Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #206
Anne Sila – Le goût des choses
Anne Sila signe son retour après avoir perdu « Le goût des choses » qui lui faisaient du bien et la tenaient debout, comme elle le laisse entendre dans le refrain du premier extrait de son album à paraître pdébut 2025. Une chanson écrite et composé entièrement par la chanteuse, qui revient sur les moments difficiles qu’elle a vécus ses dernières années. Le lendemain de sa sortie officielle, elle s’accompagnait elle-même au violoncelle pour interpréter pour la première fois sa nouvelle chanson lors de la demi-finale de The Voice sur la 1, trois ans après avoir remporté The Voice All Stars. Le clip dévoilé ce 24 mai, la met en scène imaginant ce que la petite Anne se dirait si elle se regardait aujourd’hui. Une mise en images sublime signée Romain Barreau, qui a réussi à capter les émotions de celle qui semble avoir retrouvé le goût des choses lorsqu’il s’agit d’offrir au public une pépite portée par la pureté de sa voix.
Lucie-Valentine – Ralentir
Quatre mois après avoir posé avec délicatesse la douceur de sa voix dans un milieu naturellement sensuel, Lucie-Valentine a pris la décision de ne plus subir le chaos que peuvent provoquer ses maux . C’est ce qu’elle nous raconte dans « Ralentir », le 2e extrait de son album à paraître et qui revient sur sa décision de prendre du recul afin de mieux appréhender une situation difficile, en l’occurrence sa récente rupture amoureuse. Une ballade mélancolique et optimiste, résultat d’un nouveau cap de franchi pour l’artiste belge qui fait preuve de résilience en s’engageant sur la voie de la transformation après avoir plusieurs fois interrogé ses émotions. Elle qui cherchait depuis longtemps à « Ralentir », prend enfin le temps de se reconnecter avec elle-même et de rassurer la petite fille qu’elle était il n’y a pas si longtemps. C’est à la fois touchant et très personnel, Lucie-Valentine embrasse ses plus belles années qu’elle considère être devant elle, le tout dans les paysages magnifiques qui symbolisent son retour l’essentiel.
Lombre – Ailleurs
Le 12 mai 2023, Lombre réalisait l’un des plus grands rêves de sa vie avec la sortie de son premier album Ailleurs. Un opus solaire qui contraste avec la couleur « Noire » de l’EP de cet amoureux des mots sorti en 2020. Un an pour plus tard, il marque le coup de ce rêve devenu réalité en nous offrant l’illustration de la chanson titre réalisée par Samuel Petit. Cette quête de liberté qu’il a voulu mettre en avant dans cet « Ailleurs », continue de vivre comme le prouve la vidéo ci-dessous entre fiction et réalité.
Leslie Medina – L’or et le fer
Leslie Medina est sous le feu des projecteurs ces derniers mois. Alors qu’elle fait un carton aux côtés de Pierre Niney dans Fiasco, la série sur Netflix réalisée par Igor Gotesman et dans laquelle quelqu’un de l’équipe essaye de saboter le film de l’intérieur, elle vient de dévoiler son 2e EP Les lotus poussent dans la boue. Un mini film de sept titres teintés de mélancolie que la comédienne et chanteuse a écrits à et arrangés dans une démarche de résilience qui consiste à remonter à la surface en s’appuyant sur la boue qu’on a dans les pieds. Entre histoires vécues et d’autres rapportées, son nouvel EP met en avant la beauté des contrastes, pour laisser le sublime jaillir sans limite, à l’image du nouvel extrait vidéo ci-dessous « L’or et le fer ».
Zimmer90 – What love is
On conjugue un peu trop l’amour à tous les temps sans réellement savoir ce en quoi ça consiste. Le groupe allemand Zimmer90 s’est penché sur le sujet et revient sur ce qu’est l’amour dans son nouveau single « Wat love is » . Une chanson que le duo a écrit dans sa chambre à propos des turbulences qu’on peut rencontrer dans une relation ou comment tout peut basculer du jour au lendemain quand on fait face à un sentiment de peur et d’insécurité. Pour coller à l’origine de cette chanson, le tandem a profité d’une après-midi ensoleillée pour tourner ce clip homemade dans leur studio d’enregistrement.
I Me Mine – Alien
Quel instrument à clavier autre que le piano, considéré par les chercheurs comme meilleur remède contre l’isolement et la solitude, est légitime pour évoquer cette mise en marge de la société. C’est justement le choix de cet instrument apprécié pour ses incomparables nuances expressives, qu’à fait le trio I Me Mine pour le titre « Alien », la dernière piste de leur nouvel album Tsu Na Mi sorti en janvier 2024. L’illustration de ce single qui s’inspire d’un épisode de l’émission « Strip Tease » et à travers lequel le groupe file la métaphore, met justement en scène le chanteur du groupe à l’œuvre sur son piano.
