Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
Vendredi sur mer – Le lac
Trois après la sortie de son premier album Premiers Emois, Charline Mignon aka Vendredi sur Mer annonce la sortie de son 2ème album Métamorphose pour le 18 mars prochain. Après un premier extrait « comment tu vas finir » en décembre dernier, elle est de retour cette semaine avec un nouvel extrait clippé « Le lac ». La suissesse nous plonge dans un univers aquatique avec les images de cette première livraison dans laquelle elle pleure à chaude larmes et plonge dans un lac glacé. Elle qui veut retrouver le lac dans les yeux de son partenaire se montre vraie et sincère comme on l’a toujours connu.
Pihpoh – Garde tes larmes (ft Gaël Faye)
Le rappeur francilien Pierre Enderlen aka Pihpoh a sorti son nouvel EP Césure le 22 octobre 2021. Un projet sur lequel il a convié deux artistes avec qui il partage des duos, « On a le temps » (feat. Claudio Capéo) et « Garde tes larmes » avec le franco–rwandais Gaël Faye, dont on découvre les images illustrées par Célestin Soum. La vidéo tournée à la Vapeur à Dijon juste avant le concert de Gael faye où Pihpoh assurait la 1ère partie de son concert, met en scène les deux amis dans une pièce obscure où ils se donnent la réplique en mode « garde tes larmes pour pleurer de rire ».
Sauvane – Qu’est-ce que tu veux ?
Sauvane est une artiste dotée de plusieurs casquettes : auteure, compositrice et interprète, elle est aussi réalisatrice ce qui lui permet d’illustrer les chansons qu’elle compose. Oscillant entre pop et électronique, elle compose des musiques teintées d’émotions afin de s’évader. Avec son nouveau EP “Hurricane” dont la sortie est prévue pour le 25 février, elle passe du rêve à l’introspection en nous invitant au voyage et à l’évasion. Chaque titre de cet EP est une progression à travers un cycle émotionnel. On se laisse facilement emporter dans nos pensées grâce à la mélancolie des mélodies mais la voix légère et rassurante de Sauvane nous permet de ne pas sombrer. Seul morceau de l’EP en français, “Qu’est-ce que tu veux” est un virage pour cette artiste, tant au niveau de la langue que du sens. La noirceur de l’âme dissimulée en chacun se dévoile au fond de soi dans une exploration intérieure. Le clip, tourné en haut clos chair-obscur, invite dans la pénombre profonde de l’esprit. Par sa noirceur, il invite grâce à un voyage inconscient à retourner à la lumière et ainsi retrouver une paix intérieure.
Daniel Jea – Ne pas
Daniel Jea surfe sur l’actualité avec son nouveau single « Ne pas », qui liste les interdits avec lesquels nous devons composer depuis le début de la crise sanitaire. Dans un esprit de fête, le chanteur nous invite à faire un pas de côté avec cette nouvelle vidéo d’un extrait de son album En suspens, second volet d’un triptyque entamé avec À l’instinct, à la mort, sorti en juin 2020.
Yanis – SMTH
Yanis a pris les devants sur la date officielle de la réouverture des lieux de danse fixée par le gouvernement et nous a ouvert les portes de son nouveau club « Smth » vendredi dernier. Une soirée très privée où il partageait l’affiche avec Lalla Rami et durant laquelle les invités on a pu danser à n’en plus finir sur ce nouveau titre comme l’atteste les images du clip réalisé au format smartphone par Yann Weber. Un morceau très dansant qui tanche avec l’émouvant « Solo », le précédent single dans lequel il abordait la relation qu’il entretient avec son père.
Oscar Emch – Plan B
Pour bien démarrer la nouvelle année et en attendant la sortie de son 2ème EP Respire (Bye-bye), Oscar Emch fait table rase du passé en nous comptant ses déboires amoureux dans son nouveau single « Plan B ». Un titre qui sonne comme un hymne à l’exaltation, à l’image de celui que provoque la rencontre amoureuse, quand tout paraît plus beau et qu’on éprouve des sentiments d’une intensité peu commune. Un « Plan B » qui existe en version studio et version live. C’est d’ailleurs cette dernière version live qui a été filmé par Kevin Froly, et dans laquelle Oscar assure avec classe son rôle de frontman, entourée de ses musiciens et d’une chorale qui vient donner plus de saveur à ce moment.
