Avant d’entamer sa tournée des festivals par le Printemps de Bourges la semaine prochaine, Eddy de Pretto s’est installé à l’Olympia ce 15 & 16 avril pour défendre son 3e album sorti à l’automne 2023. Nous étions à la première.
Il est vingt-et-une heure lorsque Eddy se hisse sur la scène de l’Olympia en forme d’échafaudage pour lancer la première du « Crash cœur tour », dans un Olympia plein à craquer sur le fronton duquel trônera son nom deux soirs d’affilées. il vient crasher son cœur ce soir. « Salut Paris, j’espère que vous allez bien… » balance l’auteur compositeur et interprète à un auditoire tout excité, avant de présenter son équipe sur grand écran. Et c’est à la manière d’un RauPaul dans DragRace qu’il nous souhaite une « Bienvenue au crash cœur tour… », du nom de son 3e album qui célèbre l’amour.
En choisissant de démarrer son concert à l’Olympia ce lundi 15 avril avec « R+V » le premier extrait de son 3e album Crash Cœur, Eddy de Pretto rend hommage à tous ces hommes ( « Rimbaud, Verlaine, Elton, Genet, RuPaul, Frank, Freddie, Wharol… ») qui lui ont permis d’accepter qu’il est aujourd’hui le plus beau. C’est vrai qu’il est beau dans son pantalon jean et son marcel blanc, comme il sera beau dans son costume à paillettes qui fait mouche sur l’écran géant. « Je suis tellement content de vous revoir, ça fait si longtemps que je ne vous ai pas vu à l’Olympia… je ne sais pas s’il y’en a qui étaient là en 2019 ? ».
Sa conception de l’amour
La seule invitée de cette soirée « Parfaitement » orchestrée sera Juliette Armanet, qui sur « Eau de vie », lui donnera la réplique par écran interposée. « je suis fière et ultra reconnaissant de vous avoir depuis déjà trois albums, et de vous voir de plus en plus nombreux avec moi à travers le temps qui passe. J’espère qu’on se consolera encore (…) quand j’aurai 60 ans. J’espère que je verrais encore vos visages et qu’on chantera très très très longtemps encore ensemble. D’ici là, je vais vous regarder et nous allons chanter… » abonde le « Mendiant de love » en esquissant un sourire charmeur.
« Où sont les « Papa sucre » à paris ? », lance Eddy à la salle avec sa sucette dans une main, qu’il finira par offrir à son « Papa $ucre » du soir. Il nous transportera dans son enfance en banlieue parisienne, dans cette ville qui a été une source d’inspiration pour ses chansons et où sur le panneau « Créteil Soleil », le soleil ne brille plus vraiment. Assis sur une chaise, il se confie sur sa solitude quand le froid s’installe à travers « Personne pour l’hiver » et danse face à la dépression sur « Être biennn ».
Longue vie au Kid
Retour en 2017 où tout a commencé quand il a débarqué sans crier gare sur la scène française avec son premier EP le nostalgique « Kid » dans lequel il s’interroge sur la virilité toxique, en passant par « Genre », « Quartier des lunes » ou encore une dernière « Fête de trop » extrait de son premier album triple disque de platine Cure (2018) qui lui vaudra quatre nominations aux Victoires de la Musique. « Danserons nous toujours ensemble, même après la mort ? » s’interroge Eddy dans « Urgences 911 » qu’il interprète une nouvelle fois en mode piano voix et en chœur avec le public en forme de rappel. Cette chanson inspirée de la dernière danse exécutée par le mari de l’enseignante Agnès Lassalle (poignardée à mort par un de ses élèves dans sa classe) devant son cercueil lors de ses funérailles, pour mettre une touche d’espoir sur le pire, submerge la salle d’émotion.
Lui qui se rêvait déjà en haut de l’affiche lorsqu’il chantait sur les « Bateaux-mouches » pour gagner sa vie comme il l’explique dans l’extrait de son 2e album À tous les batards (2021), à donné tort à ceux qui qui doutaient de lui avec ce 3e opus. Un peu de « Love’n’Tendresse » sera le mantra libérateur qui résume bien cette soirée remplie d’amour et de tendresse. Rebelote le lendemain, avant une tournée de festivals cet été et le retour du Crash Cœur Tour à l’automne 2024 avec un Bercy à la clé. Longue vie au kid et à ses titres toujours aussi fédérateurs !
