Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #203
Emma Peters – Juliette
Après « Multicolore », son hymne à l’égalité et à la tolérance dévoilé le 1er mars, Emma Peters revient avec « Juliette », nouvel extrait de son prochain album Tout de suite attendu le 7 juin 2024. Dans un registre plus sérieux qui tranche avec l’air galvanisant du précédent et sans verser dans le catastrophisme, l’artiste se confie à travers cette balade émouvante qui explore la beauté qui réside en chacun de nous, sur un sujet o combien sensible, celui de la santé mentale. Le clip en noir et blanc réalisé par Nicolas Despis la met en scène dans un décor très épuré qui sied parfaitement à cette mélodie au piano.
Mélys – November
Profiter du printemps comme si on était déjà en automne ? Le temps n’a plus d’emprise sur Mélys, capable de vivre les quatre saisons en une, alors vaut mieux être bien paré quand elle vous embarque dans un road trip nocturne au volant de sa voiture vintage, à la découverte de son nouveau bébé « November ». Dans ce dernier, L’artiste fait face à un tiraillement interne qui semble la placer au tournant de sa vie dans une solitude qui laisse place au doute quand l’envie de partir frappe à la porte. Alors face à un environnement stressant oseriez vous vous laissez tenter par l’évasion comme illustré dans la vidéo ci-dessous ? « November » est le premier extrait du deuxième EP For Once de Melys à paraître le 26 avril prochain.
Ferdinant – Le temps qui reste
La belle découverte de cette semaine s’appelle Ferdinant. Le duo composé de Corentin Giret et Timothée Gigan Sanchez, nous a séduit avec La belle histoire que racontent les onze chansons rock en français de leur premier album disponible depuis le vendredi 22 mars. En abordant le thème de la vie par le biais des mélodies rock accrocheuses, le tandem nous offre un voyage à histoires qui devrait réchauffer les cœurs en prévision de l’été. À l’image du premier extrait vidéo dévoilé il y’a quelques semaines et dans lequel ils nous invitent à sortir quelques fois de notre zone de confort et à tracer notre propre chemin.
Ceylon – Whatever
Et de 3 pour nos chouchous de Ceylon, dont c’est un secret de polichinelle qu’on adore leur musique instinctive et énergique, teintée de sensualité. Comment ne pas succomber à tentation de leur rock psychédélique envoûtant qui nous met toujours en trans ? Après « Qui sait » et « On ne dit pas » et en prévision de leur nouvel album Va Savoir qui arrive le 12 avril prochain, le collectif nous présente « Whatever », le 3e extrait en version live comme l’atteste la captation ci-dessous tournée au Ferrailleur à Nantes.
Shadi – Je veux être une star
Est-ce le succès de son duo avec B.B. Jacques sur le titre « De la lune » (+ 3 millions de streams) qui a grisé Shadi au point d’être prise par la folie des grandeurs ? On trouvera sans doute une explication dans son nouveau single plein d’autodérision et d’ironie« je veux être une star », 2e single annonciateur d’un nouvel album. Sur un ton affirmatif qui ne laisse place à aucune contestation, Shadi exprime son désir viscéral d’être en haut de l’affiche. Une affiche qui illustre son envie insatiable de gloire, malgré l’univers pop un brin sombre que peut renvoyer la chanson. La vidéo vient appuyer ce propos en la mettant seule en scène, voguant au gré de son imagination dans cet endroit où elle se sent enfin libre de rêver.
Adeline Lovo – Lettre à mon ex
L’aventure se poursuit pour Adeline Lovo qui, après l’invitation du chanteur de Louise Attaque Gaëtan Roussel sur son dernier projet solo Éclectique où elle mêle sa voix à la sienne sur le magnifique duo « Crois-moi », défend actuellement son nouvel EP épistolaire Lettre à, paru le 14 février dernier. Dans ce dernier, elle adresse des missives sous forme musicale à différentes personnes, à l’image de sa « grand-mère », son « frère », en passant par une « ancienne amie », ou encore à son « ex ». C’est d’ailleurs « Lettre à mon ex » qu’elle a choisi d’illustrer et au risque de se répéter, on adore toujours ces propositions personnelles mais pourtant universelles.
