Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #199

Joyce JonathanSi je mange, je vais en enfer

Joyce Jonathan lève le voile sur un sujet profondément intime dans son nouveau single « Si je mange, je vais en enfer ». À travers ce dernier, l’artiste revient sur ses troubles du comportement alimentaire après une bataille de dix ans contre l’anorexie et la boulimie. Elle ose enfin mettre des mots sur cette maladie complexe qui touche de nombreuses personnes et dont elle n’aura plus jamais honte d’en parler. En témoigner ouvertement comme elle le fait ci-dessous dans le clip co-réalisé avec Audrey Vauvillier, est un premier pas qui mène à la guérison.

Yamê – Bécane

Avant son concert exceptionnel Au Trianon le 22 février prochain, Yamê s’est offert une escapade au cœur de ses origines camerounaises. Sept mois après la sortie de son single d’or « Bécane », celui qui est nommé dans la catégorie révélation masculine aux Victoires de la musique cette année, nous propose une virée dans les rues de la capitale économique en compagnie de ses célèbres Benskins (transport urbain en moto). Un retour aux sources célébré de la plus belle des manières et magnifiquement mis en images par Mateo Da Silva.

Irène DreselFluo

« Bienvenue dans mon 3e album… » c’est par cette phrase simple postée sur ses réseaux sociaux ce 26 janvier, que la musicienne et productrice de musique électronique Irène Dresel, a présenté au public son 3e album Rose Fluo. Une nouvelle composition musicale et florale qui s’accompagne des images du titre introductif « Fluo », le second volet d’un triptyque de clips animés entamé le mois dernier avec « Glam ». Toujours réalisée entièrement en animation 2D par Zelie Durand-Khalifat, la vidéo nous met à nouveau sur les traces de cette rose miraculeuse, en quête d’une place dans un monde en constance turbulence.

Klem H ft Mr. J. MedeirosLe noir

Avant la sortie de son nouvel album prévue ce 23 février Klem H a fait le choix de mettre en images plusieurs extraits de sa vie personnelle retraçant la création de ce dernier. Le nouvel extrait vidéo « Le Noir » en duo avec Mr. J. Medeiros en est le témoignage visuel. Filmée au smartphone par l’artiste, on y découvre des personnes qui l’entourent au quotidien, mais aussi toutes ses âmes anonymes rencontrées dans « le noir » d’une salle de concerts et dont certaines deviendront des amis. Bref un passage de l’ombre à la lumière incontournable quand on est un artiste émergent.

Karolan BoilyNulle part sauf ici

La québécoise Karolan Boily n’a jamais caché sa passion débordante pour le feu. Une passion qui revient naturellement dans ses chansons pour témoigner des différents états émotionnels qui brûlent à l’intérieur de soi. Son premier album Le feu soir le toit, dévoilé ce 26 janvier, en est le témoignage musicale. Une œuvre introspective où le feu est sans cesse présent et peut parfois se montrer incontrôlable et occasionner des ravages. À l’image du nouvel extrait vidéo « Nulle part sauf ici »,un hymne aux sentiments d’impulsions où il est question de feux de forêts et de braises.

Venus VNRÉtat normal

Comment retrouver un « État normal » après une rupture amoureuse complètement désastreuse ? C’est à cette interrogation aussi vieille que le monde que le duo Venus VNR tente de répondre à travers le 3e extrait vidéo de leur prochain EP à paraitre en mars 2024. « Etat Normal » est une complainte de cœur brisé. Une ballade rock très pop qui saura re motiver toutes les âmes en peine. D’ailleurs le clip réalisé par Ulysse Thevenon, surfe sur le côté drôle de cette situation. Il met en scène une humoriste et chroniqueuse de France Inter dans le rôle d’une protagoniste se laissant complètement aller suite à une rupture amoureuse. Mais c’était sans compter sur Venus VNR qui la raccroche à la vie grâce à leur musique dans un remake de clip des années 00’s.

BaroudeurLettre à un ami

C’est par une « Lettre à un ami » écrit du 4e Étage d’une tour hlm que le Baroudeur nous annonce la sortie de son premier projet prévue le 1er mars. Dans ce premier extrait qui prend la forme d’une missive, l’artiste revêt ses vêtements de jeune poète pour s’adresser aux travers des mots doux, à tous ceux qui comme lui se sent paralysés par le doute et l’indécision. Ce sentiment d’avoir tous les outils entre les mains et de n’être pas à la hauteur, ce qui pousse à envier ceux pour qui tout semble aller pour le mieux. Une chanson en équilibre entre confession Lo-Fi et envolée orchestrale. Une poésie très touchante.

Samuel CovelLes Herbiers

Le poète Samuel Covel nous propose une version live dépouillée de son hymne à la nuit « Nos Herbiers », extrait de son premier album La nuit dévoilé le 23 octobre 2023. En toute nudité à l’abris des collines et accompagné de Nicolas au vibraphone, Samuel rend hommage à la nuit en évoquant ce moment où le grandiose des corps rejoint celui d’une éternité, le temps de quelques cris. Pour vivre encore coûte que coûte, avant l’aube. Une belle illustration captivante en pleine nature, tournée en une seule prise.

