Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #196
Hoshi – Puis t’as dansé avec moi
La définition parfaite de l’amour qui tire vers le haut, c’est ce que nous propose Hoshi avec les images de son nouveau single « Puis t’as dansé avec moi », extrait de son dernier album Cœur de Parapluie. Un tire à travers lequel l’interprète de « Ta marinière », adresse une déclaration d’amour à sa moitié et manageuse Gia. Une belle preuve d’amour que Edie Blanchard a su retranscrire à travers ces images émouvantes qui mettent le couple en scène dans une danse langoureuse. Un tandem qui fonctionne à la perfection et dont le travail abattu sur le 3e album porte des fruits. On en veut pour preuve le premier extrait « mauvais rêve », un titre fleuve teinté d’espoir écrits par l’artiste et son amour de manageuse, qui vient de recevoir le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année 2023 des Grands Prix de la Sacem.
Thomas de Pourquery – Rise again
La diva aux deux Victoires de la musique Jazz Thomas de Pourquery nous plonge dans un univers solaire par ces temps de grands froids avec son nouveau single « Rose again », premier extrait de son album solo attendu en 2024 et sur lequel il travaille depuis un an avec son pote Yodelice. Cet extrait se veut électro pop à l’image de ce talentueux showman extravagant, pour qui « ça invoque et honore l’instant présent, ce moment furtif et éternel, ce vaisseau qui, lorsqu’on embarque à son bord, nous offre un parfum éternité. ». Le clip réalisé par Tom Dream met en scène Thomas vêtu d’une immense robe, dans un paysage paradisiaque où il prend son envol pour un nouveau départ.
Victoria Sio – Meilleur ami
L’univers entre variété française et pop de sa 2e vie de nouvel EP continue de séduire et Victoria Sio en profite pour nous en remettre plein la vue avec les images de son nouveau single « Meilleur pote ». Un titre qui parle du dilemme amour amitié qui peut exister dans une relation supposée n’être qu’amicale. À travers une belle voix puissante, l’artiste aborde avec tendresse, une situation qui ne nous est pas totalement étrangère. Plébiscité par le public suite à la diffusion sur la Une du film Aline (inspiré de la vie de Céline Dion) dans lequel elle prête sa voix à Valérie Lemercier pour reprendre les succès musicaux de la star canadienne, Victoria Sio poursuit son ascension solo dans l’industrie musicale, et tout cela en toute indépendance.
Malo’ – Je t’attendrai
À peine la tournée de sa « Pause » achevée, que le séduisant Malo’ reprend déjà du service en nous donnant rendez-vous pour sa première Maroquinerie le 30 mars 2024. Un concert durant lequel il défendra son album à venir, dont est extrait son nouveau single « Je t’attendrai ». Une chanson en mode piano voix à la fois très émouvante et bouleversante, à travers lequel l’artiste au redoutable pas de danse, nous plonge dans son enfance. Une période marquée par l’absence d’une mère qu’il croyait partie à la naissance, mais qu’un coup de fil lui apprendra l’existence à l’autre bout du monde. Sans jamais verser dans le larmoyant malgré l’émotion débordante qui est présente, Malo’ se montre touchant avec cet extrait intime qui sonne comme un témoignage bouleversant des problématiques actuelles.
Bleu Jeans bleu – Crazy carpet
Les quebecois de Bleu Jeans Bleu nous proposent un clip qui aux premiers abords n’est pas évident à comprendre, mais dont le final viendra tout remettre dans l’ordre. Il s’agit des images de « Crazy carpet » dans lequel il est question d’une compétition grandiose de glisse, interdite aux âmes sensibles. Le clip inspiré d’une scène du mythique film Rocky, met en scène deux athlètes s’entraînant à distance dans de contextes différents, jusqu’au jour ultime de la rencontre. Une vidéo mélancolique qui plongera le téléspectateur dans une ambiance loufoque.
Hildebrandt – A part ça
« A part ça », tout va bien dans la vie de l’artiste rochelais Hildebrant, même s’il a pour habitude de tout remettre à demain, il prépare actuellement la sortie de son nouvel album Will prévue le 19 janvier 2024. Un nouveau projet à travers lequel il est question de volonté et de détermination, à l’image du premier extrait dans lequel il est question des heures qui s’écoulent, des noeuds qui se font et défont à l’intérieur de lui-même, couplé à ce feu ardent qui ne cesse de le consumer. Entre légèreté et profondeur, l’illustration nous plonge dans un monde où tout s’enchaîne au rythme d’une horloge.
Gami – Step by Step
Avant de défendre ses couleurs lors d’un concert prévu ce 7 décembre à Rennes dans le cadre des Bars en Trans, le trio Gami aiguise notre appétit en nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend avec le clip éponyme de son 2e EP « Step by step »(moon). Apres avoir fait un pas dans l’industrie musicale avec son précédent projet Make a path, le groupe marseillais emmené par Capucine Trotobas, nous plonge dans l’ambiance trip hop de son projet avec ce titre écrit en pleine crise sanitaire avec ce besoin urgent de danser malgré les difficultés. L’illustration conçue comme une dernière soirée d’été entre amis, est signée de la même équipe composée de Théo Longo et Nassimo Berthomme, à qui on devait déjà la précédente vidéo. « Le clip évoque le plaisir des moments simples, d’envie de bonheur et de l’ambivalence de Capucine, fil conducteur de l’EP. »
Brice Conrad – Emma
C’est toujours un plaisir d’écouter Brice Conrad, dont le timbre vocal nous procure toujours autant des frissons. Après une longue absence, l’artiste effectue un retour aux sources en revenant à l’essentiel de ce qui a fait son succès au début de son aventure musicale, à travers son nouveau single « Emma », dévoilé le 15 septembre dernier. Une très belle ballade aux sonorités planantes, qui s’accompagne désormais d’un clip qui nous plonge dans la solitude d’un protagoniste, perdu dans un monde où il travaille pourtant d’arrache pied, aller à la recherche de son « Emma ». Une recherche effrénée qui poussera ce dernier à créer une petite plage de sable fin pour sa bien-aimée. Un retour plus qu’attendu qui nous fait espérer la sortie prochaine d’un nouvel album.