Heeka – The Haunted Lemon
Heeka met en scene la puissance du poids d’un passé douloureux dont il souvent difficile de s’en libérer, dans la vidéo illustrant le single éponyme de son premier album The Hunter Lemon. Transcender ses propres démons n’est pas chose facile, mais peut-on se libérer du poids un passé douloureux en trouvant refuge dans l’écriture ? C’est ce dont Heeka s’attelle à faire. Après un premier EP sorti en 2020, celle qui a longtemps évolué dans l’univers du cirque avant de choisir la musique comme moyen d’expression, use de se moyen pour faire preuve de résilience. Dans la vidéo elle joue le premier rôle en incarnant une protagoniste qui prend ses quartiers dans un château et dont le séjour sera troublé par un citron qui semble déterminé à la hanter sans relâche. Une métaphore bien trouvée qui illustre la puissance du poids des souvenirs douloureux, qui se rappellent toujours à notre bon souvenir et dont on tente instinctivement de les refouler. Des épisodes douloureux vécus dans le passé qui nous empêchent souvent d’avancer et d’apprécier pleinement le présent.
Rosaway – Girl
L’engagement envers la defense des droits des femmes du duo Rosaway n’est plus à prouver. Son nouvel album Girl(s), sorti le 8 mars dernier, annonce la couleur d’un projet ô combien féministe qui rend un vibrant hommage à toutes les femmes. Après « Wake me up » qui abordait la question des violences faites aux femmes, le tandem revient avec l’illustration presque éponyme de « Girl » et les nombreuses interrogations qu’il soulève. Démarrant par un cri tonitruant de Rachel « Girl, I’m a girl », dans « girl » il est question de transexualité, mais surtout d’affirmation de soi sans peur. « C’est une espèce de reprise de pouvoir sur son identité… » abonde Rachel dans l’interview que le groupe nous a accordé cette semaine et à retrouver ici.
Masoe – Derrière la porte
Mais qu’est-ce qui se cache « Derrière la porte » que l’artiste Masoe nous présente aujourd’hui ? Un an après son retour d’un burn-out qui l’avait coupé de tout contact avec l’extérieur comme il nous l’expliquait dans « Mourir par amour », l’automne 2024 s’annonce sous de meilleures hospices pour le petit protégé du producteur Dany Synthé, qui sortira enfin durant cette période son premier album tant attendu. C’est libéré du poids qui le retenait prisonnier ces derniers temps que l’artiste fait face à un lâcher prise récent comme en atteste la mélodie « dernière la porte » des placards. S’adonner aux petits plaisirs de la vie sans se prendre la tête, telle est désormais sa devise, lui qui a cru s’en sortir dans le noir ? Celui qui sait mieux que personne utiliser ses mots plutôt que ses poings, fait preuve ici de résilience dans un registre très touchant qui a toujours fait son authenticité et qui témoigne d’une certaine maturité.
Superjava – Get sick get better
Pour pouvoir aller mieux, le duo Superjava est convaincu qu’il faut commencer par admettre qu’on va mal, allant à contre courant de la société qui voudrait qu’on masque ses faiblesses en ne se présentant que sous son meilleur jour. Une thèse défendue dans leur nouveau single pop rock qui traite de la santé mentale « Get sick get better », le titre de l’album éponyme prévu pour la rentrée 2024. Sur des riffs de guitares distordues et une batterie entêtante, la voix du groupe s’allient pour former un hymne fédérateur, lueur d’espoir à laquelle chacun peut se rattacher lors de moments difficiles. Le titre est illustré par une vidéo qui met en scène un amoureux de la danse en pleine divagation nocturne dans les rues de la ville lumière.
Armand Fonty – Wagon des rêves
Armand Fonty tient sa promesse de dévoiler petit à petit la couleur de son nouvel EP Petit paradis, prévue pour le 12 avril. Après avoir amorcé sa renaissance avec « Reborn », il nous invite à prendre son « Wagon des rêves » en ce début de printemps afin de rentrer en douceur dans cette saison connue pour son climat tempéré. La vidéo en animation réalisée par Juliette Bonvallet, illustre avec une pointe d’humour et de légèreté les paroles de la chanson.
Garance midi – Camille
Bienvenue « Dans la maison » de Garance Midi, une grande demeure construite de leurs propres mains et dont les thèmes allant de la dépression à ceux de l’importance des liens d’amitié, en passant par l’angoisse, tapissent ses neuf pièces. Ouvert au public depuis ce vendredi 29 mars 2024, on retrouve notamment dans l’entrée de cette maison accueillante, l’aile « Camille », passage obligé aux colonnades en formes d’instruments qu’affectionnent particulièrement ses bâtisseurs. L’illustration en animation projetée dans cet espace prolonge le voyage dans un quotidien ordinaire, ponctuée par une invitation à une séance de karaoké. Chiche ?
