The Snuts, le groupe de rock indépendant formé en Ecosse en 2015 par des amis d’enfance a sorti son 3ème album Millennials et premier sur leur propre label, après plusieurs années à tourner au Royaume Unis et en Irlande.

L’album, porté par le premier single aux notes estivales « Gloria » est disponible depuis le 23 février 2024. Le dernier single « Millionnaires »est d’ailleurs sorti le 19 janvier 2024. L’anthem au rythme entraînant veut pointer du doigt l’obsession de la société à construire une fausse sensation de bonheur et met en avant les valeurs qu’il juge essentielles, notamment l’amour à travers le refrain aux sonorités dansantes « don’t you worry, we’ll be rich I swear (…) if love was money, we’d be millionaires » (trad: ne t’inquiètes pas, on deviendra riche je te le jure (…) si l’amour était de l’argent, on serait millionnaires). Le single termine puissamment avec une dernière phrase courte mais forte de sens : « it’s alright ‘cause love is free » (trad: tout va bien parce que l’amour est gratuit).

« Yoyo », le troisième titre, est une chanson entraînante aux paroles allégoriques rappelant les hauts et bas de la vie avec l’utilisation de l’image d’un yoyo. The Snuts utilise ici une image régressive propre à l’enfance passée dans la fin des années 1990 et le début des années 2000, un clin d’oeil au titre de l’album. Comme dans plusieurs autres chansons de l’album, on retrouve dans ce titre des questions relatives au bonheur qui font référence à la société de consommation dans laquelle nous vivons “how many milligrams in my hands to be happy?” (trad: combien de milligrammes dans mes mains pour être heureux ?). Cette volonté de dénoncer une société qui va mal, une société malade même et qui a besoin de choses matérielles pour aller bien se retrouve tout au long de l’album.

Avec cet album, The Snuts touche aux questions de la société actuelle et permet de mettre la génération Y (appelée aussi Millennials) face à la réalité dans laquelle elle vit et face aux conséquences de ses choix. Dans le titre NPS notamment, The Snuts n’hésite pas à affirmer ‘Life’s a bitch”. En équilibre précaire avec la dénonciation de la société du 21ème siècle et ses défauts, d’autres chansons servent à rappeler les valeurs essentielles et néanmoins parfois oubliées.

L’album Millennial qui est le premier du groupe sous son propre label indépendant “Happy Artist” résonne des influences telles que The Libertines ou encore Arctic Monkeys. Le groupe est déjà en tournée à travers les Etats-Unis et reviendra faire une tournée au Royaume-Unis à partir du 12 juillet avec une étape clef en France puisqu’il posera ses valises le temps d’une journée à Arras pour faire vibrer le public du Mainsquare Festival le 6 juillet.

https://shop.thesnuts.co.uk