Tina RoseJalouse

Habitée par des pensées et sentiments d’insécurité résultant d’une menace de la perte ou de la perte réelle d’un partenaire, Tina Rose fait partie des personnes qui assument complément ressentir de la jalousie envers quelqu’un ou quelque chose. Elle le déclare sans faux-semblant dans son premier clip « Jalouse », à travers lequel on découvre une femme qui ne se sent pas à l’aise dans sa peau et rêve de revêtir les vêtements d’une autre. Un personnage sans cesse dans la provocation pour se donner en en spectacle et ainsi attirer l’attention. Un instant pop plein d’autodérision mais dont l’audace permet à l’artiste de parvenir à ses fins.

Pierre GrizzliDanser sur l’eau

Pour le premier extrait de son nouveau projet solo, Pierre Grizzli nous offre un clip plein de douceur et apaisant. Le bassiste de Clara Luciani qui aimerait bien « Danser sur l’eau », nous entraîne au rythme de cette belle poésie portée par la douceur de son timbre vocal. Une chanson qui fait du bien au moral par les temps qui courent et qui donne envie de bien vivre un peu trop…

ElleaTu connais

Vous connaissez la jeune Ellea ? Si ce n’est pas le cas on ne vous en tiendra pas rigueur, mais il est encore temps de vous mettre à la page. Elle fait partie des artistes émergentes avec qui il faudra compter cette année 2024. En pleine préparation de son tout nouveau projet, elle nous en donne la couleur avec « Tu connais », une première chanson pleine de promesse.

Nathan SimoninNuage

Huit mois après la sortie de son dernier EP La vie d’artiste, on retrouve Nathan Simonin sur un petit « Nuage ». Non pas que l’artiste angevin plane après avoir fumé quelques substances nocives, mais c’est le titre que porte son nouveau single dévoilé ce 26 janvier. Un « nuage » noir symbole d’une moue passagère que l’artiste finira par oublier un jour, quand viendra cette lumière pour qui tout s’éclaire.

Sages comme des sauvagesRépare ou pas

Alors que le mouvement protéiforme des agriculteurs converge vers Paris en tracteurs pour crier leur ras-le-bol, une autre meute Sages Comme des Sauvages fait parler d’elle avec son nouveau single à double tranchant « Répare ou pas ». Première piste de leur nouvel album, cet hymne en forme de question, s’interroge sur notre survie dans une société programmée à l’obsolescence. On répare ou pas dans ce cas ? Une interrogation à laquelle le groupe s’attelle de répondre à travers la vidéo ci-dessous qui met en scène des voitures réhabilitées qui n’intéressent plus personne, pour un dernier tour de piste avant la direction casse. Une mise en image qui laisse le spectateur sceptique face à la solution idéale, faut-il le réparer ou pas ?

Charly MartyT-shirt

Pensées-Psicines, le premier EP du chanteur et comédien Charly Marty, disponible depuis ce 26 janvier en livret cd et vinyle, est un autoportrait des moments vécus par son auteur. Des bribes de vie qui plonge l’auditeur dans une mélancolie douce, à l’image de ce vieux « T-shirt » qu’il redécouvre dans sa collection après une rupture amoureuse. Sentir à nouveau l’odeur de cette personne pour revivre cette idylle dont il garde un souvenir indélébile. Une façon loufoque pour l’artiste de noyer son chagrin avant de passer à autre chose.

Dopamoon (ft. Francesca Blanchard) – Par hasard

Ce n’est pas « Par hasard » si Dopamoon continue d’agiter le landerneau culturel. Le duo de producteurs parisiens Francesca Veneziana et Virgile Alien, qui portent ce projet musical haut la main, propose quelque chose de tres singulier. Et si « Par hasard » Dopamoon mettait tout le monde d’accord sur la drague avec son nouveau single électro pop ? À cette occasion, le tandem a convié la talentueuse Francesca Blanchard à poser sa voix sensuelle sur cette musique entraînante qui donne des envies.

Louis La FlemmeLésinight

Louis Péchinot aka Louis la Flemme, batteur du groupe Pogo Car Crash Control, a dévoilé son premier EP solo Lésinight le 12 janvier. Un projet cinq pistes qui est un savant mélange de punk rock et indie pop et dont le titre fait référence à la ville de son adolescence en région parisienne. C’est d’ailleurs avec les images de la chanson titre que le francilien accompagne cette sortie. Il nous raconte ses après-midi et soirées entre potes dans cette ville si loin de tout où on pouvait vite s’ennuyer. La vidéo témoigne de l’ambiance qui prévalait durant ses fiesta improvisées avec sa bande de potes en figuration.