Le 19 avril 2024, Billy Romance a annoncé son retour en musique avec le clip “Time For Payback”, sorti sur Youtube. L’occasion d’entrevoir le début du chapitre 3 dont la sortie est prévue au printemps.

Billy Romance, c’est le pari un peu fou du chanteur Florent Mothe à travers la création d’un univers de science-fiction dans lequel se mêlent clips musicaux et bande dessinées. Le chanteur a commencé sa carrière française en 2009 à l’affiche de célèbres comédies musicales (Mozart, l’Opéra Rock, La Légende du Roi Arthur) et après deux albums solo (« Rock in Chair”, “Danser sous la pluie”), il a eu l’idée de créer un univers pour rassembler ses fans autour d’un même projet : Billy Romance. A travers la lecture de la BD et grâce aux clips musicaux qu’il propose via la page du projet, Florent partage avec ses fans sa passion pour les mangas, pour les séries mais aussi pour l’écriture et la chanson en général ; il peut aussi s’investir dans la production des clips qu’il propose.

(C): Facebook Florent Mothe

C’est en 2022 que le public découvre Billy Romance, le héros imaginé par Florent Mothe, grâce au clip Drama Queen. Les fans découvrent alors un personnage interprété dans les clips musicaux par Florent lui-même. Billy Romance est un personnage au style atypique : tout de blanc vêtu, cheveux décolorés et perle à l’oreille. Ce look semble d’ailleurs être un reflet de sa personnalité qui va coller au personnage pendant toute l’aventure en évoluant au fur et à mesure de l’épopée du protagoniste et des péripéties. Dans le chapitre 2, son look (tenue et cheveux) deviendra d’ailleurs rose fuchsia, comme on peut l’apercevoir dans la bande-dessinée mais aussi à travers Florent dans le clip de La Barista.

Le synopsis de Billy Romance est, en apparence, assez simple : on découvre un personnage qui essaie de devenir une star de la chanson dans un univers de la musique qui est contre lui. Peut-être un parallèle avec la vie de Florent Mothe, qui a tenté de percer dans la musique au Canada avec son groupe de métal puis en solo en France après avoir été projeté sur le devant de la scène grâce à Mozart l’Opéra Rock notamment. Il a d’ailleurs sorti deux albums plutôt bien reçus par ses fans français, chinois ou russes.

« Time for payback », le nouveau single de Billy Romance est disponible sur toutes les plateformes depuis le 19 avril 2024

Mais l’imagination du chanteur va au-delà des premières évidences puisqu’il crée diverses créatures imaginaires qui s’allient à certaines figures de l’industrie musicale afin d’empêcher l’ascension au succès du héros. Le lecteur comprend que la voie menant au succès de Billy Romance sera truffée d’embûches : une belle métaphore de la vie difficile que peuvent mener les chanteurs avant de pouvoir proposer leur musique au grand public. Dans La Barista notamment, on assiste à des échanges épineux entre une drag queen, un alien, une enfant et d’autres personnages qui semblent avoir pour seul point commun d’être ligués contre Billy Romance dont le cœur est dérobé à la fin par le personnage mystérieux de la Barista.

Si dans les deux premiers chapitres, Billy Romance semble subir ses (més)aventures, le laissant esclave des autres personnages et à la poursuite de son succès, le clip « Time For Payback » qui annonce le chapitre 3 quant à lui, présente le protagoniste sous un nouveau jour. Ainsi, on découvre un Billy Romance revanchard, au look presque entièrement fait de noir, un contraste saisissant par rapport aux looks hauts en couleurs des chapitres 1 et 2. Le protagoniste n’est plus victime et se révolte contre l’industrie qui essaie de l’empêcher de reussir. Il semble que le temps des concessions soit terminé et que Billy Romance ai décidé d’arriver au sommet coût que coûte. Dans le clip, on le voit notamment kidnapper deux personnages (dont un producteur de musique) en les enfermant dans le coffre de sa voiture. Le ton du chapitre à venir est donné sur un air rock aux consonances musicales punk et aux paroles évocatrices de la colère et du nouvel état d’esprit de Billy Romance : “I failed so hard, so many times (…) but I got back up every time” (trad : j’ai échoué si fort, tellement de fois (…) mais je me suis relevé à chaque fois”).

Pour les fans de Billy Romance, c’est l’occasion de découvrir davantage la musique de Florent Mothe, dans un style plus pop/grunge que le chanteur maîtrise déjà à la perfection.

Plus d’informations

À propos de Billy Romance :

Time For Payback

Site officiel pour découvrir la BD.

À propos de Florent Mothe :