En direct de La Seine Musicale à Boulogne, a eu lieu ce vendredi soir la 35ème cérémonie des Victoires de la Musique avec son lot de récompenses. On était sur place et on vous dit tout.

La Seine Musicale nichée sur l’île Séguin brille de mille feux ce soir, parée de ses plus beaux atouts, elle accueille une fois de plus la 35ème Cérémonie des Victoires de la Musique, qui récompense chaque année, le meilleur de la musique francophone. Retransmis en direct sur France 2 et animée par Daphnée Burki l’année dernière, les choses sont différents pour cette soirée. Point de maitre de cérémonie, mais une douzaine d’animateurs qui vont se succéder sur scène tout au long de la soirée pour remettre des prix : Laurent Ruquier, Daphné Burki, Michel Drucker, Sophie Davant et j’en passe.

La cérémonie a débuté par un film en chanson retraçant les 35 ans des Victoires de la Musique avant la prise de parole du président d’honneur de cette 35ème cérémonie en la personne de Florent Pagny.

Première live de la soirée est donné par Angèle dont le prénom revient dans tous les pronostics, c’est sur un medley de ses tubes qu’elle inondera la salle. C’est ensuite au tour de Slimane et Vitaa de s’y coller avec « ça va ça vient » et ça ira bien pour eux puisqu’ils ne repartiront pas bredouille.

Les premiers Prix

Création audiovisuelle : Suite aux votes du public, le prix est attribué à PNL et leur réalisateur pour le titre « AuDD » tourné sur la Tour Eiffel et qui a fait le buzz cet été.

Vianney et Boulevards des Airs montent ensuite sur scène pour nous interpréter leur tube mainte fois entendu « Allez reste ». On a bien envie de rester jusqu’à la fin, mais pas de ça tout la soirée quand même.

C’est vêtu que Clara Luciani se présentera ensuite devant nous pour interpréter son titre « Nu », elle qui est nominée dans la catégorie Artiste féminine de l’année.

Chanson originale : Vitaa et Slimane remportent leur toute première victoire de la Musique pour leur titre « ça va, ça vient », après leur double disque de platine.

Alain Souchon album de l'année
Chanson originale de l’année

Un autre medley, mais cette fois-ci c’est Catherine Ringer qui s’y colle avec le répertoire des Rita Moutsouko. On a une préférence pour les « Amants », allez savoir pourquoi en ce jour de la saint-Valentin.

Hommage

C’est dans « La Tendresse » que Clara Luciani et Philippe katerine rendent un vibrant hommage à Marie Laforêt décédée en novembre dernier. Son visage en fond de scène et cet orchestre qui accompagne les deux artistes rendent le moment émouvant.

Clara Luciani Artiste Féminine de l'année
Clara Luciani Artiste Féminine de l’année

Artiste féminine de l’année : Clara Luciani, déjà victorieuse d’une Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation scène » l’année dernière, « La Grenade » succède ainsi à Jeanne Added en remportant sa 2ème Victoire et elle aura un petit mot pour les célibataires  » si vous êtes sans Valentin ce soir, il y a plein de chansons de rupture dans mon album « . Mdr

Se succède ensuite Lomepal, émotif avec son titre « Trop beau », Hoshi avec son hymne à l’amour universel « Amour Censure », malgré quelques problèmes techniques, elle ne se démontera pas et que dire de ce baiser à la fin ?

Capture d'écran, Hoshi à la cérémonie des Victoires de la Musique 2020.
Capture d’écran, Hoshi à la cérémonie des Victoires de la Musique 2020.

Artiste Masculin de l’année : c’est bien Philippe Katerine qui est sacré meilleur artiste masculin ce soir, même s’il rêve d’une catégorie unisexe du meilleur artiste, il ne refusera pas non son prix.

Vient ensuite l’hommage à Maxime Le Forestier rendu par le jeune Vianney que l’auteur de « Mon frère » rejoint ensuite sur scène pour un moment plein d’émotions sur « San Francisco ». Il recevra un Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

On se retrouvera « à l’horizontale » avec Aloise Sauvage en pleine lévitation sur scène avant de laisser la place à une autre jeune, Maelle qui dénoncera le harcèlement scolaire avec son titre « L’effet de masse ». Il sera aussi question de harcèlement lorsque Suzane chantera « SLT », pour dénoncer celui subi par les femmes au quotidien.

Révélation Scène de l’année : C’est Suzane qui remporte le prix avec production réalisée par W Spectacle.

Nouvelle hommage à une grande dame du cinéma Agnès Verda avec Vincent Delerm pour un piano voix sur « Vive Varda », avec en fond des images de l’artiste disparue.

Jeanne Added revêtira ensuite les vêtements d’une « Mutante » pour nous assener des coups de poing depuis la scène, dans un décor bleu nuit seul sur son tatami avant d’être rejointe par une armée de mutants.

Concert de l’année : contre toutes nos attentes, Angèle remporte le prix devant Mathieu Chedid et Jeanne Added. On avait misé sur tout, sauf sur ce scénario, le Brol Tour ce n’est pas vraiment pas ça, désolé.

Album Révélation de l’année : Pomme remporte la récompense avec son album « Les failles ».

Album de l’année : le grand Alain Souchon remporte ce soir sa 10ème Victoire de la Musique avec son nouvel album « Ame Fifties », entouré de ses deux fils.

Alain Souchon album de l’année

Et c’est sur cette belle note que s’achève cette 35ème cérémonie des Victoires de la Musique, il est plus de minuit à la seine Musicale et les ayant droit à l’after se dirigent vers les lieux pour prolonger la soirée jusqu’à pas d’heure.