Galo DC – La Colline
Malgré une météo qui annonçait du vent durant la dernière saison estivale, Galo DC a pris son bâton de berger et est grimpé haut sur « La colline », comme le prouve les images de son nouveau single. Un pèlerinage en plein nature à l’endroit même où une personne fut tant aimé autrefois. Une chanson pop teintée d’amour, extrait de son dernier EP Jardin, et qui nous donne un avant-goût de la météo qu’il fera lors de son concert au Point Éphémère ce 8 décembre.
Isïa Marie – J’peux pas j’ai rodéo
Quelques heures seulement avant de monter sur la scène du Backstage à paris où elle se produisait ce 1er décembre, Isïa Marie dévoilait les images de son nouveau single « J’peux pas j’ai rodéo ». Selon les retours de sa prestation, on ne lui en voudra pas du tout si elle a du mal à se remettre de ses émotions, mais cela ne nous empêche pas de replonger dans l’ambiance de cette soirée grâce notamment à ce clip qui répond à la perfection à son état actuel. Car Isïa est un peu comme la copine qui quand elle a rodéo le soir, plus rien ne compte à ses yeux. C’est en substance le message véhiculer par cette chanson au rythme très entraînant, dont la sensualité manifeste fait tout le charme.
Reb – Tout bazarder
Comment se débarrasser des pensées qui constituent un poids pour nous au quotidien et nous empêchent d’avancer ? Pour répondre à cette question Reb nous conseille de prendre exemple sur elle et de « Tout bazarder » comme elle le fait à travers le nouvel extrait vidéo réalisée par Théo Leroyer. Une invitation à laisser le passé derrière soi pour embrasser le présent à l’image de cette comparaison à peine voilée dans laquelle elle se met en scène avec un carton dont le poids s’allège au rythme de la vidéo, pour lui permettre d’avancer sereinement dans la vie.
Orchestra Baobab – 50 ans
« 50 ans » ça se fête ! Et c’est ce que compte faire en grandes pompes le groupe mythique de la musique sénégalaise Orchestra Baobab, qui convie le public à un rendez-vous musical exceptionnel ce 22 décembre au Trianon. En prélude à cet anniversaire durant lequel le groupe présentera les meilleurs titres qui ont fait sa légende, il nous offre un avant-goût avec son nouveau single qui fait la part belle à son demi siècle d’existence. Toujours flamboyant avec son style unique qui mélange des rythmes latins (notamment cubains), des sonorités africaines (chants wolofs et sérères, harmonies casamançaises, mélodies traditionnelles d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb) et des influences soul ou jazz, Orchestra Baobab est un groupe culte qui a marqué l’histoire de la musique.
Romain Muller – À l’envers
Si ça vous arrive aussi de voir la vie à l’envers après avoir descendu le premier des derniers verres en soirée, le nouveau single de Romain Muller est fait pour vous. Le « Papillon de nuit » qui aime à s’inspirer de la vie nocturne pour ses compositions, nous prouve une fois de plus qu’on peut aussi y trouver de la poésie, avec ce morceau accrocheur à l’ambiance qui monte crescendo. La preuve en images avec la vidéo réalisée par Romain Gamba qui nous plonge de façon hypnotique dans l’insouciance folie d’une nuit d’ivresse. Contrairement à l’alcool, il est à consommer sans modération puisqu’il s’inscrit dans une sorte de prévention contre les ravages.
Amalia – Meilleur
Ne voulant plus être spectatrice de sa propre vie, Amalia s’est donnée le « Meilleur » d’elle-même pour se libérer de cette situation qui lui pourrissait la vie. La marseillaise en témoigne à travers son nouveau single aussi lumineux qu’un lendemain meilleur. Un titre à la fois chaleureux et réconfortant, qui sonne comme un hymne à l’espoir aussi lumineux qu’un lendemain meilleur. Une ambiance teintée de positivisme, saura accompagner les âmes esseulées durant cette période des fêtes.
Lox – Colère
À quelques jours de la sortie de son premier EP Colère prévue ce vendredi 8 décembre, Lox a choisi de mettre en images l’un des sujets qu’elle aborde dans ce nouveau projet. Dans une sincérité qui la caractérise, elle nous fait part de son rapport à la « Colère », cette émotion avec laquelle elle cohabite depuis sa plus tendre enfance, entre révolte et maîtrise de soi. Un sentiment se manifestant par un mécontentement en plusieurs phases comme s’applique à le retracer avec poésie la vidéo ci-dessous qui place Lox au cœur de état affectif violent et très souvent passager.
Klem H – Money
À force de vouloir toujours plus, on fini parfois par se perdre, surtout pour ceux qui associe encore l’idée de réussite à notre niveau de revenus et la voiture qu’on conduit. Ce n’est pas l’idée que se fait Klem H de l’argent, qui pour elle ne doit servir qu’à satisfaire nos besoins primaires et matériels comme elle le chante dans « Money ». Un thème universel que l’artiste traite avec dérision après avoir observé notre rapport si particulier à l’argent, comme en atteste les images ci-dessous qui la mettent en scène sur un mini bolide.

🩶
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime