Le groupe de rock britannique signe son grand retour après dix ans passés loin des studios d’enregistrement avec un album de onze titres porté par les quatre membres du groupe : Peter Doherty, Carl Barât, Gary Powell et John Hassall et sorti le 5 avril 2024.
Pour (re)conquérir son public, le groupe de garage rock mise sur un mélange de morceaux punk et titres rythmés par les basses et guitares électriques. Dix ans après, la musicalité du groupe ne prend pas une ride et remet le rock alternatif sur le devant de la scène.
Parmi les titres rocks emblématiques de l’album : « Merry Old England » ou « Oh Shit » rappellent les anciens titres proposés par le groupe dix ans auparavant. On retrouve aussi des chansons au rythme plus lent qui s’éloignent du style original de The Libertines. « Man With The Melody » et « Songs They Never Play On The Radio » sont des chansons lentes aux rythme influencé par The Clash ou Bowie mais musicalement très éloignées des précédents succès du groupe comme « Don’t Look back Into The Sun » ou « Time for Heroes ». Enfin, le groupe fait le pari de certains titres plus populaires et dansants comme avec le single « Run Run Run », une stratégie pour l’instant payante puisqu’il s’agit du morceau le plus streamé de l’album (3 millions de streams en trois jours sur la plateforme Spotify).
Pour ce nouvel album, une touche de modernité vient habiller les morceaux de rock alternatif proposés par le groupe. Parmi les belles surprises de l’album : « Night Of The Hunter » reprend des extraits du lac des cygnes dans une version rock instrumentale avant d’enchaîner sur un morceau entraînant. Les paroles quant à elles, font écho au passé tumultueux de Peter Doherty, notamment ses déboires avec les forces de l’ordre. Ce titre, peut-être placé intentionnellement au milieu de l’album, semble être un bon compromis entre deux ères : le passé du groupe et ses morceaux de rock de garage, plutôt punk et les nouveautés proposées : modernes et adaptées au grand public.
Barât décrit cet album comme “le projet de toute une vie” et des changements symboliques font leur apparition : les membres du groupe tissent de nouveaux liens forts entre eux, participent tous à l’écriture de tous les titres et leur entente se ressent dans la musicalité des titres proposés, contribuant à la cohésion globale de l’album.
La dernière chanson présente sur l’album « Songs They Never Play On The Radio » retient particulièrement l’attention et offre une belle surprise en fin d’écoute. En effet, le morceau adresse les chansons qui ne passent pas à la radio et que l’on peut désormais télécharger gratuitement sur les plateformes de streaming : « Songs that they never play on the radio. You could download it for free and save your soul » (trad : Les chansons qu’ils ne passent jamais à la radio. Tu pourrais la télécharger gratuitement et sauver ton âme). Ce titre est particulièrement mélodique, avec des influences musicales très marquées, le groupe fait d’ailleurs directement référence dans le texte à Green Day : « I’m crashing down the boulevard of broken dreams* ». La chanson se termine par les voix des membres du groupes qui rient et parlent entre eux : une façon intéressante de conclure cet album en rappelant que le groupe est surtout connu pour son style garage rock.
Le groupe retrouve ses fans et leur livre ce qui est parfois décrit sur les réseaux sociaux comme « leur meilleur album ». Un album parfait pour être entendu en live, joué sur une platine vinyle ou mis à fond dans la voiture.
(*Il s’agit d’une référence au titre culte de green Day : Boulevard of Broken Dreams.)
Plus d’infos
The Libertines est actuellement en pleine promotion de son album déjà classé « album de la semaine » par la BBC Radio 2 et enchaîne les concerts au Royaume-Unis et en Europe.
Le groupe s’arrêtera notamment au parc éolien de Dour en Belgique le 17 juillet 2024 et le 17 août 2024 à Charleville-Mézières (Ardennes) lors du festival le Cabaret Vert ; l’occasion de retrouver son public et de séduire la nouvelle génération.
Pour retrouver la liste complète des prochains concerts de The Libertines : Liste concerts à venir

Les commentaires sont fermés.