Repérée sur les réseaux sociaux grâce à ses reprises portées par la douceur de sa voix, Adeline Lovo a sorti son nouvel EP en août 2023 et enchaîne les collaborations dont la dernière en date « Crois-moi » en duo avec Gaëtan Roussel. Rencontre avec la nouvelle espoir de la pop francophone.
Paris Jeudi 30 novembre 2023. Nous avons rendez-vous avec Adeline Lovo au Foufou bar dans le 3e arrondissement parisien où elle est arrivée avec une heure d’avance. Voilà bientôt une semaine que le nouvel album Éclect!que de Gaëtan Roussel est dans les bacs et que la jeune artiste qui se voyait déjà « Au sommet » en 2020, se retrouve sous le feu des projecteurs depuis la sortie le 29 septembre 2023 du premier extrait « crois-moi » où elle mêle sa voix douce à celle du chanteur de Louise Attaque. Ce dernier la prendra son sous aile pour assurer la promo à la télé et à la radio de ce qui deviendra l’un des titres les plus écoutés de son projet de duo.
Un tourbillon médiatique qui offre une belle vitrine à cette artiste que rien ne prédisposait à faire carrière dans le monde de la musique. C’est à travers une cover de « Yeux disent », le titre qui raconte l’une des histoires d’amour de Lomepal que Adeline Lovo s’est fait connaître au public il y a 5 ans. Une reprise qui a touché le public au cœur et lui faisait par la même occasion découvrir une voix d’une douceur extrême qui file le frisson. Depuis, la jeune artiste à la voix douce a fait son bout de chemin en sortant deux EP donc le dernier en date Grandir porté par le single « Envie », écrit par Loane qui l’a invitée sur les premières parties de sa tournée.
Après le coup de pouce de Lomepal, c’est au tour de Loane de t’offrir une chanson qu’on retrouve sur ton dernier EP
Lomepal m’a beaucoup aidé au départ. Ensuite il y a eu Loane. je me suis rendu compte qu’elle me suivait depuis le début du confinement, car j’ai retrouvé un message d’elle dans ma messagerie. Je ne savais pas qui c’était à la base et là elle me dit qu’elle serait très contente que je fasse sa première partie quand elle reprendra. En 2020, elle m’a confié ses premières paries et en 2022, elle a repris sa tournée et m’a proposé de l’accompagner de nouveau. Elle m’a écrit une chanson qui s’appelle « envie » et qui est sur mon dernier EP. Et là elle m’a rappelé récemment pour refaire ses premières parties.
Comment on arrive à collaborer avec un taulier comme Gaëtan Roussel ?
Bonne question ! Je pense que j’ai beaucoup chance d’être entourée par de personnes merveilleuses, poussée par des artistes comme Lomepal et Loane. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir travailler avec Gaëtan Roussel un jour parce que pour moi c’est quelqu’un que mes parents écoutaient et que ma famille écoute. Mais je le connaissais à travers Louise Attaque parce que ce sont des classiques de la chanson française, et il y’a certaines chansons de sa carrière solaire qu’on connaît par cœur. Un jour j’ai eu la surprise de recevoir un message de Gaëtan me disant qu’il aimerait me proposer une chanson en duo avec lui sur son nouveau projet. Je n’en revenais pas, il cherchait une voix pour son album de duo, il est tombé sur la mienne en cherchant dans les artistes de notre maison de disque parce qu’on partage la même. Voilà pour la petite histoire…
Même le fait qu’il choisisse ce titre comme single pour porter l’album, ça te fait une belle vitrine
Une très belle… il m’emmène partout en promo avec lui et comme c’est notre titre, je suis présente. C’est un truc incroyable, même dans l’album on est 2e et il a bien fait de choisir ce single parce que ça marche vachement bien.
Ton 2e EP sorti à la fin de l’été s’intitule Grandir, pour toi c’est une grande évolution par rapport à tes débuts ?
Je trouve que c’est une réelle évolution, mentalement et surtout aussi par rapport à mon premier EP qui était un EP de reprises qui ne me correspondait pas vraiment, à part le mood qu’on y a donné. Mon 2e EP c’est vraiment une évolution même si je ne l’ai pas écrit personnellement, les personnes qui s’en sont chargées connaissent mon histoire.
