Les festivaliers l’attendait depuis presque 6 mois, c’est mardi 28 novembre que l’affiche du Hellfest 2024 est tombée.
C’est avec une énorme surprise que Metallica revient en terre clissonnaise. Personne ne s’y attendait et pourtant Ben Barbaud là fait une seconde fois ! ACDC grand absent. Hélas ce n’est pas encore cette année que le groupe australien foulera les mainstages. Pourtant à la vue de l’affiche et de ces éclaires dorés, tous les indices menaient vers ACDC. Peut-ont encore garder espoir avec le « very special guest » ou groupe mystère qui se produira le jeudi ? Réponse dans quelques semaines, et en attendant, préparez vos playlist ! Let’s rock !
Metallica : Les Titans du Trash métal
Metallica reviens sur le site pour la 2ème fois et c’est belle et bien LA tête d’affiche du Hellfest. Formé en 1981 par le batteur Lars Ulrich et le guitariste et chanteur James Hetfield. Depuis ses modestes débuts dans la scène musicale de Los Angeles, le groupe a émergé comme l’un des groupes de heavy métal les plus influents et durables de tous les temps avec plus de 200 millions d’album vendus. Leur retour sur la Main stage le samedi 29 juin vont ravir les fans de tous âges pour clôturer cette 3ème journée. Les morceaux « Master of Puppets » ou en « One » devront s’entendre à des kilomètres dans la ville de Clisson.
The Prodigy : Les maîtres de l’électro-punk
Le mythique duo électro-punk The Prodigy va rejoindre la liste des artistes du Hellfest, c’est une 1ère pour ce groupe tant attendu par les fans. Malgré la mort du célèbre Keith Flint en 2019, le public pourra néanmoins voir cet ancien trio à la main stage du festival. Célèbre pour leur morceau comme « Smack My Bitch Up » ou encore « Breathe ». Liam Howlett et Maxim Reality débarque avec leur arsenal sonore explosif et une présence scénique inégalée. Préparez-vous à être transportés dans un univers sonique unique, avec beats frénétiques d’une intensité viscérale. Laissez-vous emporter par l’expérience The Prodigy.
Body Count : Quand le métal fusionne avec le rap
Mené par l’emblématique Ice-T, Body Count incarne l’alliance explosive entre le métal et le hip-hop depuis ses débuts dans les années 90.
Ce groupe audacieux transcende les genres avec une énergie brute et des paroles engagées. Les textes percutants d’Ice-T abordent des questions sociales. Les riffs fulgurant de Ernie-C, le guitariste du groupe fera vibrer le foule et dégagera un déchaînement auprès des fans.
Après 6 ans d’absence sur le festival, Body Count sera à leur 3ème passage au Hellfest. Le public attendra sûrement la musique « Institutionalized 2014 » issu de l’album Manslaughter
Shaka ponk : l’énergie Électrique du rock français qui fusionne les genres
C’est après 20ans de carrière que le groupe français Shaka ponk a décidé de dire au revoir à son public. Leur tournée d’adieu passera bien évidemment par Clisson, le vendredi 28 juin sur la mainstage.
Leur leitmotive : liberté, tolérance, amour. Leur paroles traduisent leur réflexion sur la société contemporaine. Son cocktail explosif mêlant rock, rap, métal interprété en français, anglais ou encore en espagnol fait de Shaka ponk un des groupes les plus originaux de la scène musicale française.
Nekromantix : entre rockabilly macabre et psychobilly envoûtant
Le groupe danois mené depuis maintenant 30 ans par l’emblématique Kim Nekroman et sa légendaire « coffin basse » nous fera l’immense plaisir de poser ses valises à Clisson le temps d’une soirée. Le trio a émergé de l’obscurité en 1989 dans le but de créer une musique qui fusionne le rockabilly traditionnel avec une esthétique sombre et morbide. Pour leur toute première venue au Hellfest, Nekromantix nous promet une présence scénique unique en son genre promettant de transcender les frontières du conventionnel.
The Casualties : Les pionniers du punk hardcore
Depuis leur émergence explosive sur la scène punk il y a plus de trois décennies, The Casualties ont établi leur réputation en tant que l’un des groupes les plus emblématiques et résilients du punk hardcore. Formé à New York en 1990, The Casualties se distingue par leur son agressif et leur live chaotique, leur chevelure iconique avec des immenses crêtes. Le public de la Warzone se jettera dans des wall of death ou encore des circle pit dans une énergie brute. Une chose à dire Punk’s not Dead.
Machine head : la machine indomptable
Après une décennie d’absence en festival, le groupe de Robb Flynn revient pour la 3eme
fois à Clisson. Formé à Oakland (Californie) en 1991, le groupe américain comptabilise 10 albums dont un « Of Kingdom and crown » sorti en 2022. Mais c’est bien leur premier album intitulé « Burn my eyes » sorti en 1994 qui a été particulièrement influent dans la scène métal. Caractérisé par des riffs de guitare lourds et puissants, combinés à des paroles intenses, nuls doutes que des titres comme « is there anybody out there » ou « Locust » vont résonner dans tout le festival.
Tom Morello de Rage Against The Machine, Bruce Dickinson de Iron Maiden ou encore Corey Taylor de Slipknot, venus tous en solo rejoignent également cette belle affiche qui nous promet être cette année encore, une année exceptionnelle !

Pour les amateurs 🎵🎵🖤
J’aimeJ’aime