En ce jour de la fête des amoureux, Adeline Lovo se met à nu sous la forme épistolaire pour nous parler des relations de sa vie à travers son nouvel EP très intime où chaque titre s’adresse à une personne.
Rien ne prédestinait Adeline Lovo à embrasser une carrière artistique et encore moins à se retrouver comme dirait l’autre « en haut de l’affiche » avec la sortie de son nouvel EP Lettre à. Elle qui se rêvait juge pour enfants par filiation affective, se retrouve désormais sous le feu de projecteurs, très loin des prétoires et du sceaux de la justice. La protection de l’enfance et la répression des mineurs délinquants, ça sera peut-être dans une autre vie. Ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? En embrassant cette carrière, Adeline a de facto accepté de faire face à une autre cour, celle du public dont le jugement peut souvent s’avérer sans appel.
Pas d’inquiétude en ce qui concerne Adeline Lovo, à part si vous revenez de mars, vous avez déjà forcément entendu parler d’elle. Ces derniers mois elle a fait la une de l’actualité musicale grâce notamment à Gaëtan Roussel qui l’a invitée sur son nouvel album Éclectique pour partager le titre « Crois-moi » qui cumule plus de 3 millions de streams. Une collaboration inattendue qui s’ajoute à son CV qui compte déjà des collaborations avec Loane ou Nuit Incolore, et que dire de Lomepal, le premier à mettre le pied à l’étrier ?
Mes ami(es), mes emmerdes
C’est dire si les planètes se sont alignées pour Adeline, mais pas question de dormir sur ses lauriers. Après ses premiers balbutiements, il est temps pour elle de nous livrer la teneur des nombreuses missives épistolaires qui ont asséché l’encre de sa plume. « C’est un EP particulier, très intime, où chaque chanson s’adresse à une personne en particulier, comme à une personne à qui ne je parle plus, mais à qui j’avais besoin de dire certaines choses... » nous confiait-elle en décembre dernier.
Et puisque la sortie de son nouvel EP tombe un 14 février, jour traditionnellement réservé à la célébration de l’amour, c’est par une « lettre à mon ex » que s’ouvre cette nouvelle étape dans son parcours. De sa voix douce et cristalline, elle parle à la 2e personne pour s’adresser directement à cet ex avec qui elle a connu un amour sans réciprocité et dont elle veut s’en débarrasser. Tout en délicatesse, elle livre les différentes facettes de sa personnalité restées jusque là tapis dans l’ombre. « On ne parle pas souvent de rupture amicale, on célèbre les amitiés, mais on a du mal à écrire sur les amitiés toxiques, moi je l’ai fait … ». Lettre à une ancienne amie, traite de l’amitié toxique qu’elle entretenait avec une copine depuis plusieurs années et qui ne fait plus partie de son cercle.« je dois sauver ma peau… depuis c’est mieux ».
La famille d’abord
Si dans son single plein d’espoir « Notes dans l’espace » sorti en mars 2023, elle aborde le sujet de sa naissance sous X, c’est pas pour autant qu’Adeline est seule au monde. La jeune artiste aux origines malgaches est plutôt bien entourée par une famille aimante, dont une partie était présente à la release party. Pour preuve, elle leur a adressé quelques missives à l’image de « lettre à mon frère », même s’il n’ont pas « le même sang dans les veines », elle l’encourage à laisser rentrer le jour dans son cœur car elle est convaincue qu’il est meilleur qu’il ne le croit. Ou encore l’émotif « lettre à ma grand-mère » écrit avec le cœur pour rentre hommage à sa grand-mère partie il y a deux ans. « Je trouvais cette manière de la mettre en chanson plus simple.. ». Une chanson très émouvante qu’elle a eu un peu du mal à interpréter live, surprise par une vague d’émotion qui a contaminé toute la salle. Et la voix de sa grand-mère qu’on entend sur messagerie vocale à la fin du titre, vient sanctuariser ce moment.
Et puisque toute le bonne charité commence par soi-même, l’EP s’achève sur une note pleine d’espoir avec cette lettre qu’elle s’adresse à elle-même. « L’avenir seul peut changer le passé » assène Adeline qui continuera d’aimer même si elle peut se tromper, « J’écris ses mots pour quand ça n’ira pas, tu sais bien que tu vaux mieux que ça… »
Adeline Lovo a fini de construire sa rampe de lancement dans l’univers de la musique. En laissant parler sa sensibilité, elle s’inscrit dans une démarche d’honnêteté vis à vis de son public avec qui elle veut non seulement parler ses joies, mais aussi ses peines. « Être sensible, c’est être vivant » concluait Zaho de Sagazan sur la scène des Victoires de la Musique dont elle fut la grande gagnante cette année avec pas moins de quatre récompenses. On ne peut que souhaiter la même chose à Adeline d’ici quelques années. Chiche ?
