Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Thomas MonicaCalypso

Vendredi dernier on commémorait l’appel du 18 juin, c’est également ce jour que Thomas Monica levait le voile sur Ulysse, son nouvel EP six titres orchestré autour de l’Odyssée d’Homère qu’il a relu pendant le confinement. Un nouveau projet dont il était question au cours de l’interview qu’il nous a accordé le mois dernier et à découvrir en début de semaine prochaine. Après le clip de « Moly » qui dévoilait la partie la plus sombre de son projet, il revient avec celui de « Calypso » qui se veut un peu plus lumineux et envoûtant. Une vidéo minimaliste, mais solaire qui parle d’un amour confiné en faisant référence aux couples qui se sont retrouvés ensemble tout le temps durant le confinement, comme Calypso qui avait retenu Ulysse une dizaine d’années.

Baptiste VentadourLe Mal des Grands Boulevards

Le 25 septembre dernier, le jeune Baptiste Ventadour dévoilait son premier EP éponyme. Un opus folk quatre titres en français porté par le single « Que reste-il » qui fait référence au changement climatique. Neuf mois plus tard, c’est la fin du printemps et le début des beaux jours qu’il choisit pour nous présenter son nouveau single « Le Mal des Grands Boulevards ». Un titre qui nous plonge dans le souvenir romantique d’un amour perdu et donne des frissons au passage. La vidéo s’applique d’ailleurs à mettre en avant de beaux paysages et Baptiste jouant sur son camion devant une mamie attentive, pour coller à l’ambiance nostalgique de cet instant. Lauréat du tremplin du Brive festival en 2019, il se produira finalement le dimanche 25 juillet prochain, après l’annulation de l’édition de l’année dernière pour cause de Covid-19.

DelacourtBilbao

Quand deux sœurs qui avaient chacune leur projet personnel décident d’unir leurs voix dans un projet commun, ça ne peut que susciter de l’intérêt. C’est le cas d’Amélie et Noémie, qui ont choisi de fusionner leurs univers dans un projet commun pour former le duo lyonnais Delacourt en 2019. Un nouveau tandem qui s’inscrit dans la génération des artistes francophones qui opèrent un savant mélange de leurs influences pour donner naissance à une pop colorée qui invite à l’évasion. Pour leur premier clip, elles nous emmènent avec elles en vacances à « Bilbao ». Au programme soleil, mer et farniente.

Joss BariFrench Lova

Ex candidat du télé crochet The Voice sur TF1, Joss Bari ne cesse de nous séduire par son charisme et sa sobriété chevillés au corps. Inspiré par la musique afro-américaine qu’il sublime de sa voix soul, le chanteur a fait le choix de s’exprimer désormais en anglais sur ces prochains titres. Après ses précédents singles « New Life » et « Give thx », c’est en « French Lova » qu’il se présente à nous pour ce nouveau titre pour lequel il s’est entouré de Kayo à la batterie et percussions et Plae Casi aux claviers. Ce nouveau single annonce son prochain album, très attendu par les fans. Entre héritage soul et inspiration Hip Hop, Joss Bari délivre un R&B décomplexé, racé et contagieux

BlondinoLa Foudre

Quitter sa zone de confort pour embrasser l’inconnu n’a jamais été chose facile, surtout au sortir d’une rupture qu’on n’arrive pas à consommer. C’est à ce choix cornélien qu’est confrontée Blondino dans son nouveau titre « La Foudre », premier extrait d’un album à paraître cet automne. La fille spirituelle de Christophe et de Brigitte Fontaine évoque à travers cette chanson l’hésitation, qui pose la question de la difficulté à faire le pas libérateur. Le clip réalisé par Romain Winker qu’on retrouvait déjà derrière son clip « Oslo », met en scène ce départ impossible autour de la figure du générique de fin du film « un jour sans fin ». Une fin qui n’en finit pas, un générique interminable courant à travers différents films, différents formats d’images mais dont l’héroïne malgré elle est toujours blondino. celle-ci évolue au sein d’un petit nombre de lieux et d’atmosphères relativement communes mais présentant chacune un choix : rester chez elle dans un pavillon au chaud ou partir. prendre un train ou rester sur le quai, aller à la ville, représentée par d’immenses tours de bureau au loin (la défense) ou aller à la campagne, ici les champs de montesson. travailler ou profiter du printemps au parc…

Le NoiseurWeek-end à Rome 2.0

Direction l’Italie où Le Noirseur nous convie à un « Week-end à Rome 2.0 », après avoir joué au « Relax » dans son précédent single. Un titre à travers lequel il revisite Etienne Daho et profite de l’occasion pour se foutre de la gueule des touristes dépendant de leurs téléphones mobiles. Une addiction que l’artiste explique en se mettant dans la peau d’un couple imaginaire partagé entre par leur envie de visiter Rome et celle de garder leur mobile chargé. La vidéo le met seul en scène comme pour illustrer cette solitude que peut entraîner notre dépendance au téléphone. Le Noiseur est prêt à aller au bout du monde avec son amour, à condition que le wifi soit inexistant dans cet endroit. On préfère vous le préciser, au cas où …

