ses concerts.

Le phénomène Lous And The Yakuza

Lous, Trans Musicales 2019
Lous, Trans Musicales 2019

Elle a fait sensation aux dernières Rencontres Trans Musicales où elle était en résidence durant toute la durée du festival. Marie-Pierra Kakoma aka Lous And The Yakuza a dépassé le million de vues en début de mois avec le clip de son premier single Dilemme, extrait de son premier album « Gore » dont la sortie est annoncée au courant de l’année 2020.

Le 6 décembre dernier, le clip officiel de son nouveau single « Tout est Gore » était dévoilé au public. Tourné à New-York, il met en scène l’artiste assise dans des marches au milieu d’une flaque de sang.

Mokado nous offre les notes de son grand-père

Visuel "Ghosts", disponible le 31 janvier 2020
Visuel « Ghosts », disponible le 31 janvier 2020

Sylvain Bontoux alias Mokado a trouvé de l’inspiration dans les carnets de voyage de son arrière-grand-père pour composer les titres de son 3ème EP « Ghosts », qui sortira le 31 janvier 2020. Le mois dernier, l’artiste nous gratifiait d’un premier extrait avec le clip de « Safe », une des facettes des masques qui composent l’ossature de ce prochain EP.

Un an après la sortie de son précédent EP « The Lives Of Others », Mokado nous prépare une nouvelle expédition qui promet des surprises. Et des surprises il y en aura le 26 février 2020 au Pop Up du label, où il donne rendez-vous au public pour fêter la sortie de ce nouvel EP.

C’est « Tout ou rien » avec Marie-Flore

visuel "Braquage", disponible depuis le 18 octobre 2019
visuel « Braquage », disponible depuis le 18 octobre 2019

Souviens-toi du début de l’été 2019, quand on te parlait du clip de « Tout ou rien » aux allures de court-métrages, qui sentait bon la rupture et dans lequel de Marie-Flore jouait les premiers rôles. Le 18 octobre dernier, c’était dans l’intimité du mélancolique « Casse-toi » que l’artiste nous invitait, pour nous donner tous les éléments composant la dépression post-rupture. Son premier album « Braquage » complètement en français, conçu dans la douleur d’un amour qu’elle ne conjugue désormais plus qu’au passé, expose les nombreux pants de cette ancienne vie amoureuse.

Son passage remarqué dans l’émission Taratata sur France 2 avec son single « Tout ou Rien » la semaine dernière, lui a offert une belle exposition médiatique et permis à son album d’être classé 10ème des ventes sur iTunes le lendemain. Un succès mérité après ses trois dates complètes aux Etoiles le mois dernier et en début décembre. Une étoile à suivre de près.

La sensibilité d’un Giulian Charles

Giulian Charles by Lily Rault.
Giulian Charles by Lily Rault.

C’est en mai dernier que nous vous parlions de Giulian Charles pour la première fois dans nos clips de la semaine, à travers sa virée nocturne avec « Buy My Soûl », le premier extrait de son EP éponyme disponible depuis le 27 septembre 2019. À la rentrée, il remettait le couvert avec le triangle amoureux de « Jackie », dans lequel il se retrouvait pris au piège. Quelques semaines plus tard c’était l’ensemble des cinq titres du EP qu’on prenait plaisir à chroniquer dans nos colonnes.

Ce passionné de classique, fera une croix sur sa carrière d’avocat pour se consacrer à sa première passion et nous offrir un premier EP dans la langue de Shakespeare, lui qui a toujours baigné dans la culture anglo-saxonne. Ses solos au piano, qui alimentent quotidiennement ses story sur Instagram font rêver. On n’a qu’un seul regret, celui d’avoir loupé ses passages à paris, mais on aura tout le temps de se rattraper en 2020.

La foudre Aloïse Sauvage

Visuel "Jimy", disponible depuis le 29 mars 2019.
Visuel « Jimy », disponible depuis le 29 mars 2019.

