Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #201
Eddy de Pretto – Urgence 911
Avant d’entamer sa tournée ce vendredi 23 février à Reims, Eddy de Pretto donnait rendez-vous à son public pour une nouvelle histoire autour d’un nouvel extrait vidéo de son 3e album Crash Cœur avec cette interrogation « mais d’après vous de quel titre s’agit-il ? ». Réponse le mercredi 21 février avec l’illustration d’un appel aux « Urgences 911 ». Le clip le met en scène accroché à une voiture au bord d’un précipice, où il se repasse le film de sa relation amoureuse en se demandant sur quel pied flanche sa moitié
Rosaway – Wake me up
Girl(s), le nouvel album du duo ROSAWAY, formé de Rachel Ombredane (chant/flute) et Stéphane Avellaneda (batterie), sortira le 8 mars prochain. Une date qui n’est pas anodine si l’on en juge par les nombreuses thématiques ayant tous traits au féminisme et aussi parce ce jour là on célèbre traditionnellement la journée internationale des droits des femmes. Preuve s’il en fallait une avec leur nouveau single « Wake me up », qui traite des actes de violence à l’encontre des femmes de plus en plus nombreuses chaque année à être victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex co joint. Une chanson contre l’oubli et l’invisibilisation de ces femmes dont la vie s’est transformée en enfer.
Jehan – Les chevaux de Montebello
Avec son 5e album studio On ne sait jamais, Jehan va à la découverte dautres horizons afin de s’affranchir de ses affinités folk rock et nous proposer un registre plus acoustique. Une échappée belle loin de sa zone de confort dont les treize titres témoignent de son nouvelle élan poétique. Évoquant des chevaux à travers ses textes depuis une vingtaine, il va plus loin en leur rendant hommage et en invitant l’auditeur à les suivre pas à pas dans son nouveau single « Les chevaux de Montebello », premier extrait de son prochain album. Une promenade en pleine nature pour ce véritable poète amoureux d’animaux , immortalisée par Maël Thébault.
Madam – La meute
Les trois filles du groupe rock sauvage MADAM, Gabbie, Anaïs et Marine, reviennent avec le premier extrait de leur nouvel album à paraître le 12 avril prochain. Celles qui aiment que les gens viennent les découvrir sur scène sans connaître, et en repartent en disant qu’ils ne s’attendaient pas à se prendre autant d’énergie dans la gueule, nous appellent, avec ce morceau « La Meute« , à rassembler nos énergies dans une unité bestiale, hurlant en chœur avec elles « Bienvenue dans la meute ». Vivement leur retour sur scène pour unir encore et toujours nos cœurs de loups !
Aziliz Manrow – Emotion
Habituée à aborder dans ses chansons des thèmes divers et variés entre poésie et réalisme, c’est avec beaucoup d’émotions que Aziliz Manrow pose un regard poétique sur la vie en se livrant plus que d’habitude à travers son nouveau single qui annonce l’arrivée d’un second album pour cet été. Accompagnée d’une guitare folk, la douce voix d’Aziliz Manrow, presque mystique, nous emporte dans un monde éthéré à la fois calme et élégant. Les arpèges de guitare et la voix caressante de la chanteuse apaisent instantanément.
Toboggan – Comme un nuage
En premices de la sortie de leur premier EP Mondes parallèle, le duo de french-pop Toboggan a décidé de se dévoiler les pans de ce dernier au rythme d’un titre par mois accompagné de son illustration en 3D réalisé le par leur soin. C’est le mardi gras, veille de la fête des amoureux que le premier extrait vidéo « Comme un nuage », qui passe en revue nos amours d’adolescents, entre incertitude et fascination, où l’amour se mêle à la mélancolie. La production ultra numérique et le clip en 3D, mettant en scène deux personnages aspirés par leurs écrans vers un monde parallèle, ajoutent une dimension novatrice à cette exploration musicale.
Flèche love – Cetus
Amina Cadelli alias Flèche Love tient à partager son chemin vers la guérison avec son public et de sa voix toucher les cœurs et les âmes en quête de renouveau et de paix. C’est en tout cas la promesse fait par son nouvel album Guérison conçu autour d’une musique spirituelle dans laquelle la voix transperce et qui saura toucher toutes les âmes en quête de réel rétablissement. Trois ans après Naga, Part.2, l’artiste suisso-algérienne est de retour avec des traitements en tout genre pour soigner les âmes en peine, et cela commence avec « Cetus », le premier extrait vidéo en duo avec Cheb Anouar qui est une invitation spirituelle à nous reconnecter avec nous même. Une vidéo bouleversante de part sa démarche sincère et ce besoin de transmission qui n’empêchera pas certains de verser une petite larme.
