Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Caravan PalaceSupersonics

Raconter une histoire par le prisme du street-art, voilà la mission à laquelle s’est attelée Caravan Palace dans son nouveau clip « Supersonics », mis en images par Bechir Jouini. Un hommage à peine voilé aux artistes qui ont donné ses lettres de noblesse au street art (Basquiat, Bansky…) et qui met en scène un personnage qui va se laisser séduire par les graffitis qui animent les murs de sa ville. Pris dans cet engrenage infernal, notre protagoniste va alors se retrouver placardé au mur en affiche noir et blanc (à la manière de JR). Guidé par la figure d’un robot graffé, il va rencontrer une myriade de personnages, tous plus hauts en couleurs ! A commencer par les freaks de Caravan Palace, qui vont d’abord le hanter, le poursuivre, puis finalement l’amuser au point de s’éclater avec eux dans une danse déjantée.

JahnerationTurning

Ça devait être une année riche en concerts pour le duo Jahneration, avec notamment un passage par la mythique scène de l’Olympia , mais la pandémie en a décidément autrement et repoussée la tournée en 2021. Qu’a cela ne tienne, Théo & Ogach ont pu mettre à profit cette période particulière pour enregistrer de nouvelles chansons, parmi lesquels Turning, dont on découvre le clip aujourd’hui. Directement inspiré de cette année incertaine, ce titre mêle les sonorités dansantes de la Jamaïque à celles d’un automne mélancolique parisien. Un nouveau titre qui annonce la sortie d’un nouvel opus pour l’automne prochain.

Carole MasseportOn se remet de tout

On se remet de tout, nous confie Carole Masseport, entourée de quatre danseuses et équilibristes, dans la vidéo du premier extrait de son 3ème album En Equilibre, annoncé pour le 5 mars 2021. Un premier singledans lequel elle nous invite à accepter la vie telle qu’elle se présente à nous, avec humilité, surtout dans la période sensible que nous traversons actuellement. Mis en images par Michaël Terraz, le clip dresse le portrait d’une vie fait de hauts et de bats. Deux ans après A La Fin de l’hiver, La jeune femme n’a pas réprimé ses velléités d’aller plus loin et livrer un album qui puisse donner l’illusion d’être un classique instantané et intemporel.

IchonElle pleure en hiver

Ichon se met à nu et sans faux-semblant dans son premier album quinze titres Pour de vrai, dévoilé le 11 septembre dernier et qui est une sorte de reflet authentique de sa propre vie. Une vie dont on découvre un pan dans sa nouvelle vidéo tournée sous forme de film « Elle pleure en hiver » et qui raconte la co dépendance affective d’un couple. Réalisé par Exotica, la vidéo met en scè’e deux personnages aussi attachants que détestable, interprétés par Ichon et la comédienne Mélodie Adda. D’émotions en émotions, le spectateur se laisse entraîner dans la spirale de ce triangle amoureux dramatique dont il a l’impression que personne ne sortira indemne.

Girl In RedTwo Queens In A King Sized Bed

A l’approche des fêtes de fin d’année qui coïncide avec le début du froid hivernal, la norvégienne Marie Ulven aka Girl In Red nous apporte un peu de chaleur avec son nouveau single « Two Queens In A King Sized Bed », qui nous tiendra chaud avec ou sans cheminée. Un titre qui revient sur une soirée de Noel qu’elle a passé avec une personne qu’elle aimait, collé l’un à l’autre au fond d’un lit chaud. Une histoire personnelle et touchante, qui nous rappelle l’importance des moments essentiels de la vie, qu’on regrette souvent quand il est déjà trop tard.

RallyeFlowergirl

Le quatuor Rallye continu de teaser la sortie de son premier EP L’Âge d’Or, prévue début 2021, sur le label PIAS. Composé de Léo, Stan, Greg et Bapt, des amis d’enfance biberonnés aux influences anglo-saxonnes et australiennes, mais qui s’apprêtent à se faire une place sur la nouvelle scène française. Une quête d’identité retrouvé dont on avait déjà eu un aperçu au mois d’octobre dernier, avec le premier extrait « Théorème ». Pour le second extrait « FlowerGirl », la bande nous entraîne dans une forêt de Normandie, un lieu où ils aiment s’isoler et qui les fait relativiser face à la toute puissance de la nature. Une danse lente planante au bord de l’eau sur ce titre né sur une scène de marché lors d’un voyage en Espagne et qui prend forme aujourd’hui dans cette forêt qui leur est familière.

Møme & Ricky DucatiMoves

Malgré les milliers de kilomètres qui les sépare, Møme (à paris) & Ricky Ducati (à Los Angeles) poursuivent leur collaboration à distance afin de préparer la sortie de leur album Flashback FM, prévue le 12 février 2021. Le duo nous présente d’ailleurs un nouvel extrait plein de sensualité « Moves », qui dévoile un tout autre pan du futur album. Dans une ambiance qui se veut intimiste, le tandem nous invite à nous laisser entraîner par le côté de slow de ce nouveau morceau, capté sous forme de live session.

