Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #207

Dominique Fils-AiméMoi Je t’aime

Pour sa toute première chanson en français, l’auteure compositrice interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé, a fait le choix d’une chanson romantique en forme de déclaration d’amour « Moi je t’aime ». Lauréate de deux Prix Juno au Canada, l’artiste qui place l’histoire de la culture afro-américaine au cœur de son travail, déclare sa flamme en français, accompagnée du quatuor Esca dont l’harmonie des voix nous plonge dans un registre jazz avec un tempo n’est pas sans rappeler celui des chorales gospel.

Marcin (feat. Tim Henson) – Classical Dragon

C’est l’une des plus grosses sensation TikTok du moment à travers le monde. Depuis la révélation Yamê et ses jam session, on n’était plus tomber sur un talent aussi brut. Le jeune Marcin originaire de Pologne, a mis tout le monde d’accord sur sa maîtrise de la guitare, ce qui fait de lui un virtuose dans le milieu. Refrain catchy, couplets époustouflants. Ce nouveau titre met bien en lumière la technique incroyable de ce jeune artiste considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération. « Classical Dragon » feat. Tim Henson est le premier du premier album à venir le 13 septembre 2024.

Stéfi CelmaMinuit

Dans l’obscurité tout se confond et les différences s’amenuisent, surtout à minuit lorsque s’ouvre le champs des possibles. Connue notamment pour son rôle dans la série « Dix pour cent » la talentueuse comédienne et artiste Stéfi Celma, fait référence à cette période de la nuit propice à l’aventure dans son nouveau single « Minuit ». un mélange subtile de pop française et de chanson qui exprime la relativité du temps, comme un mouvement sous la spectre de la nuit et des vagues. C’est à minuit que tout commence et que tout est possible.

Julien GranelSunlight

Artiste le plus programmé en festivals cette année, Julien Granel est en train de vivre la plus grande tournée de sa vie sans se prendre au sérieux et invite le public à partager cette aventure avec lui. Une opportunité à laquelle nous avons eus la chance d’assister et de nous laisser entrainer par l’ambiance feel good de ces moments. Comme le mois dernier au festival briochin Art Rock, lorsqu’il nous a fait danser en toute exclusivité sur nouveau single « Sunlight » dévoilé ce 4 juin. Un titre qui marque le début de la saison estivale avec sa good vibe et ramène enfin les premiers rayons de soleil. Pour marquer le début de cette saison d’été, le musicien nous propose une escapade ensoleillée sur la Côte Ouest afin de vivre le rêve américain à ses côtés. Une invitation qui ne se refuse pas sur une musique solaire qui donne autant le sourire qu’elle ne met en joie.

Hum humA

Trois ans après leur dernier album Traversant, le duo Hum Hum formé par Sophie Verbeeck (artiste belge aux multiples talents), et Bernard Tanguy alias BT93, signe son retour avec « A », le premier avant-goût du nouvel album Le Prince de Cendres, attendu à la rentrée. Un projet riche en nuances, pour lequel le tandem a sublimé son chant et ses compositions, si l’on en croit le dossier de presse et surtout ce premier extrait. Un titre inspiré par un événement tragique, celui du décès en juillet 2017 de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, autrice du livre prophétique « l’Eloge du risque », qui a perdu la vie en essayant de sauver un enfant de la noyade. Une sorte de prémonition que questionne le groupe dans cet extrait, sans oublier le courage de ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. « A » est un morceau catchy porté par un synthé pop et de vrais violons introduisant une touche de disco sur une rythmique résolument humaine. Une belle mise en bouche en attendant l’opus le 13 septembre 2024.

Hippocampe FouDemi-Vieux

Après avoir posé ses valises au théâtre Bobino à paris pour une série de spectacle musical autour du conte fantastique « L’Odyssée d’Hippo », du nom de son dernier album sorti en octobre 2022, le rappeur Sébastien Gonzalez alias Hippocampe Fou annonce la sortie d’un nouvel opus pour cet automne. Désormais quadragénaire, le jeune père de famille se laisse gagner par la mélancolie face à ses rêves qui se changent vite en regrets et le place dans une position de « Demi-Vieux ». Un constat qu’il pose dans cette ballade douce-amère qui lui sert de premier extrait d’un album qui reviendra sans doute sur sa crise de la quarantaine. « Je vieillis sans cesse sans faire exprès 
J’reconnais plus vraiment mon reflet 
Avant j’pouvais dire, j’le ferai après 
Mais les rêves se changent vite en regrets…
 »

Coline Rio & Albin de la Simone – Ma mère

Dans la continuité de son premier album Ce qu’il restera de nous, sorti en 2023, Coline Rio annonce Ce qui nous lie, un nouvel EP collaboratif de sept chansons dont quatre de son premier album et trois reprises réarrangées avec des invités, qui sortira le 30 août 2024. Un projet sur lequel est annoncé pas moins de dix-sept artistes, à l’image d’Albin de la Simone qu’on retrouve en duo sur le premier extrait « Ma mère ». Qu’est-ce qu’il se passe quand deux voix douces s’unissent pour chanter en harmonie ? La réponse se trouve dans les images de la session d’enregistrement de cette dernière ci-dessous.