Philémone – Bye bye baby
Il n’est plus l’heure pour Philémone de se morfondre dans un deuil amoureux illimité, il est temps de ravaler son chagrin et de dire « Bye-bye baby ». C’est ce que la jeune artiste nous fait comprendre à travers son nouveau single qui sonne comme un nouveau départ. Oui il est parfois difficile de tourner la page, mais quand on y parvient, on aspire à aller vers quelque chose de nouveau qui nous éloigne de cette mélancolie ambiante. C’est tout de noir vêtue et micro entre les mains qu’on la retrouve dans ce clip réalisé par Sarah Bellange où elle utilise sa musique pour se faire entendre.
Indolore – Danser le soir
En pleine préparation de son nouvel album qui fait suite au précédent After The Rain sorti en 2021, Indolore fait une pause et nous embarque pour une course poursuite haletante entre Sufjan Stevens et Taxi Girl, avec les images du premier extrait « Danser le soir ». Un titre pop folk électro à travers lequel cet artiste aux racines irlandaises, nous invite à rentrer dans l’ambiance des soirées dansantes dont nous sommes privés actuellement.
Euphrates Ride – Gathering the waves
C’est par le biais d’un court-métrage vidéo mettant en scène les délires d’un homme interné pour troubles psychiatriques, que Euphrates Ride nous annonce la sortie de son nouvel album Therapy pour le 18 février prochain. Le clip de « Gathering the waves » met en images un malade qui distingue de plus en plus difficilement ses délires et la réalité. Sous traitement, mais également sous l’œil de ses infirmiers-geôliers, le personnage sombre lentement dans la démence. Il s’imagine être poursuivi par sa propre ombre (interprétée par David Mauro) qui le confronte à ses angoisses tout aussi bien que ses fêlures. Pour s’en libérer, l’esprit vagabond divague mais cela ne suffira pas à l’apaiser.
Royal Pantone – Black
Royal Pantone est le nouveau projet de la chanteuse et peintre Tina Tictone et du guitariste et producteur David Konopnicki. Le duo nous présente « Black », le premier single, mêlant sound design, orchestration cinématographique, prod électro, groove et puissance du rock. C’est dans l’ancre du célèbre château d’Ilbarritz, que le groupe nous entraîne avec les images de « Black » et nous plonge dans une ambiance en noir et blanc, contrastée et dérangeante, qui rappelle les univers visuels de David Fincher ou Alfred Hitchcock.
Mayeul – Plein vol
Six semaines après avoir ravivé la flamme dans nos coeurs avec son sensuel « Briquet », Mayeul sort de sa zone de confort et nous offre une histoire sombre intitulée « Plein vol ». Un titre hypnotique qui contraste avec les précédentes sorties du rappeur originaire de Rennes et passé par la saison 8 de The Voice sur TF1, et nous montre une nouvelle facette de sa personnalité. Un talent à l’état brut que le jeune acteur continu de développer en attendant la sortie de son nouvel album Odyssée prévue pour le 25 février prochain.
Leslie medina – Amours imaginaires
Leslie Medina se met en scène dans le clip qui illustre sa chanson « Amours imaginaires », 3ème single extrait de son premier EP Bon courage, disponible depuis ce 28 janvier. Un projet cinq titres dont on a déjà pu découvrir les deux premiers singles « Encore heureux » et « Venise », salué par la critique. Dans cette nouvelle vidéo qui accompagne la sortie du projet, elle nous invite dans la solitude de sa chambre ultra kith d’adolescente où les posters de l’acteur Lucas Bravo, pour qui elle a écrit la chanson, tapissent les murs. D’ailleurs, l’acteur joue son propre rôle dans le clip puisqu’on s’aperçoit très vite qu’elle cache un cadavre sous son lit qui n’est autre que celui de ce dernier. Un rêve devenu réalité ?
Vexlar – Oya solitude
Le musicien et producteur Gautier Vexlard aka Vexlar, batteur du magicien des bandes-son ensoleillés Talisco, sort de l’ombre et annonce la l’arrivée de son premier EP six titres Un mec bien pour le 25 mars prochain. Prélude à cette sortie, il a dévoilé cette semaine le premier extrait vidéo « Oya solitude », tourné dans les décors de l’île d’Yeu où il a composé son projet. A travers cet extrait, l’artiste nous plonge dans une ambiance nostalgique avec ce morceau introspectif, qui sonne comme une ode à la solitude. Cette solitude dans laquelle il s’est réfugiée quelques jours avant le premier confinement et qui s’inscrit dans cette période trouble qui l’a tant inspirée.