Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #196

Alba – Et pourtant

Pour parler de croyances et de tolérance par les temps qui courent, il faut être un très bon équilibriste. « Et Pourtant » Alba le fait magnifiquement bien en musique à travers le nouvel extrait vidéo de son prochain album attendu le 1er février 2024 et simplement intitulé « 3 ». Un titre très personnel, écrit à l’attention d’une amie de regretté mémoire, qui avait la croyance chevillée au corps, alors que l’auteure compositrice et interprète de son côté n’en avait aucune. Une différence de croyance qui n’a pas empêchée l’artiste de lui adresser un très beau message d’amour à travers ce nouvel extrait poétique qui mélange les rythmiques trap et sonorités plus acoustiques. Et comme l’a déclaré sur un post Facebook « La tolérance c’est accepter que la réalité des autres existe tout autant que la sienne ».

PileosAiyanna

Direction la Savoie, plus précisément sur le pic de l’Aiguille, où Pileos a pris ses quartiers dans un décor naturel, pour illustrer l’épopée que raconte la légende d’Aiyanna, extrait de son premier EP Rêver sorti le 20 octobre dernier. À l’image des quatre saisons climatiques, on y voit le personnage principal défiler sous quatre formes, pour un voyage qui durera aussi longtemps que son existence sur terre. Seul face à lui même et à son objectif, il gravit ainsi la montagne comme on traverse la vie, d’abord avec une certaine insouciance, puis avec une urgence de plus en plus palpable, et des difficultés grandissantes, jusqu’à l’arrivée au sommet qui semble être pour lui, une délivrance. Une illustration qui reste fidèle à la métaphore inspirée de la célèbre phrase de Lao Tseu : « Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. »

Fabien MartinComment devenir qui je suis

Fabien Martin, l’artiste qui ne fais que marcher dans la montagne, nous propose une expédition dans l’univers de son nouvel opus dévoilé ce 24 novembre et dont il avait balisé la sortie en nous emmenant « Sur la jetée ». Un recueil de musiques authentiques d’un artiste jamais « impudique, toujours sincère », et qui n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de faire le bilan de ses erreurs ou de nous expliquer son processus d’évolution comme en témoigne le clip de « Comment devenir qui je suis ». L’illustration nous embarque dans un voyage en mode plan séquence au cœur du splendide Performing Art Forum, où l’artiste qui ne veut pas mourir avec des regrets, nous entraîne dans son sillage avec une belle apothéose. Et si l’envie de débuter l’année bercée par les mots doux d’un talentueux auteurs vous prend, rendez-vous au Café de la Danse le mardi 9 janvier 2024.

Dude LowFlotter dans l’air

Même si l’hiver s’annonce rude cette année, Dude Low nous promet un printemps 2024 ensoleillé avec la sortie de son premier album, si l’on en juge par l’ambiance très pop du premier extrait « Flotter dans l’air ». Une chanson envoûtante qui invite au lâcher prise et à s’ambiancer peu importe la saison. En tout cas, ce n’est pas celui qu’on appelle affectueusement « le loser romantique », fidèle amoureux de la fête, qui oserait déclarer, comme l’a fait l’un de ses confrères rappeurs en 2017 « la fête est finie », parce qu’on connaît tous la suite des événements.

AmouëDilla

Après « Yummy » en septembre dernier, Amouë continue de titiller nos esprits avec les thèmes abordés dans son prochain EP Vol. II à paraître en février 2024. Avec le 2e extrait « DILLA », c’est dans les coulisses du milieu tant convoité de la musique, mais qui peut parfois se montrer redoutable pour la jeune génération, qu’elle nous plonge. Porté par un texte réaliste et une production organique, l’artiste met en garde quant aux possibles dérives liées à ce milieu, en retraçant les désillusions d’une jeune artiste au sein du monde de la musique comme en atteste la vidéo ci-dessous réalisée par C14Bone (Ichon, Wallace Cleaver) qui met en avant un personnage dans l’attente, hanté par ses névroses et son narcissisme.

Mahelene – Jamais trop tard

Il n’est « Jamais trop tard » pour se réinventer, surtout quand on est à un tournant de sa vie, après avoir dépassé les obstacles du passé. C’est en substance ce processus qu’aborde Mahelene dans son nouveau single qui explore le processus de guérison visant à faire table du passé pour embrasser un nouveau départ. Une détermination à avancer dans la vie qui force le respect et souligne l’importance de la célébration pour faire face aux moments difficiles. Un titre conçu comme un hymne à une seconde chance, lorsque une redirection s’impose.

Johnny CarwashI’m mess

Johnny Carwash continue de teaser la sortie de son prochain album attendu en mars 2024. Après « anxiety » à la rentrée, les lyonnais reviennent avec « I’m mess », un nouvel extrait vidéo réalisée par Sabrina Duval. Sur un ton léger et provocateur, le groupe nous offre un hymne à l’émancipation face au ras de bol d’une frange de la population, qui ne demande qu’à s’exprimer et vivre librement. Un plaisir à la fois auditif et visuel. Bref du bon rock comme on aime.

Skopitone SiskoDive

Bienvenue dans l’ambiance aquatique du nouvel extrait vidéo du premier album de Skopitone Sisko Terra Incognita, disponible depuis le mois de mars 2023. Un premier opus qui nous embarque dans son univers à la fois pop et rock à travers les 12 pistes qui font le tour du cadran. À l’image de l’illustration de « Dive » réalisée par Cyril du Woom studio (à qui on doit déjà l’illustration de « Singapour« ), à travers lequel les garçons nous invitent au lâcher prise en plongeant avec eux, la tête la première, dans les profondeurs de la nuit, où des tentacules géantes prendront soin de nous, grâce aux exploits de l’intelligence artificielle. Une nouvelle exploration des bien faits de Terra Incognita, qui pousse le public à découvrir ou redécouvrir ce dernier.

PhilémoneJ’aime plus les gens

J’aime plus les gens, le titre du nouvel EP de Philémone, sorti le 6 novembre dernier, interpelle tout de suite l’auditeur. Un titre choc, qui sonne comme une certitude et peut à la fois rebuter et pousser à la curiosité. Pourtant à l’écoute des six titres qui composent ce nouveau projet, il se révèle être est un océan d’amour auditif dont on ne peut que vous le conseiller. La preuve avec les images de la chanson éponyme réalisée par Louise Chauvet et qui met en scène la jeune auteure compositrice et interprète, actuellement sur la route en 1ere partie de Voyou et Kid Francescoli, et qu’on retrouvera à Les Trois Beaudets à paris le 7 décembre prochain en 1ere partie de Orlane.