Je vous ai déjà entrainé au Château Lacoste. On peut y revenir pour voir l’exposition de Gabriel Hirst.

Les œuvres de Hirst envahissent les espaces du Château Lacoste. Elles sont dans les vignes, les pelouses, les bassins, les bois du domaine. Elles occupent les trois lieux d’expositions.

Gabriel Hirst a ramené des sculptures et des installations venus du monde entier.

Un centaure femelle nous reçoit à l’entrée. Mickey, Daisy, Mowgli et Ballou sont sortis de la lagune de Venise ou du port d’Alexandrie couverts de coraux, d’éponges et de coquillage. Ils dansent sur l’air de Claude François et Etienne Roda-Gil. Les ailes de papillon forment de grands Mandala décrivant l’univers, suspendus dans le ciel par l’espace créé par Rogers. Des êtres spongieux se cachent dans les bois ou les Requin et poissons volent dans un ciel de formol.

Somewhere between lies and truth, lies is truth dit l’inscription sur le bâtiment Niemeyer. Comme l’âme du répliquant dans Blade Runner, une colombe s’envole dans le ciel de Provence.

Plus d’infos

Sur leur site, vous pouvez acheter les billets pour une visite libre ou accompagnée, réserver dans l’un des trois restaurants. Sur place vous trouverez aussi une boutique et une cave (c’est aussi un vignoble où ils font du bon vin.