Est-ce que c’est ton histoire qui inspiré la chanson de Loane ?
Pas du tout. C’est elle qui m’a appelé à un moment pour savoir où j’en étais avec mon EP… Elle m’a par la suite envoyé une maquette déjà toute en studio faite avec sa voix. Elle m’a dit que ce thème me correspondait. Ça racontait plus son histoire à elle, mais j’ai réussi un peu à m’approprier les paroles et retrouver les similitudes avec mon histoire.
Si on suit un peu ton parcours, on s’aperçoit que la musique ne faisait pas partie de tes rêves d’enfance…
J’ai commencé la musique quand j’avais six ans au conservatoire, c’était plus une activité qu’autre chose parce que mon rêve d’enfant c’était de devenir juge pour enfants ou de faire du droit plus tard. Je m’y suis mise petit à petit au cours de chant à l’école. Plus tard c’est quand j’ai commencé à essayer de m’accompagner au piano que j’ai trouvé cela génial, mais je ne me suis jamais dit que je voulais en faire mon métier jusqu’à ce que la suite s’écrive toute seule.
Tu abordes le sujet de ta naissance sous x à travers une chanson pleine d’espoir destinée à ta mère biologique. Est-ce que tu espères une réponse ?
Pas forcément… c’est vrai que la chanson s’adresse à elle parce que je trouvais cette manière plus simple de la mettre en chanson. Ça me permettait quand je la chantais, d’un peu poser des mots sur l’histoire, mais je ne m’attends à aucune réponse
Est-ce que tu as des retours des histoires semblables ?
J’ai reçu des messages qui m’ont fait énormément plaisir parce que c’est ce que je souhaitais aussi, je sais que je ne suis pas la seule. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient été adopté mais une seule dans la vie qui étais née sous X comme moi. Je me suis dit que ça pouvait aider, c’est pourquoi quand je la chante sur scène, je raconte un peu l’histoire afin de contextualiser, pour qu’ils puissent rentrer dans la chanson et comprendre les paroles.
Que penses-tu du secteur de la musique qui peut s’avérer cruel pour les jeunes talents en devenir comme toi ?
J’ai beaucoup été briefé sur le sujet donc je sais que j’évolue désormais dans un monde de requins. Je pense que le plus important c’est d’être bien entouré. On m’a dit à plusieurs reprises que je travaillais avec les meilleurs quand je parlais de l’équipe qui m’accompagne, du coup je suis rassurée là dessus et je ne me suis jamais vraiment posée de questions. Je sais que je ne réalise pas forcément ce qui se passe parce que là ça va vite depuis un an. Mais même psychologiquement tout va bien, j’ai ma famille, mes proches…
As-tu seulement eu le temps de défendre ton dernier EP ?
Mon EP a fait son petit bout de chemin, je constate que beaucoup de personnes aiment « Note dans l’espace ». C’est vrai qu’on a beaucoup axé la promo sur le single « Envie » parce que c’était celui avec Loane et par la suite il y a eu le duo avec Gaétan qui est arrivé très vite. Il y a une version alternative d’Envie qui va sortir parce que je sais que la version acoustique est beaucoup aimée puisque c’est ce que je fais quand je suis en concert ou en 1ere partie et les gens adorent. C’est plus aussi dans le style très doux, très posé qui me correspond.
À quoi ressemblera ton prochain EP ?
C’est un EP particulier, très intime, où chaque chanson s’adresse à une personne en particulier, à une personne à qui ne je parle plus mais à qui j’avais besoin de dire certaines choses.
Des artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ?
J’aimerais beaucoup travaillé avec Tayc, je l’écoute énormément parce que artistiquement parlant, je le trouve très fort. Après j’aimerais beaucoup continuer avec Loane, il y a aussi Charlotte Cardin que j’adore et que j’écoute tout le temps.
Existe-t-il des causes qui te tiennent à cœur et pour lesquelles tu milites ?
Je soutiens énormément des causes qui me tiennent à cœur, mais je ne prends pas encore la parole publiquement parce que je ne me sens pas assez légitime. Mais d’un autre côté, ça ne m’empêche pas de communiquer et d’être présente.

🧡
J’aimeJ’aime