Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #202

Aya Nakamura (Ft. Ayra Starr) – Hypé

Alors qu’elle est la cible de l’extrême droite française depuis une rumeur l’annonçant chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de paris, Aya Nakamura, a dévoilé le jeudi 7 mars le clip du remix de son nouveau tube « Hypé », en compagnie de la star nigériane Ayra Starr. Une collaboration avec la chanteuse de 21 ans connue pour son tube « Bloody Samaritan » que les fans de l’interprète de « Djadja » appelaient de leurs vœux et qui ne manquera pas de faire parler les rageux en manque de visibilité. L’illustration met en scène les deux femmes dansant dans un club branché ou sur la remorque à l’arrière d’un camion qui trace sa route au rythme des sonorités afro pop de cette musique enivrante qui invite à laisser l’amant malhonnête dans le rétro. Au « haut niveau » de la musique française depuis plusieurs années, l’artiste féminine la plus écouté dans le monde, sait mieux que personne comment enflammer la toile, et quand on s’appelle Aya Nakamura, on ne déçoit jamais

Emma PetersMulticolore

C’est peut-être le petit rayon de soleil qui manquait à notre vie cette semaine. De sa voix veloutée, Emma Peters laisse parler son talent pour célébrer la vie à travers son nouveau single « Multicolore », premier extrait vidéo de son 2e album Tout de suite. Deux ans après avoir conquis le cœur du public avec son premier opus Dimanche qui lui a valu d’être nommée aux Victoires de la Musique, Emma revient avec un hymne qui prône l’égalité et la tolérance dans une société encore hostile à la différence. Elle nous invite à ne pas travestir nos sentiments en défendant le droit d’aimer qui on veut et à oser être qui l’on est pleinement. « Multicolore » est un vrai feu d’artifice autant auditif que visuel, comme en atteste les images colorées ci-dessous.

Morgane ImbaudForgiveness

Avant de retrouver Morgane Imbaud, à la Scala à paris le 2 avril prochain où elle présentera les titres de son nouvel opus live, immersion dans The Lake, composé en tandem avec son alter ego Robin Foster, et dont on découvre petit à petit la profondeur. Tel un phénix, l’artiste renaît de ses cendres après une période de doute et d’incertitude, comme peuvent en témoigner les chansons de ce nouvel album composées dans l’un des moments les plus singuliers de sa vie. Aujourd’hui c’est une belle reprise d’un titre déjà remarquable composé par son « autre » Robin Foster et écrit par Dave Pen du groupe Archive et Birdpen, qu’elle nous propose avec « Forgiveness ». Une plongée post-rock tout en puissance et rébellion à découvrir ci-dessous.

No money kidsOld City Blues

Les amoureux de Blues vont être aux anges en découvrant « Old City Blues », le nouveau clip renversant du duo indie-rock-blues No Money Kids. Après le très scintillant « Motel way of life » qui rendait hommage à leur héritage blues, le duo parisien poursuit sur sa lancée avec les images de « Old city blues ». Du bon son très rock avec des influences blues comme on aime et qui nous rappelle forcément quelque chose. La vidéo prend place en pleine nuit dans une ville agitée par l’effervescence d’une fête foraine et où une protagoniste semble attendre quelqu’un. Dans l’agitation, cette personne finie par apparaître dans un état second, obligeant la protagoniste à l’aider à décamper en rêvant d’un ailleurs qui tiennent ses promesses. A quelques semaines de la sortie du remplaçant de « Factory » et son univers industriel, Félix Matschulat (guitare-chant) et JM Pelatan (basse-machines-samples) laissent ici et là quelques indices pour aider à deviner sa couleur.

Aliose – Droit devant

Avec le très engagé Regarde ailleurs sorti en 2022, le duo pop folk suisse Aliose évoque un sentiment d’impuissance face à la situation climatique actuelle dont certains préfèrent détourner le regard. Mais le tandem formé par Alizé Oswald et Xavier Michel, couple à la scène comme à la vie et qui nous a bluffé l’été dernier au Paléo festival, préfère regarder « Droit devant » lui en ce début de printemps, malgré la pluie et les ouragans. Ce nouveau titre est une ode au Leman si l’on en juge par l’exposition « Ici, le lac ressemble à la mer » dont il est extrait et qui bat son plein depuis novembre 2022 avec une prolongation jusqu’en septembre 2024. Et que dire de la vidéo qui illustre cette chanson et dans laquelle Alizée n’hésite pas à se mouiller au sens propre ? Une chose est certaine, le groupe semble particulièrement apprécier ce décor puisqu’il l’avait déjà utilisé en février 2012 pour les besoins du clip de « j’irai te croiser ». Jamais deux sans trois ?

DombranceDouble trouble

Voilà déjà cinq ans le talentueux Dombrance nous fait danser au rythme des noms de politiciens qu’il malaxe pour en faire des morceaux electros qui tabassent. Après sa République Électronique de premier album porté par les singles comme « Degaulle » ou « Pompidou », le producteur tenait à refermer ce chapitre de politiciens en beauté avec un nouvel EP Double Trouble dévoilé le 1er mars. Deux titres inédits qui rhabillent « Copé » et « Bayrou » pour le printemps, et pour lesquels il a fait appel à des légendes du clubbing pour les remixer. Un Français New-Yorkais, un Italien, un Mexicain, un Anglais, un Allemand et deux Norvégiens. Toute la magie de l’universalité dans la musique électronique comme le prouve la superbe vidéo rétro ci-dessous qui pourra changer votre vision de la politique. Et pour ceux qui voudrait pousser le plaisir encore plus loin, pourquoi ne pas se retrouver au Trianon à paris ce vendredi 15 mars ?

