J’ai déjà présenté l’exposition Trans’fer organisée cet été au Centre d’Exposition d’Art Contemporain Africain. Lorsque le confinement prendra fin, vous pouvez y retourner pour voir une nouvelle exposition consacrée à Sumegne et plusieurs autres artistes qui dure jusqu’au 13 mars 2021.

La Fondation Blachère, installée à côté d’Apt, s’est spécialisée dans l’aide au développement  de l’art africain.  Depuis 2004, elle organise deux expositions par an dans son Centre d’Exposition d’Art Contemporain Africain. Depuis cinq ans, elle organise aussi des séjours en résidence pour permettre à des artistes de créer. Cela a lieu dans le hameau de la Somone à Ngaparou, sur la côte sénégalaise. Le village est à côté de Dakar.

C’est le résultat du travail d’une dizaine d’artistes qui est présenté actuellement.

Joseph Francis Sumegne, camerounais, est particulièrement mis en valeur avec ses grandes sculptures faites de matériaux de récupération. Elles occupent largement l’espace central.

Slimen El Kamel

Tout autour se trouvent des tableaux  de grands formats. Le tunisien Slimen El Kamel propose des de peintures aux couleurs pastels inspirées par les récits populaires de son pays. Moustapha Baidi Oumarou, camerounais, montre ses jardiniers hauts en couleurs, éclairés de la lumière des pays sub-sahariens. Franck Russel Bidounga vient du Congo. Il nous donne à voir les foules des marchés de Brazzaville, mettant les femmes en avant.

Moustapha Baidi Oumarou

Mamady Seydy est sénégalais. Il présente une grande pièce entre tableau, tapisserie, bas-relief. Comme un grand réseau, les gens aux fenêtres des immeubles populaires commèrent entre eux et avec le public qui regarde l’œuvre.

Franck Russel Bidounga

Helen Zeru Araya, Melake Luam, c’est une dizaine d’artistes qui dialoguent avec nous dans cette petite  exposition. En attendant la fin du confinement, allez sur le site de la Fondation Blachère. Sur la page d’accueil, une vidéo vous permet d’avoir un aperçu de l’exposition. Et quand l’exposition rouvrira, profitez de la boutique pour acheter vos derniers cadeaux de Noël.

Mamady Seydy