Ceylon – On ne dit pas
Si vous aussi depuis que vous êtes gamin, vous ne comprenez pas pourquoi on dit les hommes pour parler des humains, le nouveau single Ceylon est fait pour vous. La formation toulousaine amenée par Louise (chant)et Tristan (chant/guitare) poursuit son beau voyage entamé le mois dernier avec « Qui sait », première porte d’entrée à leur nouvel album Va Savoir attendu ce printemps. Exit les morceaux conceptuels et expérimentaux qui ont fait leur réputation dès le départ et place à ceux plus contemplatifs et hypnotiques sur laquelle les mots continuent de fuser. À l’image du nouvel extrait « on ne dit pas » qui nous replongent en enfance et dont l’illustration signée par Helena Bourchard se veut plus vivante que jamais, malgré l’ambiance frisquet qui y règne.
Arigato Massaï – Midnight
Le 24 février 2023 sortait Anyway, le premier album du duo électro pop Arigato Massaï. Pour fêter les 1 an de cet opus, le groupe nous invite à démarrer l’année sur de meilleurs hospices avec le nouvel extrait vidéo « Midnight ». Il est minuit et on se retrouve à bord d’une voiture qui trace sa route sans regarder dans le rétroviseur. Un road trip nocturne dans une ville qui n’a rien à voir avec la comédie romantique « midnight in Paris » de Woody Allen, mais plutôt un voyage vers l’inconnu durant lequel la notion du temps nous échappe, excepté ce trou noir à travers le pare brise qui laisse apparaître l’aube qui nous ramène à notre triste réalité.
Lewis Evans – Only the strong
En choisissant « Only the strong », comme premier single de son prochain album Cœur Céleste à paraître le 27 septembre prochain, le plus normand des artistes britanniques Lewis Evans, prouve qu’il est prêt à rentrer dans la grande boucle infinie de l’univers quantique de musique pop. Une entrée qui passe par une collaboration avec la rappeuse rennaise LBLK qui lui donne la réplique en français dans ce premier extrait éponyme qui fait la part belle aux mélanges de genres. À l’image de la réalisation du clip qu’on doit à Christophe Perray, qui jongle entre animation et captation réelle pour illustrer le combat d’un artiste résilient et déterminé.
CXK – 24 de febrièr de 2022
Le 25 février 2022 au petit matin, la Russie de Vladimir Poutine entamait l’invasion de l’Ukraine. À l’aube du 2e anniversaire du déclenchement de ce triste conflit, CXK évoque dans le clip de son nouveau single « 24 de febrier 2022 », le début de cette guerre tragique. L’illustration s’attelle ici à représenter la destruction d’objets comme pour matérialiser l’arrêt brutal d’un quotidien paisible. À travers cette vidéo qui prend place le jour de l’invasion, l’artiste attire notre attention sur tous les conflits que peuvent connaître le monde actuellement à cause des choix absurdes de nos dirigeants. La batterie puissante évoquant la violence, tandis que le chant en occitan reflète les souffrances de l’âme slave. Un morceau coup de poing qui dessine les contours de son nouvel album Castèls dins la luna, enregistré à Chicago chez Steve Albini et dont la sortie est prévue le 29 mars 2024.
Ikabé – Adama
Ikabé, le groupe folk/songwriting en provenance d’Angoulême et formé par Vincent Dziacko, Jean-Luc Hénin et Martin Champion, dévoilait le 3 février dernier leur premier EP Adama en auto production. Un projet cinq titres qui fait référence à la mémoire du jeune décédé peu après son interpellation par les gendarmes le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-oise. À travers le titre éponyme qui porte cet EP, c’est à toutes les familles endeuillées et inconsolables depuis la perte d’un être cher, victime de violences policières, que la bande rend hommage. C’est avec empathie et une grande sensibilité que Ikabé salue en chanson la mémoire des êtres injustement arrachés à la vie en nous plongeant dans une ambiance où l’émotion est encore plus grande comme en témoigne la très belle illustration ci-dessous.