EméaTudo Bem

A travers son morceau « Tudo Bem », de son prochain EP dont la sortie est prévue pour septembre, Eméa nous propose un voyage musical exotique aux notes brésiliennes et aux mélodies légères. Composé entre le Brésil et la France, ce titre ensoleillé reprend des instruments traditionnels brésiliens comme le berimbau et le pandeiro pour porter un message positif et plein d’espoir. Lorsque toutes les perspectives d’évasion se retrouvent en stand-by, il est temps de se retrouver soi-même et de colorer notre quotidien en prenant conscience des merveilleuses choses qui nous entourent. Car le soleil et la joie sont d’abord en nous. « Tudo Ben, et tout ira bien ! »

DegiheugiFavelas

C’est par le biais des images d’archives du Carnaval de Rio en 1955, que Degiheugi a décidé de célébrer à sa manière le retour sur les pistes du dancefloor après une année de privation. A travers son nouveau clip « Favélas », le beatmaker nous plonge dans l’ambiance folle de la fête nationale la plus populaire du Brésil et célèbre à travers le monde. Une immersion qui réveille en nous des envies de fête au moment où l’on parle de la réouverture des discothèques.

François-HenriNouvelle Ville

Alors qu’il était promu à un bel avenir de banquier à Megève avec le train de vie conséquent, François-Henri a préféré tout plaquer pour se lancer dans une aventure musicale. Un changement de situation qui se concrétise aujourd’hui avec la sortie de son tout premier EP Nouvelle Ville, qu’il accompagne des images du single éponyme. C’est dans la Nouvelle Ville qu’il s’est choisit que François-Henri affirme ses choix en y posant ses valises, lui qui a toujours rêvé de ce moment, voit enfin son rêve devenir réalité. Comme à son habitude, FH nous gratifie d’un clip toujours aussi épuré et travaillé qui reflète sa nouvelle vie de musicien dans une “Nouvelle Ville“.

Gargäntua La mort avec toi

A quelques jours de leur passage aux Inouïs du Printemps de Bourges, le duo électro-pop Gargäntua dévoile un clip cartoonesque pour leur morceau « La mort avec toi ». Un clip, réalisé par Jules Urban, qui met en avant une romance entre deux monstres qui partent en guerre contre le monde dans une esthétique enfantine malgré un texte cru et revanchard. Ce morceau évoque le sentiment de révolte et d’injustice que nous pouvons ressentir en cette période de pandémie.

Macadam Crocodile feat MerzegLighting & Hope

La musique live est à l’arrêt depuis maintenant plusieurs mois mais cela n’a pas empêché Macadam Crocodile et Mezerg de se réunir de manière spontanée pour une session live tournée dans une brasserie. Ce moment d’improvisation leur a permis de composer deux titres qu’ils ont dévoilé cette semaine. Une passion commune qui les réunit et leur permet de créer quelque chose d’inattendu et de grandiose qui se laissera écouter facilement tout l’été !

GambinoMexico

Après « Amnesia », Gambino nous embarque pour « Mexico » tout l’été ! Au programme ? Cocktails Miami Vice, vacances et mode avion ! Dans le clip qui accompagne cette sortie : soleil, eau bleu turquoise, figures en jet-ski, plages paradisiaques et prises de vues par drone ! Le marseillais, cagoulé depuis ses débuts, a trouvé la recette magique qui lui vaut des millions de vues sur tous ses clips. Gambino, rappeur mystérieux mais hyper-productif, réalise tout en Total Ndé et nous envoie à chaque fois des clips ultra-dépaysants qu’il réalise lui-même. Un tube parfait pour l’été !

CancreLa tête au ciel

Armés de leur premier EP Face au vent dévoilé en novembre dernier, le trio Cancre composé de Clet Beyer et des deux frangins Robin et Mathias Millasseau, signe son retour avec « La tête au ciel », un nouveau morceau combinant, une fois encore, rock et chanson française dans une élégance et une spontanéité saisissante. Le groupe breton nous fait part de ses envies de liberté et d’ailleurs en nous embarquant dans un road trip à la manière d’un journal de bord entre amis. Mis en images par Victor Thomas, ces séquences nous offrent une aventure spontanée, riche de surprises, d’émerveillement mais aussi de réactions authentiques. Avec l’objectif de nous mettre des images plein la tête.

Lewis DiceVaste

Avec Vaste et son vidéo-clip réalisé par Paul Provencher aussi connu sous le nom de Kirouac, Lewis Dice continue de nous dévoiler un peu plus le contenu de son EP Sapphire qui paraîtra le 2 Juillet. Avec ce morceau à la production entre ombre et lumière assurée par David Saysum, Lewis Dice montre à nouveau avec fraîcheur sa polyvalence et sa singularité en oscillant entre les styles et les langues française et anglaise

Coline & ToitoineAnyway

Le duo belge Coline & Toitoine dont on vous a présenté le premier single « Oaeoa » en mars dernier, revient avec le clip de leur single estival « Anyway », extrait de leur premier EP Soma, disponible depuis le 21 mai. Ce son est une chanson pop entraînante avec un refrain électro accrocheur qui est un pur contraste entre une musique dansante et des paroles touchantes nous racontant l’histoire d’un bébé né dans un monde qui a baissé les bras face à la situation climatique. Dans ce clip, ils se sont entourés de jeunes de l’organisation “Youth for climate” qui souhaitent rendre le monde meilleur. Coline & Toitoine nous dévoilent un morceau qui donne un souffle d’espoir en motivant à changer les choses, une belle histoire qui défend des valeurs écologiques actuelles.