Il y a un an on faisait la connaissance d’Aloïse Sauvage en résidence à la 40ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes où elle avait carte blanche pour cinq shows à l’Aire Libre. Un défi colossal qu’elle a révélé haut la main et qui lui a offert une nouvelle audience, sans parler de sa révélation comme actrice dans 120 battements par minute réalisé par Romain Campillo. Son premier EP éclectique, aux allures de journal intime et intitulé « Jimy », dans lequel on est prévenu qu’avec elle « il faudra être prêt sans avoir été préparé », est disponible depuis le 29 mars 2019.

Univers où la jeune artiste navigue entre rap et chanson française, s’affranchissant des codes qui obstruent la vie. Elle qui aime vivre « A l’horizontale », nous invite dans un voyage où elle est seule maitre à bord. En live c’est tout un spectacle avec elle, témoigne ses nombreux passages en festivals cet été et son concert Sold Out à l’Elysée Montmartre le 12 novembre dernier. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la voir en live, il est encore possible de réserver pour son show à La Cigale le 21 avril 2020, avant son premier Olympia le 4 juin 2020.

A ciel ouvert avec le duo Kaori

KAORI "A ciel ouvert" cover
Visuel « A ciel ouvert », disponible depuis le 21 juin 2019.

Le duo Kaori nous a touché avec son deuxième album « A ciel ouvert » disponible depuis le 21 juin 2019 et que nous avons découvert à travers le clip de son titre éponyme en mai dernier. Un morceau un peu reggae et à l’ambiance estivale avec ses paysages de rêve, qui donnait le ton de ce nouveau projet porté par deux vieux amis.

Alexis Diawari (guitare et voix) et Thierry Folcher (guitare lead) qui composent ce duo originaire de La Nouvelle Calédonie, nous offre un voyage instrumental pop et folk avec ce nouvel opus entièrement composé en français. Un album intemporel aux textes engagés et qui s’écoute d’un trait. On ne saurait trop vous conseiller le titre Une Terre Nouvelle, qui est sans doute l’une des plus belles ballades qu’on ait entendues cette année.

L’Amazone Morgane Imbeaud 

Visuel "Amazone", disponible le 24 janvier 2020.
Visuel « Amazone », disponible le 24 janvier 2020.

L’auteure compositrice et guitariste Morgane Imbeaud prépare actuellement la sortie de son premier album Amazone prévue pour le 24 janvier 2020 et dont elle a déjà dévoilé certains titres à l’image du titre éponyme de l’album disponible en clip. Le dernier en date, est le single « Afterglow » qu’elle dévoilait le 24 décembre en guise de cadeau de noël à son public, un mois avant la sortie de son album et deux ans après la sortie de son opus de reprise des chansons de Simon and Garfunkel.

C’est en femme libre, indépendante et qui s’assume que cette féministe de 32 ans s’affirme dans ce futur opus aux textes tantôt en français ou en anglais. D’ailleurs l’artiste donne rendez-vous à son public parisien le 12 mars prochain aux Étoiles, afin de découvrir ce nouvel opus en live.

Dans le Hall de Marc Fichel 

Visuel "Encore un instant", disponible depuis le 4 octobre 2019
Visuel « Encore un instant », disponible depuis le 4 octobre 2019

Celui qu’on a surnommé le chanteur des Halles en référence à son premier album éponyme de 2013, a signé son retour le 4 octobre dernier avec un nouvel album où il nous demande de lui accorder « Encore un instant ». Et ce n’est pas un instant, mais une soirée entière qu’on a passé dans sa « Boîte à musique » le 2 décembre dernier à l’Européen, pour la release party de ce nouveau projet.

Un spectacle unique et singulier, tout comme l’album que nous avons pris plaisir à apprécier et qu’on ne doute pas, vous fera passer un agréable moment. 

L’Enchantée Julia 

Visuel « Boucle », disponible depuis le 15 novembre 2019

C’est en « Boucle » que nous avons écouté l’EP du même nom de la douce Enchantée Julia, disponible depuis le 15 novembre dernier et dont la pochette la met en avant entourée de cinq filles aux cheveux bouclés, représentantes les six partitions de son nouveau projet. Un nouveau projet que nous avons pris le plaisir de découvrir en live, le 7 décembre dernier aux Bars en Trans à Rennes et qu’on n’hésite pas à vous recommander.

