Grand bouleversement artistique et poétique pour Louis Arlette qui avec son nouvel album Chrysalide pose les bases d’une évolution fascinante comme en témoigne son « Magnifique » nouvel extrait

Le 1er décembre 2023, le public découvrait l’évolution artistique stupéfiante de Louis Arlette à travers « Lapis Lazuli », titre d’ouverture de son nouvel album Chrysalide, dévoilé le 26 janvier. Neuf titres d’une inventivité folle qui confirment le parcours fulgurant d’un talentueux auteur compositeur et interprète, qui ne veut plus se restreinte. Allant à contre-courant de la tendance actuelle, Louis affirme son besoin de liberté en laissant parler ses influences qui vont de Rabelais à Kerouac, en passant par Cervantès ou encore Joyce, des artistes qui l’ont « poussé au slam ». Il convoque Athena, Belini, même s’il avoue volontiers ne pas avoir connu cette époque. Une nouvelle expérimentation dans un style spoken word avec un côté sombre qui sied bien à l’auteur.

(C) : Laura Gilli

Et S’il fallait un mot pour résumer ce nouvel opus, ce serait « Magnifique », comme l’extrait qui accompagne cette sortie.Un morceau qui nous a donné l’idée du titre « Louis Arlette le magnifique », pour qualifier sa dernière sortie et non pas pour plagier Patrick Jean qui dans un roman, dresse le portrait d’un personnage qui tombe dans tous les pièges tendus par la société actuelle qu’il en devient notre reflet. Il n’est nullement question ici pour Louis de se livrer à une satire acerbe des travers de notre société actuelle, même s’il s’amuse à ponctuer ses textes de références littéraires et mythologiques, en esquissant les fragments d’un monde en plein déclin.

Louis déclame sa poésie en moins de trois minutes. Une joute verbale en lien évident avec le style urbain qu’on retrouve chez les amoureux de slam. Du noir à la lumière, un slam est né. Magnifique et timbré… Louis Arlette les chante et les martèle. Il les slame. Il y a toujours une ode aux ruines chez ce poète.