La 45e édition du plus grand festival de découvertes de France, les Trans musicales de Rennes, s’est achevée dimanche 10 décembre 2023 après cinq jours de découvertes musicales. Retour sur les concerts marquants de cet événement du début de l’hiver qui permet de défricher les nouvelles tendances musicales.

Avec 52.000 festivaliers sur cinq jours, dont 32.600 pour le seul Parc expo qui affichait complet le vendredi et le samedi, les Trans Musicales de Rennes continuent à attirer son public 45 ans après sa première édition, et ce malgré l’absence de véritable tête d’affiche. Fidèle à son adn de défricheur de musiques actuelles, le festival a fait de Rennes la capitale de la musique et de la découverte durant 5 jours avec au programme plus de 77 artistes représentants tous les genres musicaux.

Le plateau Fip aux Trans Musicales de Rennes le jeudi 7 décembre 2023.

Victime de son succès, nous n’assisterons pas à la création de cette année au théâtre de l’Aire, où se produisait le franco camerounais à l’inventivité débordante Yamê. Après Zaho de Sagazan l’année dernière, le rappeur qui s’inspire autant du gospel, du jazz ou encore de la soûl, était très attendu comme la révélation de ses trans 2023. Il était précédé sur scène de La vie de star racontée par Hanaa Ouassim. Comme à notre habitude avant de se rendre aux trans musicales, on ne connaissait pas les 3/4 de la programmation, ce qui rend encore plus notre envie de découverte excitante.

Parc en trans

L’avant-goût de l’ambiance du week-end nous a été donné le jeudi 7 décembre lors de la première des trois soirées des Trans Musicales au parc expo. Une proposition de 14 concerts et DJ sets pour cette soirée d’ouverture parfaitement représentative de la pluralité artistique du festival. Du hall 3 où le crooner croate à la moustache Fran Vasilic nous a tout de suite mis à l’aise avec sa pop à la fois mélancolique et romantique, jusqu’à la Greenroom où le public était en transe devant l’afro techno ultra rapide de Judgitzu, tout était réuni pour rendre ce rendez-vous inoubliable.

Pour la dernière soirée au parc des expositions, la programmation faisait la part belle au rock dans tous ses états. Le trio nord irlandais Chalk nous a régalé avec sa post-punk à l’énergie noire jusqu’à tard dans la nuit de samedi à dimanche. Notre escapade en terre bretonne prendra fin au hall 3 avec le show offert par le quatuor rock et transfeministe Blanco Teta. Une fin de week-end explosive, attisée par les flammes du violoncelle qui font autant transpirer le public que le groupe argentin sur scène.

Le hall 3 du parc expo a affiché à plusieurs reprises complet ce week-end. Vendredi, c’est le groupe suédois Diskopunk, emmené par son charismatique chanteur qui a ouvert le bal avec un show qui restera dans les annales. Une heure plus tôt, c’est le sextet Hanry, formé par les musiciens de la scène rock rennaise, qui nous a offert une expérimentation aux nombreuses secousses. Entre deux shows dans ce même hall, c’est à Mathilde & Gomina & Jean Louis Presque, un trio de déjantés, qu’est revenu l’honneur d’entretenir le public avec des sets endiablés.

Électro rock en set

La musique électronique était représentée cette année par de valeureux ambassadeurs à l’image de l’irlandaise Bambie Thug. Une redoutable performeuse qui réveillé la Green Room avec son mix techno pop super puissant. Un voyage dans une ambiance gothique à la découverte de l’univers de cette diablesse qui ira jusqu’à croiser le fer avec son invité de la soirée Mimi Barks.

Bambie Thug aux Trans Musicales de Rennes le 09.12.23

Pour sa première en France, la roumaine Nusha a livré un set d’anthologie dans le hall 9 du parc expo samedi soir. Derrière ses platines, cette amoureuse de la techno aime bien mélanger ses sets avec d’autres styles de musique électronique comme la transe au point de transformer le hall en véritable dancefloor. C’était le Saturday night fever !

Liberté chéri

C’est la grande nouveauté de cette 45e edition, la reconfiguration du liberté avec une augmentation de la jauge (900 à 1.500 personnes) pour les concerts gratuits de l’après-midi, a permis au festival d’attirer plus de monde. Habituellement à l’étage, les artistes ont joué dans la grande salle au rez-de-chaussée, qui affichait comble le samedi. La belle découverte du vendredi fut celle de la galloise Gwenifer Raymond, virtuose de la guitare, adepte d’une musique instrumentale intense faite d’arpèges hypnotiques. Dommage qu’on ne voit pas l’expression de son visage cachée par ses longs cheveux durant toute sa prestation.

Samedi en début de soirée, portés par l’envie de découvrir le trio rennais Huush, nous avons moyennement apprécié le spectacle. Assis au balcon spécialement ouvert ce jour-là face à une affluence record, beaucoup ne voyaient rien du show qui se déroulait sur scène à cause d’un manque de luminosité. L’absence d’écrans géants n’arrangeant pas les choses, plusieurs personnes ont quitté la salle, furieuse de n’avoir pas pu découvrir le nouveau projet électro pop de ce groupe du terroir. Rendez-vous du 4 au 8 décembre 2024 pour les 46e Rencontres Trans Musicales de Rennes