Météo Mirage – Des histoires
Depuis la nuit des temps, l’homme se raconte « des histoires » pour maquiller la vérité et répondre aux injonctions de la société, quand il ne se met pas carrément en scène dans des situations qui le valorisent tel un mythomane. C’est de ces « Histoires » qu’on se raconte pour s’arranger avec la vérité et qui nous permettent de transgresser des interdits, qu’il est question dans le nouveau single de Météo Mirage. Après nous avoir fait danser au rythme entraînant de la prise de décision qui découlait de son précédent single « Tomber pour toi », le groupe qui manie toujours une pop rock aussi efficace que sophistiquée, prouve qu’il est aussi habile pour manier la fameuse méthode coué, s’inventer des histoires qui nous rendent soit forts soit coupables.
Oussama – Mama
« L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. » disait Agatha Christie. Une citation qui pourrait très bien résumer nouveau single du jeune Oussama, à travers lequel il déclare sa flamme à sa « Mama ». Une ode à l’amour maternel mêlant français et arabe, témoignage unique en son genre de l’amour qu’un fils porte à sa mère. On se laisse doucement bercer l’harmonie de cette mélodie vibrante, un cocktail autant auditif que visuel qui tombe à pic pour la fête des mères ce dimanche 26 mai.
Buvette – La Madrugada
Depuis la sortie de son 4e album 4Ever en 2020, freiné dans son exploitation par la crise du Covid, Cédric Streuil alias Buvette s’était fait discret. L’artiste suisse signe son retour quatre ans plus tard avec un 5e album Tales of the countryside, qui revient sur les effets de cette parenthèse forcée sur lui. Une période désormais derrière lui, mais dont les stigmates revêtent certains titres à l’image de « La Mandruga », la note d’espoir en espagnol qui referme cet album. Une ballade Mélancolique qui nous plonge dans l’espace temps compris entre minuit et le lever du jour. L’illustration signée Marie Taillefer et Erwan Fichou, met en scène Buvette en pleine déambulation dans la campagne mexicaine alors que le jour s’apprête à se lever un matin d’été.
Nous étions une armée – La vie éternelle
Nous étions une armée, le duo formé de Léo Nivot et Rémi Le Taillandier, refait surface en ce début de Printemps avec un nouveau single « La vie éternelle ». En quête d’une nouvelle poétique parlée-chantée, le tandem a conçu ce titre comme une prière prononcée au futur pour affronter le présent, avec un côté mélancolique, pour ne pas dire nostalgique d’un monde où il faisait bon vivre. Une ode que le groupe illustre avec un clip homemade en noir et blanc, saupoudré de quelques couleurs vives qui disparaissent aussitôt qu’elles sont apparues, comme des flashbacks du futur. Des images qui jouent avec le temps en mode recule à l’image d’un David Lynch dont le groupe s’inspire pour son rapport au temps cyclique et déformé. En attendant que le monde ne redevienne respirable, les garçons nous donnent rendez-vous le 19 novembre 2024 pour leur premier concert en tête d’affiche.
Sunshade – Là-bas
En prélude à la sortie de son 4e album prévue une semaine avant le début de l’été et qui aborde la séparation par le prisme du vide qu’elle laisse, Sunshade nous ouvre les portes de l’endroit où il a trouvé du réconfort après une rupture. A travers « Là-bas », le premier extrait vidéo qui sonne comme un hymne pop au réconfort, c’est vers le sud-est de l’Europe et plus précisément en Italie que le groupe nous transporte, une parenthèse enchantée, refuge idéal pour se retrouver avec soi-même. Laissez-vous charmer par la voix séduisante de Camille et son invitation vers cet ailleurs qui nous fera un bien fou comme le souligne l’illustration en animation réalisée par Emmanuelle Valleran.
Élan – c’est de l’or
Élan continue dans son élan au gré des pérégrinations de ses mésaventures amoureuses. La chanteuse et violoncelliste dévoilait le 12 avril dernier son nouveau single « C’est de l’or », composé au piano et enregistré au violoncelle. Elle qui a longtemps évolué dans l’ombre de nombreux artistes avant de prendre son envol, a fait le choix de mettre en lumière ses musiciens et leurs instruments (violons, Alto, cor, trombone et trompette), dans cette vidéo au jeu instrumental d’ensemble d’une grande précision. Jaloux de l’anonymat que leur confère l’appartenance à un chœur, les musiciens préfèrent avancer à demi masqué dans cette illustration réalisée par Yasefan Prod.
