Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #199
Quetier – Shoot again
À quelques semaines de la sortie de son premier album Hard to follow prévue le 29 mars prochain et qu’on a déjà eu le privilège d’entendre quelques extraits en live, Quetier nous fait patienter avec un 3e extrait vidéo « Shoot again », qui parle d’emprise et de libération. Après avoir installé son univers avec un diptyque (No fear & Walkin’ On A Wire), l’ex animatrice télé s’affirme à nouveau en incarnant une cam girl dans cette illustration qu’on doit à Jonathan Perrut. Elle tire à boulet rouge sur les clients anonymes des peep show virtuels qui se croient protéger dernière leur écran et leur argent. En incarnant l’une d’elle, Quetier prend la défense des cam girls et milite afin que la peur change de camp, d’où les rôles de domination entre elle et ses clients.
Alba – Le contrat
Et de « 3 » pour l’artiste franco-mexicaine Alba qui vient de remplir sa part du contrat en dévoilant le jeudi 1er février un 3e album entièrement confectionné par ses soins. Influencé par trois décennies musicales (50, 50 et 70), et teinté de pop moderne, ce nouvel opus marque la fin d’un cycle pour en ouvrir un autre qui marque l’évolution de l’artiste. Alba nous plonge avec émotion dans un univers épuré où elle traite avec émotion des thèmes qui lui sont chers, jonglant entre l’anglais, l’espagnol ou l’anglais. À l’image de l’extrait vidéo « Le contrat » qui accompagne cette sortie et à travers lequel elle aborde les thèmes de violence et de dépendance dans une relation d’assignation à l’autre. Que lui arrivera-t-il si elle rompt « Le contrat » ?
Adèle & Robin – Je ne sais pas
Il n’y a pas si longtemps on vous faisait découvrir le jeune duo Adèle & Robin à travers leur précédent single « Je te vois partout », qui apportait un vent de fraîcheur sur la pop française. Le 2 février dernier, sortait le premier EP éponyme à l’univers très singulier, résultat de deux ans de création passionnée. Un projet porté par le titre « Je ne sais pas » dont on découvre les images ci-dessous filmées durant leur roadtrip en Allemagne l’été dernier. Adèle & Robin nous emmène à la découverte d’un univers coloré, onirique où les émotions se mêlent aux mots dans un mélange des genres maîtrisé et rafraîchissant.
Joe la panic – Jules et Jim
Team Jules ou Jim ? À vous de faire votre choix après avoir visionné la nouvelle vidéo colorée de Joe la panic « Jules et Jim », qui met en scène la complexité des relations humaines dans un jeu d’amour et d’ego. Une quête de domination entre deux protagonistes pour obtenir l’amour d’une même personne, à la manière du triangle amoureux de Truffaut dont ce nouveau single est une réécriture pop du film.Deux ans après son premier EP Morphée, ce nouveau titre marque une renaissance pour la jeune artiste qui fait partie cette année du top 10 du Prix Pernod Ricard France Live Music.
Nochka – J’suis pas désolée
Nochka en a marre de demander pardon et de s’excuser pour un oui ou un non, et elle le martèle avec sa voix cristalline dans son nouveau single « J’suis pas désolée », premier extrait de son premier album Paris Capitale de la Solitude attendu à la fin de ce printemps. Un an après s’est présentée au public à travers son premier EP J’vais bien, Nochka continu de défendre valablement son projet, ce qui lui vaut de faire partie de la sélection 2024 du Chantier des Francofolies. Aujourd’hui, avec ce nouveau morceau à la fois féministe et émancipateur, elle se fait la portevoix des personnes qui ne veulent plus se laisser abimer. « j’suis pas désolée » traduit l’état d’esprit de l’artiste frustrée d’encaisser les coups sans jamais rien. D’ailleurs le clip s’applique à mettre en image les vérités qu’elle ne tient plus à cacher dans un monde en manque de repère.
Nerlov – Pas si grave
Après ses deux EP, Je vous aime tous sorti en avril 2020 et Prophéties en 2021, le chanteur et producteur angevin Nerlov prépare actuellement l’arrivée de son premier album qu’il défendra en live à La Boule Noire le 13 juin 2024. Auréolé du Prix du public pour son clip « Quel dommage » pour l’édition 2023 du concours « clips d’ici » organisé par le Chabada et Premiers Plans, le bassiste fait preuve d’une tendresse inattendue dans son nouveau single « Pas si grave ». Il nous invite à travers cette chanson au rythme lancinant, à accepter nos défauts et à faire abstraction du jugement des autres. C’est pas si grave, « on est tous pareils, on a tous nos petits complexes quand on se regarde dans une glace… » La vidéo réalisée par Morgan Richard nous met dans la peau d’une glasse sans teint pour mieux se faufiler dans l’intimité des voisins et se délecter des pans de leur vie.