CassandreBurning Dancefloor

Le duo masculin Cassandre travaille actuellement sur son nouvel album dont on a déjà eu un avant-gout avec le précédent single « Respire ». En octobre dernier, c’était au tour de son nouveau single « Burning Dancefloor », dont on découvre la vidéo aujourd’hui, d’être dévoilé. A la vision de cette nouvelle vidéo tournée en extérieur, on comprend mieux le double sens de cette chanson électro-pop qui semble nous inviter à nous déhancher sur un dancefloor ardent, tout en nous interpellant : Et si cette piste de danse était en fait notre planète en surchauffe ? Mis en images par Jodel Saint Marc, le clip très végétal, tourné en extérieur nous donne une partie de la réponse. Un morceau plus engagé qu’il n’en a l’air donc, où le partenaire est une allégorie de la nature qui nous donne tout et est dépouillée, domptée.

Romain MullerPas de deux

Un petit pas de côté pour Romain Muller qui s’accorde une petite escapade disco avec son nouveau single « Pas de deux », après nous avoir fait danser sous Un parapluie pour deux à la rentrée. Un Pas de deux qui s’effectue à trois comme le laisse apercevoir la vidéo qui accompagne cette sortie. Entourée de deux charmantes demoiselles, Romain nous invite à nous déhancher sur le Dancefloor et à se laisser porter par le son de sa voix, doublée d’une voix féminine sur ce 2ème extrait d’un album à venir.

Janis Rainerl’espèce

Janis Rainer nous offre de quoi réchauffer nos âmes confinées en cette fin d’automne avec son nouveau clip « l’Espèce », premier extrait de son album dix titres attendu pour le 8 janvier 2021. Un titre très rock, écrit bien avant la crise sanitaire, mais dont les mots font écho à notre quotidien de confinés.

Stefany RydelPapa

Terminé « Le bal des pantins », il est temps pour Stefany Rydel de faire tomber le masque pour nous parler de son héros, parti prématurément il y a un peu plus d’une vingtaine d’année. Dans un registre piano-voix, elle rend un hommage très poignant à son héros de « Papa » avec ce nouveau titre intimiste aux paroles touchantes. Quand on perd un être cher, on passe par plusieurs émotions et sentiments qu’il faut savoir canaliser, afin d’apprendre à vivre malgré ce manque. C’est dans la musique que s’est réfugiée Stefany, cet art qui l’a aidé à surmonter cette épreuve difficile de la vie qu’on ne souhaite à personne de traverser sans y être préparé. Dans le clip qui accompagne ce nouveau single, on peut apercevoir les images de son papa disparu, dans un album qu’elle parcourt tendrement.

De.villeAtlantique

On vous emmène Outre-Atlantique, à la découverte du duo Montréal-Marocain De.Ville, qui a dévoilé la semaine dernière un EP chanté en arabe et orienté Synth-Funk et New R&B, intitulé Atlantique. Une semaine après cette sortie, le tandem nous présente la vidéo du single éponyme de ce projet qui raconte en trois temps l’histoire d’un nouvel arrivant, qui laisse tout derrière lui pour la promesse d’une vie meilleure. De.Ville a composé cet EP préalable à la sortie d’un album, avec beaucoup d’amour et de solidarité pour les migrants du monde entier.

Marie PlassardL’amour meurt en décembre

En attendant la sortie de son EP Spleen le 22 janvier 2021, la jeune pianiste Marie Placard, qui s’est fait une réputation sur les réseaux sociaux avec ses Cover, continue de se révéler. Surfant sur le même thème que le premier extrait « Ivre », qui parlait de rupture amoureuse, Marie nous présente les images de son nouveau titre « L’amour meurt en décembre ». Une nouvelle vidéo dans laquelle l’amour prend l’aspect d’une danse et se consume au fur et à mesure que le temps passe. Une jolie illustration portée par la douce voix mélancolique de Marie et signée Juliette Mascolo.

Galo DCStrapontin

Benoit Nass aka Galo DC, membre du collectif parisien APACHES, est redescendu du rooftop sur lequel il s’était réfugié il y a deux mois pour les besoins du clip de son premier estival « A la plage ». Aujourd’hui, c’est sur le siège rabattable d’une rame de métro qu’il nous installe, pour nous conter l’histoire de son « Strapontin » dans laquelle les guitares de Mac Demarco rejoignent celles de LA Priest sur un groove de Thundercat. Réalisé par Marilù Parisi, le clip se veut plus poétique en mettant en scène un couple dans un jeu de danse hypnotique entre des bâches en plastiques, cloisons éphémères entre eux.

J-SilkBring me joy (remix)

C’est une nouvelle version de leur single « Bring me Joy » dévoilé au début de l’été dernier et remisé par le duo Nikitch & Kuna Maze, que nous propose aujourd’hui le trio bordelais J-Silk, formé par Joanna, Louis et Didier. Une reprise teintée d’électro de ce premier extrait de leur EP six titres Dreaming Awake, attendu pour début 2021.