Louis ArletteMagnifique

Tout en apesanteur avec Louis Arlette qui nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace avec les images du « Magnifique » single extrait de son dernier album Chrysalide. Un titre choisit comme single pour accompagner la sortie fin janvier de ce nouvel opus et dont on en faisait l’écho ici même : « Et S’il fallait un mot pour résumer ce nouvel opus, ce serait « Magnifique », comme l’extrait qui accompagne cette sortie.Un morceau qui nous a donné l’idée du titre « Louis Arlette le magnifique », pour qualifier sa dernière sortie et non pas pour plagier Patrick Jeanqui dans un roman, dresse le portrait d’un personnage qui tombe dans tous les pièges tendus par la société actuelle qu’il en devient notre reflet. Il n’est nullement question ici pour Louis de se livrer à une satire acerbe des travers de notre société actuelle, même s’il s’amuse à ponctuer ses textes de références littéraires et mythologiques, en esquissant les fragments d’un monde en plein déclin. »

Rouquine (ft. Théophile) – Poisson volant

Grâce à son premier album Masculine sorti en août 2022, le duo Rouquine, vainqueur de l’émission The Artist sur France 2 en 2021, a pu se lancer sur les routes de France à la rencontre du public que ses mélodies obsédantes ont su rassembler. De cette tournée enrichissante, les deux garçons en ont fait un nouveau projet Mammifère, dévoilé le 1er mars et sur lequel ils ont convié certains artistes croiser au cours de leur périple. De Gauvin Sers sur la chanson titre « Mammifère », en passant par Lord Esperanza sur « Incendie » ou encore Théophile avec qui ils partagent « Poisson volant » qui accompagne la sortie de l’album. Avant de le retrouver à la Maroquinerie ce mardi 12 mars pour un concert qui nous réserve son lot de surprises, le tandem électro pop démontre une fois de plus le pouvoir addictif que peut avoir sa musique avec cette collaboration à contre courant et pas comme les autres.

For The HackersTa photo

Depuis qu’il a mis le « Le cap » sur la scène avec son premier album douze titres en français sorti le 26 janvier dernier, le quintet normand For The Hackers ne cesse de nous faire voyager musicalement. Avec le nouvel extrait vidéo « Ta photo », le groupe nous plonge dans un tourbillon de souvenirs et d’émotions contrastées comme ceux vécus après la fin d’une histoire d’amour. Ou quand un passé qu’on croyait derrière nous refait soudainement surface.Les premières notes de piano captent immédiatement l’attention, évoquant la douce mélancolie des souvenirs qui refont surface. Les harmonies électroniques viennent ensuite tisser une toile sonore complexe, reflétant la tumultuosité des sentiments qui émergent.

Vanessa PhilippeBeauté fatale

Inspirée du livre « Beauté fatale » de l’écrivaine féministe et engagée Mona Chollet, le nouveau single de Vanessa Philippe traite du diktat des normes de beauté que la société impose aux femmes pour avoir le droit d’exister. Cette chanson parle de l’anxiété des femmes face à leur physique et s’élève contre des normes qu’elle considère comme destructrice. Et quoi de mieux que la journée des droits des femmes ce 8 mars pour remettre le sujet sur la table à travers cette vidéo pleine d’autodérision qui nous plonge dans un monde entre rêve et réalité. « Beauté fatale » extrait de L’amour est chiant, le 6e album électro pop de Vanessa Philippe qui explore le désenchantement amoureux et intervient deux ans après Soudain les oiseaux dédié à sa sœur décédée.

Dude LowSaint-Hélier

Le rennais Dude Low peaufine la sortie de son 2e album St Hélier prévue à la fin de ce printemps sur les labels Foudrage et Fogwood Records (UK). Un nouvel opus 100% francophone qu’il introduisait en novembre dernier avec l’entêtant « Flotter dans l’air » qui invitait au lâcher prise. Il poursuit cette semaine avec le second extrait vidéo et également titre éponyme « Saint-Hélier », une balade pop au groove redoutable qui offre à l’auditeur une double lecture. D’un côté une ode au néant et à la solitude, et de l’autre côté une déclaration d’amour à son quartier de cœur, là même où a été composé l’album qui lui a donné son nom. L’illustration nous transporte d’ailleurs dans les rues de ce dernier, où l’on assiste à un anniversaire raté qui finira en mode quatuor dans un parc alors que l’on rêvait des plages de L.A

Jaïa Rose (ft Cinco) – Entre nous

Passer de danseuse à chanteuse, c’est le pas que n’a pas hésité à sauter Jaïa Rose, en découvrant le pouvoir libérateur de l’écriture. Inspirée par la scène R&B américaine des années 2000, elle impose son style dans un premier album sorti ce 8 mars et au nom sans équivoque Star Magazine. L’ex danseuse qui se retrouve désormais égérie de la scène rnb, a collaboré avec des artistes de qualité sur cet album fusionnant sensualité, puissance et egotrip. De Rad Cartier, à Le Juiice en passant par Cinco avec qui on la retrouve sur l’extrait vidéo ci-dessous qui accompagne la sortie de l’opus.