Le 30 juillet dernier, Hoshi donnait son dernier concert du mois à Puget-sur-Argens, dans le cadre de la 19ème édition du festival le Mas des Escaravatiers

Dans cet endroit atypique qu’est le mas des Escaravatiers, au fond de la campagne du Var, nous étions là pour notre plaisir et le vôtre afin de retrouver l’interprète très engagée de « Amour censure », l’incontournable Hoshi, qui s’est fait connaître entre autre grâce à son tube « Ta marinière ». Après quelques heures d’attente, l’équipe de Phenixwebtv.com était au premier rang pour ne rien manquer de ce show très attendu.

L’artiste Laurie DARMON auteure, compositrice et amie de Hoshi a ouvert la soirée, avec ses très jolies chansons qu’elle a interprétées en guitare voix. Une artiste dont on se fera un plaisir de vous en reparler très bientôt.

A 21h30 précises, après un petit rituel porte bonheur, les musiciens entrent en scène pour une belle intro avec jeu de lumière. Virgile à la batterie, Alex à la basse, Audrey à la guitare et Alex au clavier, commencent à nous enchanter. L’effervescence monte dans le public. Hoshi arrive ensuite sur scène avec toute son énergie sous les applaudissements de ses fans qui pour certains l’attendent depuis des mois. Ensemble rose au motif de manga, lunette légèrement tintée, ses chaînes brillantes autour du cou, baskets blanches et son inimitable « Hoshignon », l’artiste reste fidèle à son personnage.

Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red
Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red

Du premier au dernier rang, nombreux sont ceux à avoir reconnu les notes de « Sommeil levant », qui ouvre parfaitement le concert. Hoshi prend conscience qu’elle est venue jouer devant un public qui l’attendait réellement, et semble enchantée de cette euphorie collective. Dès la fin du titre d’ouverture, elle va prendre le pouls du public « Salut, vous allez bien ? ». Entre les applaudissements et les cris, elle esquisse un sourire « wahou vous êtes chauds ». Et oui, nous le sommes !

Hoshi annonce très souvent le titre de ses chansons avant de les interpréter. « Marche ou crève » est la suivante, vient ensuite « La plus belle partie de moi » , sans oublier de lancer un regard complice à sa compagne dissimulée derrière le matériel technique. Elle nous présente alors les musiciens qui l’accompagnent avec brio et qui forment une véritable équipe très soudée.

Elle évoque son amour pour sa ville natale Saint Quentin en Yvelines « SQY », celle qui l’a vu grandir et devenir cette jeune femme pleine de talent que nous connaissons Les applaudissements et les cris ne font que s’accroître avec l’énergie contagieuse de la chanteuse. A la suite de deux autres titres, dont un du premier album, Hoshi glisse une petite anecdote. Une phrase qu’elle emploie régulièrement en concert et qui lui a inspiré le titre : « Allé là ». Le rythme de cette chanson ne donne pas que « du travail au karma » mais aussi au public toujours aussi déchaîné.

Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red
Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red

Timing parfait pour faire redescendre la pression puisque les premières notes de « Et même après je t’aimerai » arrivent maintenant à nos oreilles. Là encore, l’artiste n’hésite pas à regarder avec tendresse régulièrement sa compagne. Hoshi nous rappelle qu’elle a commencé à chanter dans la rue avec sa guitare. Pour elle, la seule différence est que la rue s’est agrandie et que la guitare qu’on vient de lui apporter n’est pas la même. Elle nous interprète maintenant « il était une toi » en version acoustique accompagnée très légèrement par sa guitariste Audrey.

Les titres continuent de s’enchaîner, nous permettant de constater la complicité qui règne entre la jeune chanteuse et ses musiciens. Elle s’approche tour à tour de chacun d’entre eux pour quelques instants de partage qui font plaisir à voir. Ce qui nous montre encore plus individuellement le talent de chacun. Arrivé ensuite une séquence émotion qui restera éternellement dans nos mémoires. Nous sentons dans la voix de l’artiste que les paroles qui arrivent sont importantes : « C’est la chanson que j’ai eu le plus de mal à écrire ». Dit-elle. Pour ma part, c’est aussi l’une des chansons qui me touche le plus : « J’te pardonne ». Nous sommes tous sous le coup de l’émotion surtout voyant la jeune femme essuyer ses yeux pleins de larmes à plusieurs reprises.

Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red
Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red

Puis, Hoshi nous rappelle qu’il y a deux ans aux « Victoires de la musique », elle a embrassé sur la bouche une femme. Cet acte militant a provoqué un déferlement de propos haineux à son encontre. Cet harcèlement qui a duré des mois l’a contrainte à rester cloîtrée chez elle. Alors c’est une véritable victoire pour elle de chanter sur scène « Amour censure », la chanson qui a été la cause de tout ce déchaînement de haine. Chanson qui en plus est devenue un hymne de la cause LGBT+. Le public hurle de joie et reprend en cœur le refrain de façon aussi énergique que la chanteuse elle-même. Les titres s’enchaînent et les spectateurs sont toujours dans le même état de surexcitation ce qui donne un sourire magnifique à Hoshi.

Elle sort de scène en criant « bonsoir », personne n’est dupe et se doute qu’elle va forcément revenir. Les musiciens eux, continuent de jouer sous les applaudissements du public. On comprend que la fin du concert est proche, notre cœur commence à serrer… . Ils sortent de scène. Le public scande le nom de « Hoshi » qui ne tarde pas à revenir avec Alex son claviériste pour chanter en piano voix « Fais-moi signe ». Nouveau moment d’émotion sur les paroles de cette chanson qui parle de la perte progressive de son audition. Tous les musiciens reviennent ensuite pour une chanson bien rythmée et Hoshi quitte à nouveau la scène. Comme les musiciens sont toujours en train de jouer, nous savons qu’elle va revenir une dernière fois au moins pour nous dire au revoir. L’artiste a fait le choix de terminer le show par « Étoile Flippante ».

Hoshi au Mas des Escaravatiers le 30 juillet 2021. (c): Sista Red

Elle remercie ses techniciens, nous présente encore ses formidables musiciens. Elle précise en plus qu’on peut la voir d’ici 20 minutes pour des dédicaces. Les lumières se rallument sous sa sortie accompagnée de la chanson de Grand Corps Malade « Des gens beaux ». Nous saluerons ce clin d’œil à l’artiste qui a su la soutenir en chanson après les propos diffamatoires d’un chroniqueur à l’encontre de la chanteuse.

Hoshi prend le temps de dédicacer et faire des photos avec ceux qui le souhaitent sans se départir de sa gentillesse. Le concert était grandiose et nous sommes ravis d’avoir pu y participer. Nous ne pouvons que dire : « Hoshi est vraiment une grande dame et elle nous a fait vivre un moment plus que formidable » Merci Hoshi et à son équipe.