Mardi 12 décembre, le compte Instragram du Main Square festival, l’un des plus célèbres rendez-
vous des amateurs de musique d’Europe annonçait sa programmation et notamment ses têtes
d’affiches

Placebo fait donc son grand retour, vingt ans après avoir enflammé le festival lors de son inauguration ; le groupe de métal mondialement connu Bring Me The Horizon est également à l’honneur ainsi que la rock star canadienne Avril Lavigne ou encore le chanteur et musicien américain Lenny Kravitz, les chanteurs britanniques Louis Tomlinson (ancien membre de One Direction ) et le multiple gagnant de Grammy Awards : Sam Smith ! A noter que pour célébrer ses vingt ans, le festival se déroulera cette année sur quatre jours au lieu de trois : du 4 au 7 juillet 2024 à la magnifique citadelle d’Aras, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et avec une capacité d’environ 40 000 personnes.

A l’occasion de sa vingtième année, le festival annonce des “bangers” et tient parole. Les réseaux
sociaux s’enflamment rapidement à la suite de l’annonce des premiers noms. Les fans de Zola, le rappeur français, ne cachent pas leur enthousiasme. Ailleurs, on retrouve les fans de Bring Me The Horizon qui, à l’instar de ceux de Louis Tomlinson, Avril Lavigne, Sam Smith ou encore Lenny Kravitz promettent de faire trembler la citadelle !

Parmi les noms annoncés, certains font notamment vibrer les réseaux sociaux. Par exemple, Louis Tomlinson (Kill My mind, Walls…), ancien membre du boyband One Direction avait déjà annoncé plusieurs festivals en Europe et dont les fans — qui ont campé jusqu’à quatre jours en amont de son concert à l’Accor Aréna à Paris en octobre dernier — se déplaceront en masse pour acclamer leur idole. Sam Smith, artiste britannique aux multiples hits ( Unholy, Too Good at Goodbyes…) devrait renverser son public et les codes des puristes comme iel l’a déjà fait lors de la cérémonie des Grammys.

Ces quatre jours permettront aussi à d’autres noms et genres musicaux d’être mis en avant d’un des plus festivals d’Europe et ainsi découverts par un large public : les DJ Mosimann et Vladimir Cauchemar seront présents ainsi que le chanteur belge Pierre de Maere dont le single « Un jour je marierai un ange » est déjà disque de diamant. Les rappeurs Ninho, Bekar, Luther et Zola viendront
enflammer le public aux côtés de groupes de rock britannique tels de Nothing But Thieves ou Placebo. L’électro sera également représenté par les groupes Justice ou The Blaze.

Il semble que pour fêter ses vingt ans, le Main Square Festival ai misé sur une programmation éclectique pour attirer un maximum de public (du rap francophone au rock américain en passant par la pop britannique et l’électro), ce qui semble fonctionner à la vue de l’engouement sur les divers réseaux sociaux. Nul doute que le festival remplira la citadelle cette année encore !

Programmation annoncée le 12 décembre 2023 :

Jeudi 4 juillet 2024 : Placebo, Louis Tomlinson, Zola, Vladimir Cauchemar, Luther, Patrice, Bianca
Costa…

Vendredi 5 juillet 2024 : Bring Me The Horizon, Ninho, Armin Van Buuren, The Blaze, Josman, Nothing But Thieves, Landmvrks…

Samedi 6 juillet 2024 : Sam Smith, Justice, Deluxe, Alonzo, Pierre de Maere, Irène Drésel, Against The Current…

Dimanche 7 juillet 2024 : Lenny Kravitz, Avril Lavigne, Zaho De Sagazan, Mosimann, Bekar,
Christophe “Kingfish” Ingram

Plus d’infos

Billetterie