Alien – Papa & Maman
Parmi les quatre saisons que compte une année, le jeune Alien a choisit la douceur du printemps, pour sortir son nouvel album solo. Une période qui semble sied à la mélancolique douce qui se dégage du nouvel extrait introspectif « Papa & maman », dans lequel il aborde le thème du divorce à travers le regard d’un enfant. La séparation d’un couple peut avoir de fortes répercussions sur la vie des enfants. Cette rupture familiale peut entraîner un choc sur le plan psychologique, surtout en cas de séparation inattendue. D’une sensibilité à fleur de peau, Alien laisse parler ses émotions dans ce chef-d’œuvre et nous plonge dans une mélancolie douce qui annonce la couleur de l’opus à venir. C’est touchant, émouvant et si ça vous fait verser une petite larme, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls.
Edgär – Its gonna be alright
C’est un véritable plaidoyer à la joie et à la résilience que livre le duo pop rock Edgär dans son nouveau single « It’s gonna be alright ». S’il te plaît dis-moi que tout ira pour le mieux, scande le tandem dans ce morceau au rythme entêtant, qui transforme le chagrin à coups de refrains euphorisants. L’illustration quant à elle met en scène une protagoniste, seule dans une immense maison où elle semble s’ennuyer à mourir, mais quelle ne fut pas sa surprise à son réveil le lendemain ? It’s gonna be alright prophétisait la chanson, mais on ne lui avait pas dit que tout cela finirait en fiesta d’anniversaire.
Rawb – Sous les palmiers
Le vœu de Rawb c’est de vivre un jour « Sous les palmiers » grâce notamment au travail acharné qu’il abat au quotidien pour développer son propre projet. À travers son nouveau single, c’est un portrait au vitriol de l’industrie musicale qu’il dresse. Un secteur qui peut se montrer cruel pour les artistes indépendants, surtout quand ils vont à contre-courant des codes actuels du secteur. Derrière cette charge un brin ironique, on décèle tout de même une lueur d’espoir avec cette incitation à croire en ses rêves et à tenir bon afin d’atteindre ses objectifs.
Bernhari – Les palmiers bleus
D’une double affiche partagée à Montréal et de nombreuses premières parties assurées en France pour le groupe Feu ! Chatterton, c’est tout naturellement que le Quebecois Bernhari, qui signe son retour après une longue absence, a embarqué les musiciens du groupe dans son aventure solo. Un travail de main de maitre pour des musiciens aux influences communes et dont on a déjà eu un avant-goût avec « Motel gedeon », envoyé en éclaireur pour annoncer l’arrivée du nouvel EP Les Odyssées le 22 mars. En attendant cette date, place au nouvel extrait vidéo« Les palmiers en bleus » co composé par Clément Doumic et réalisé par l’artiste lui-même dans un style vintage très charmant.
Technopolice – Mediterranean boy
Direction la cité phocéenne, non pas pour sa culture urbaine, mais à la rencontre du quatuor garage rock/post punk Technopolice. C’est l’une des nouvelles révélations de la scène rock marseillaise en pleine éclosion, formé au printemps 2021.À la veille de la sortie de leur nouvel EP In The Pocket prévue le 5 avril prochain, le groupe de copains a investi les côtes méditerranéennes en véritable « Mediterranean boy », pour les besoins du clip de leur nouveau single au riff hyper croustillant et accrocheur. Une illustration live les pieds dans le sable qui mettra en trance tous leurs technofans. Yeah !!!
Brique Argent – Que du chrome
Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges 2023, Brique Argent nous plonge dans une ambiance comparable à celle des rave party avec les images de son nouveau single « Que du chrome ». Extrait de son EP Meeting disponible depuis le 2 février, la vidéo met en scène le stéphanois qui ne veut « que du chrome » dans sa vie, entouré de sa bande de potes près de leurs caisses, dans une ambiance de tension extrême. Une tension semblable à l’ambiance qui nous attend lors de son passage sur la scène de la Boule Noire ce 15 février et qu’on vous invite à ne pas louper.