Pierre Grizzli – Petits mots
En marge du nouveau groupe Petite Vallée qu’il forme avec deux autres musiciens de la scène francophone, Pierre Grizzli poursuit sa parenthèse enchantée avec son projet solo. Après « Danser sur l’eau » et « Je n’oublierai pas », il est de retour avec le clip en animation de « Petis mots », son nouveau single. Une ode aux petits gestes tendres pas du tout extraordinaire qui nous font fondre au quotidien. À travers cette chanson, l’artiste redore le blason des petites actions douces du quotidien qu’on pose envers ceux qu’on aime pour exprimer notre amour et notre affection. Que ce soit un baiser, une caresse, un câlin … ne dit-on pas que câliner serait bon pour notre santé physique et émotionnelle ?
Claude – La pression
Claude sent-il « La pression » monter depuis qu’il a appris qu’il sera en première partie d’Eddy de Pretto à l’Accor Arena le 6 décembre prochain ? On est tenté de le croire puisqu’il l’a lui même laissé entendre dans un post suite à cette annonce en déclarant « C’est la panique totale ». Ce qui est certain c’est que Claude sent monter « La pression » dans son nouveau single touchant de sincérité qui porte un regard acerbe et lucide sur son environnement. Le clips nous offre une interprétation visuelle qui colle à la perfection avec la mélodie et paroles de ce nouveau titre teinté de sincérité.
Axel Zimmerman – Summer Santana
« Exister », voilà le titre qu’à choisi Alxel Zimmerman pour son premier album personnel à paraître après cet été. Le guitariste du groupe de métal BlackRain se lance dans une aventure solo avec ce projet inspiré des événements de sa vie et qui contrairement à son groupe d’origine, nous plonge dans un registre plus pop. Après avoir esquissé les premières couleurs avec « une fleur en hiver » et « Justine », le chanteur enfonce le clou avec « Summer Santana », un nouvel extrait ensoleillé qui annonce l’arrivée des beaux jours. Un mois avant le début officiel de la période estivale, le chanteur et guitariste accélère le tempo, et nous attire sur la piste de danse avec ce titre pop bourré de bonnes ondes, comme un tube de Carlos Santana taillé pour le dancefloor.
Rosaway – Corinna
À l’image d’une Gisèle Halimi qui à la quatrième de couverture de son livre « La cause des femmes », declare : « Le féminisme vient seulement de commencer sa longue marche. Dans vingt ans, dans cent ans, il aura changé la vie… », Rosaway fait entendre sa voix pour un monde plus respectueux des droits des femmes et met son talent au service de la cause des femmes. Son nouvel album Girl(s), en est le témoignage musical en hommage à toutes ces femmes qui se battent au quotidien pour l’égalité es droits. Son nouveau single « Corinna » est l’incarnation de la femme libre, que le duo dédie à toutes les femmes qui, un jour, ont pris leur sac et claqué la porte, et décidé de continuer à danser seules. Le groupe qui partage sa vie entre entre paris et la Californie, a tourné son nouveau clip dans le parc national de Josua Tree en Californie comme le prouve la vidéo ci-dessous.
Monokini – T’es ringard
Avec Monokini, être ringard revient à la mode. Le groupe remet au goût du jour le fait d’appartenir à une tendance dépassée, en d’autres termes ridiculement vieillot, et ne craint pas de sembler ringard. Dans son nouveau single « T’es ringard », le binôme chéri sa liberté de choisir d’être à contre-courant de la société. D’ailleurs leur jeu d’acteur sera jugé médiocre par la bien-pensante qui trouvera sans doute leur chanson ringarde, mais heureusement qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Le groupe nous invite à prendre exemple sur la vidéo ci-dessous et à réveiller le ringard qui sommeille en nous.
Garçonne – Gueule de bois
Il n’est pas toujours aisé d’illustrer la solitude dans laquelle l’alcool nous plonge souvent, pourtant Garçonne s’y colle merveilleusement avec les images de son nouveau single « Gueule de bois ». Le groupe électro pop lillois décrit les conséquences d’une consommation excessive de l’alcool, celle qui survient généralement au lendemain d’une soirée bien arrosée. Une illustration à la fois sombre et agitée comme peuvent l’être nos nuits d’ivresse et de débauche.
Simone Ringer – intentionnel
En avril 2023, Simone Ringer se lançait dans une aventure solo avec le très disco « Dance », un titre taillé pour le dancefloor qui installait univers personnel après avoir fait ses classes au sein du groupe Minuit. Un an plus tard, elle confirme de façon « Intentionnel » cet univers très personnel et singulier à travers son nouveau single en duo avec Mathilde Fernandez du groupe Ascendant Vierge. Les deux femmes unissent leurs voix pour nous conter l’histoire d’un coup de foudre « intentionnel », que la vidéo s’attelle à retranscrire en mettant en scène les aventures des siamoises Simone et Mathilde.