Pour vous faire une petite idée, les clips de ses singles « Salon » et « Éteins la lumière » vous donneront une petite idée de son univers enchanté.

Le Showman Bast

Visuel "Vertiges", disponible depuis le 8 janvier 2019.
Visuel « Vertiges », disponible depuis le 8 janvier 2019.

Il y a quelque chose de Johnny chez le jeune showman parisien Bastien Jorelle Aka Bast, que nous avons découvert par le biais du clip de son single « Franco », extrait de son premier EP « Vertiges » disponible depuis le 8 janvier 2019.  Le premier EP cinq titres d’un écorché vif qui cherche à savoir la place qu’il occupe dans une société de plus en plus frileuse face aux risques encouru. Bast lui ne s’encombre pas d’interdits, il y va « Franco » quitte à parfois se bruler les ailes car comme il le reconnait lui-même « il n’a rien à perdre, il est redoutable ».

Le public a pu juger sa poigne le 11 janvier dernier lors de la release party de son premier projet au Bus Palladium, une soirée folle où le jeune rockeur n’a pas lésiné sur les moyens pour transporter ses fans. Actuellement en préparation d’un nouveau projet, Bast sera de retour sur la scène du Bus Palladium le 10 janvier 2020 pour la Cheer Up Party en compagnie des groupes Pluriel et Peter Banane dont nous avons déjà fait échos dans nos colonnes. Une belle occasion d’aller découvrir en avant-première quelques nouveautés.

Notre little Bowie Izae

Izae, en première partie de Hoshi à l'Olympia le 14 mai 2019.
Izae, en première partie de Hoshi à l’Olympia le 14 mai 2019.

C’est ce qu’on appelle d’une pierre deux coups. En mai dernier, lors du concert de Hoshi à l’Olympia, on faisait la connaissance de celui qu’on a surnommé depuis notre « Little Bowie ». Le jeune Izae nous avait intrigué par sa ressemblance frappante avec David Bowie et la french pop colorée de son single « Hôtel de ville ».

Le 7 octobre dernier c’est son nouveau single « Endless Last Dance » qui était dévoilé, un nouveau titre accompagné d’un clip que l’artiste a réalisé en collaboration avec Naïma Erhart et dans lequel il nous démontre ses faux talents de joueur de golf dans une combinaison jeans. Des nouveaux titres qui annoncent l’arrivée prochaine d’un nouveau projet que nous avons hâte de découvrir.

La frénésie de la douce Alice & Moi

Visuel "Frénésie", disponible depuis le 22 février 2019.
Visuel « Frénésie », disponible depuis le 22 février 2019.

En explorant l’univers de Dani Terreur l’année dernière, nous sommes tombés sur la douce Alice et Moi qui n’en a « rien à faire » du regard des autres et distille sa pop colorée au gré de ses nombreux singles. Son premier EP « Filme moi » disponible depuis 2017 donnait le ton de son univers, tandis que le second « Frénésie », sorti le 22 février dernier avec son concert Sold Out à La Maroquinerie est venu confirmer ce qu’on pensait, Alice est un électron libre.

Une artiste qu’on a eu le plaisir d’apprécier en live à la dernière édition du Mama Festival en octobre, où elle a inondé le public de sa pop lumineuse. Sa reprise de « l’amour à la plage » de Niagara est disponible sur toutes les plateformes et vous tiendra au chaud durant cette période de fête. Actuellement en préparation d’un album, l’artiste invite son public à venir danser avec elle lors de son concert à La Cigale le 28 janvier 2020.

La nouvelle star Yadam

"Safeplace", disponible en 2020
« Safeplace », disponible en 2020

C’est à travers « Yadam », le premier extrait éponyme de son EP « Safeplace » attendu l’année prochaine, qu’on vous parlait de l’ex finaliste de la Nouvelle Star, le vénézuélien Yadam Andrés. Un premier single dans la langue de Molière, porteur d’un message d’espoir et de persévérance, qui fait écho à son histoire comme il nous l’expliquait en interview dernièrement.

Une histoire débutée à son arrivée en France en 2017 et qui trois ans plus tard, résonnera dans vos transistors. En attendant ce premier projet, on vous laisse en compagnie du premier clip tourné à son image.