Berling BerlinUn signe de toi

Quelques semaines après la sortie de « Hardworking Club », le groupe Berling Berlin mené par son leader Juan Merello revient avec « Un signe de toi », un titre construit autour d’une histoire d’amour qui s’effrite. Une échappée pop rock portée par des notes de guitares cinglantes qui renforcent ce moment de doute face à l’être aimé. Comme pour la précédente vidéo, la réalisation de cette dernière a été confiée à Félix Hurreau Parreira, qui a fait le choix d’une illustration en noir et blanc pour accentuer cette attente d’un signe de l’être aimé.

Bat feat Omri SwafieldMa ville est fatiguée

Ma ville est fatiguée de Bat– feat Omri Swafield, ensemble ils chantent cette période que l’on quitte peu à peu, une ville endormie, une ville confinée, sous couvre feu, une ville où la culture n’a plus sa place. Sa ville est « vidée de sa substance non essentielle, de son essence existentielle ». On dirait que l’on dort mais l’on boue au dedans. Le clip, réalisé par Maudit Gustav en plein confinement de mars, est le reflet de cette ville désolée…

Emmanuel Emokm/h

Si Emmanuel Emo a renoncé à son espace physique en prenant ses quartiers dans une petite chambre dont il en sort très rarement, il n’a pas pour autant renoncé à l’amplitude du son. Il le prouve aujourd’hui avec « Km/h », son nouveau single qui met en avant l’histoire d’un individu qui rêvant d’un futur meilleur avec plus de liberté, s’enfuit du territoire occupé dans lequel il se sentait prisonnier. Un premier extrait de son premier album La Bile Noire qui sortira le 22 octobre prochain et qu’il a produit lui-même.

DidenWoman no cry

Après le succès de son précédent single aux accents très club « Rebelote » qui comptabilise plus d’un million de streams actuellement, le rappeur marseillais Diden ne compte pas s’arrêter en si beau chemin, lui qui avait décidé de prendre son temps après le succès de son dernier projet. S’inspirant des influences musicales diverses et variées et à l’aube de la sortie d’un nouvel album, il revient avec « Woman No Cry », son nouveau single estival qui sent bon l’été.

Petit PrinceQu’est-ce que l’amour ?

Avant son passage au Printemps de Bourges où il est programmé le 26 juin prochain, Petit Prince nous propose une reprise de « Qu’est-ce que l’amour ? » le hit eurodance des années 90 de haddaway connu sous le titre « What’s Love ». Une nouvelle lecture plus épurée, douce et sensible de ce morceau qui parle de ce sentiment qui peut nous rendre heureux, mais également triste. Pour mettre en images cette reprise, Petit Prince a fait appel à son acolyte et coloc de studio Pablo Padovani, qui a utilisé des plans séquences pour nous faire visiter de manière ludique le studio 33 en Normandie où le clip a été tourné. Un cocon douillet qui réchauffe par sa chaleur et surtout par la présence de sa chienne Joséphine qui n’est jamais très loin.

MILKEverybody is A Summerbody

MILK est un artiste d’origine danoise qui s’est notamment fait remarquer pour ses titres avec Benjamin Biolay et The Avener. Aujourd’hui, il revient pour présenter son tout nouveau titre qui sent bon l’été « Everybody is a summerbody » accompagné d’un clip tout en self love, à l’inspiration très années 70.

Bat– (feat Omri Swafield) – Ma ville est fatiguée

Baptiste Giuliano alias –Bat– présente un titre qui évoque cette période que l’on quitte peu à peu. Le clip, réalisé par Gustav Gentieu en plein confinement de mars, est le reflet de cette ville désolée, une ville « vidée de sa substance non essentielle, de son essence existentielle ». « Ma ville est fatiguée » est une chanson du prochain album de –BatQuatrachromie prévu début 2022, sur lequel Omri Swafield est venu poser sa voix pour donner une nouvelle dimension à ce morceau.

GwizdekTrop tard

Formé en 2020 par Daniel Gwizdek (chanteur) et accompagné sur scène et en studio par Vadim Bernard (batterie), Quentin Faverger (basse) et Victor Malé (son et réalisation), Gwizdek est un projet de pop alternative française. Inspiré par Feu! chatterton pour le côté poétique, le chanteur grenoblois aborde de sa voix douce teintée de mélancolie, les thèmes qui dont la beauté de la vie. Son nouveau single « trop tard », mis en images par Julien Peultier (guitariste d’une groupe Last Train), nous entraîne dans le sillage des divagations nocturnes d’un personnage en quête d’identité. Il finira par quitter la ville en embarquant dans une auto pour aller l’observer depuis son flanc, en hauteur.