Martin LuminetCoeur

Solo au volant d’une voiture parquée, Martin Luminet projette contre le mur des images d’amour et de violence, dans le clip très cinématographique de « Coeur », premier extrait de son tout premier EP qui paraîtra au printemps 2021. Une vidéo qui le met en scène, alternant entre simple spectateur impassible devant ces images, et des phases où il est en détresse, en tension… comme s’il cherchait, par ces images, à réveiller le peu d’émotions qu’il lui reste, comme s’il cherchait à provoquer son propre cœur. Une vidéo en mode drive-in, qui respecte toutes les mesures barrières, imposées par la crise sanitaire actuelle.

Ariane MoffattEspoir

Malgré un horizon très sombre, marqué par l’épidémie de covid-19, il faut savoir garder Espoir, nous conseille Ariane Moffatt, dans le premier extrait d’un album annoncé pour 2021. Une première offrande délicate, dont le clip en noir et blanc, met en scène Ariane qui semble perdu dans sa vie au volant d’une voiture, avec pour passager un enfant à l’arrière. Un road trip mis en images par Charles Grenier, qui nous montre le côté sensible de celle qui est membre du jury de la version québécoise de The Voice.

Andréel (feat Amandine Bourgeois) – Je m’oublie

Un mois avant la sortie de son nouvel album Tu m’apprends prévue le 15 janvier 2021, l’auteur-compositeur-interprète Andréel revient avec un nouvel extrait clippé « Je m’oublie », en duo avec Amandine Bourgeois, l’une des artistes invitée sur ce nouvel album. Loin de la grisaille actuelle, les deux artistes unissent leurs voix sur cette balade douce qui nous emporte dans un monde de rêve et de souvenirs.

Rosie Marie2h du mat

Si le nom de Rosie Marie ne vous dit rien pour l’instant, vous changerez d’avis après avoir écouté la pop électrisante de « 2h du mat », le premier extrait de son EP Des Fleurs, qui paraitra au printemps prochain. Un projet personnel, dans lequel elle évoque plusieurs phase de sa vie, à l’image de son nouveau single qui nous conte une histoire d’amour qui prend fin en pleine nuit, après un retour de soirée à « 2h du mat ».

UndervoidDieu n’existe pas

Le trio de rock strasbourgeois Undervoid a sorti son premier album Le noir se fait le 23 octobre dernier. Un premier opus dix titres enregistré dans les conditions de live durant dix jours et qui dénonce le capitalisme ambiant de la société. Deux mois après les images du premier single « Un regard a suffi », le groupe revient avec le clip bien énervé de « Dieu n’existe pas », dans une esthétique noire et blanc qui donne un aspect intemporel à cette vidéo. L’énergie du groupe est ainsi mis en scène pour nous rappeler que nous ne sommes rien, que de la poussière.

ZaabriskieTo The Beat

2021 promet d’être l’année du duo électro-planant parisien Zaabriskie, né de la rencontre de Vincent et d’Hugo en 2018 et annonce la sortie d’un premier EP Breathe Out. Prélude à cette sortie, le tandem nous présente le clip artistique du premier extrait « To The Beat », réalisé par Pierre Edelmann et qui met en scène le danseur et chorégraphe Ablaye Diop. Laissant libre cours à son imagination, le danseur nous donne son interprétation personnelle du morceau à travers une performance en pleine nature dont il a le secret. Une fuite en avant, sur une bande son propice aux grands espaces.

Camille BénâtreVieux loup

Un peu de réconfort par les temps qui cours ce n’est pas de refus. C’est ce que nous propose Camille Bénâtre, avec sa nouvelle vidéo pleine d’autodérision « Vieux loup », dans laquelle il prend l’aspect de plusieurs personnages délirants. Extrait de son dernier album Après le soir et mis en images par Guillaume Thiburs, ce nouveau single nous interpelle par sa question de fond : A quoi bon se faire passer pour ce que l’on n’est pas ? Dans un monde où le paraître est plus important que l’être et les relations de moins en moins sincères, la question mérite d’être posée.

Klint & StüSex Wobble

Le nouveau duo coloré en provenance du sud de la France Klint & Stü, qui nous propose une vidéo en animation, un brin osé de leur nouveau single « Sex Wobble », premier extrait de leur album à venir Be Human. Un clip au message fort, qui va au-delà de l’image de petits personnages animés s’envoyant en l’air qu’elle renvoie. Il lève ainsi le voile sur le tabou de la sexualité et de l’amour autour du monde. L’amour ne doit souffrir d’aucune discrimination, peu importe, le genre, la nationalité, la couleur, l’ethnie, l’appartenance, l’amour doit être plus fort que tout.

SheldonAgrabah

Bienvenue dans l’univers de « Agrabah », le nouveau clip de Sheldon, extrait de son projet DLC. Après le magistral Lune Noire, l’artisan de la 75ème session nous propose une vidéo en animation réalisée par Thomas Lean, dans laquelle jeux-vidéo et culture pop font bon ménage.