Romain MullerQuitter la ville

L’entrée dans la vie d’adulte est synonyme d’exploration et d’expérimentation, et ce n’est pas à Romain Muller qu’on racontera le contraire. Presque six mois après « À l’envers » le rémois nous invite à l’évasion afin de faire vivre l’enfant qui sommeil toujours en nous avec son nouveau single « Quitter la ville ». Une envie d’ailleurs au spleen lumineux, dont l’illustration nous plonge dans nos souvenirs d’enfance sur la route des vacances, avec cette impatience doublée d’excitation d’enfin apercevoir la mer à l’horizon.

Bandit BanditPyromane

Bandit Bandit laisse exploser une colère très longtemps intériorisée et semble assouvir ses pulsions incendiaires sans ressentir de culpabilité dans son nouveau single « Pyromane ». Extrait de leur premier album 11:11 sorti en septembre 2023, le groupe sonne ici le glas de la peur qui doit désormais changer de camp, avec une pensée pour ceux qui vivent encore dans la peur de parler. On retrouve cette musique rock rehaussée de riffs de guitare comme seuls Maeva et Hugo, ont le secret. Le visuel se veut très classe et met en scène une protagoniste dans une lutte acharnée contre l’emprise que veut exercer ses agresseurs sur elle, cette dernière n’aura la vie sauve que grâce à ce feu ardent qui embrasse les lieux. « Si tu m’allumes moi je t’éteins, mais t’es cramé man t’es le pyromane » tacle le groupe.

Leïla HuissoudLettre aux paumés

Même chez les plus « Paumés », on trouve un peu de poésie. Ces fameux invisibles qui restent souvent au bord de la route, ceux qui cheminent sans certitude, c’est à eux qu’est destinée cette « Lettre aux paumées » envoyée par Leila Huissoud. Avec grâce et poésie, L’artiste se fait porte-parole de ceux qui n’osent pas en décrivant avec justesse ce qui nous fait si bien si mal. La vidéo en noire et blanc met en scène Leila attablée seule à une table de café où elle observe le balais incessant des clients qui pourraient très bien représenter les paumés au milieu desquels elle s’est retrouvée pour entreprendre l’écriture de son 3e album La Maladresse, disponible depuis ce 7 juin 2024.

PercheyeGoodbye

Le chanteur et artiste peintre Tristan Rolland alias Percheye, poursuit la promotion de son dernier album Demi-Mesure sorti en septembre 2023 et dans lequel il livre des pants intimes de sa vie. À l’image de son nouveau single « Goodbye », qui contrairement à ce que suppose sa traduction, n’est pas une chanson d’adieu, mais un au revoir à un sentiment de culpabilité face à nos traumatismes. Pour l’artiste nous devons embrasser nos peurs qui font partie intégrante de nos vies. L’illustration sous forme de court-métrage dévoilé le 29 mai dernier, nous entraîne dans la zone de confort du peintre, dans le dix-neuvième arrondissement parisien où a été créé son opus. Une errance en forme d’hommage aux titres de l’artiste et à ses peintures.

Stuck in the SoundAll I’ve Heard

En février dernier, le quatuor Stuck in the sound marquait son retour après cinq ans d’absence avec un sixième album assez singulier 16 Dreams à minute qu’ils défendront sur la scène de La Cigale le 4 octobre prochain. Un opus assez coloré aux inspirations électro qui invite à la danse tout en étant porteur d’un message universel. Comme celui d’acceptation et d’émancipation véhiculé par le titre d’ouverture « Free Yourself », ou encore le nouveau single « All I’ve Heard », inspirée d’une histoire personnelle de l’amie danseuse du frontman José Reis Fontano. La vidéo s’attelle d’ailleurs à mettre en scène la danseuse Jeanne Fohr, qui trouve dans sa passion une échappatoire grâce au pouvoir libérateur de l’expression corporelle. Une vidéo très dansante dont l’ambiance à la fois mélancolique et entraînante viennent soutenir le propos.

Fools affection Songs for the people

Le duo Fools Affection s’est lancé dans une vaste réflexion qui interroge sur le pouvoir fédérateur de la musique à travers son premier EP songs for the people dévoilé ce vendredi 7 juin. Illustration même du pourvoir fédérateur intemporel de la poésie et de la musique, ce nouvel opus inspiré du poème sorti en 1896 de l’activiste afro-américaine Frances E.W. Harper, se veut dansant tout en portant un messages de paix et de tolérance. La vidéo éponyme nous offre une déambulation mélancolique semblable à un court film choral dont les personnages sont rassemblés par une petite fille qui flotte d’histoires en histoires.

Naomi AguileraEgo

La jeune auteure interprète Naomi Aguilera a dévoilé le 31 mai dernier un premier clip plein de fraîcheur dans lequel elle tourne en dérision son « Ego ». Ce terme qui désigne la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même reflète une personnalité peu glorieuse d’elle-même qu’elle a décidé de traiter avec légèreté. Un sentiment universel qu’elle explore dans un esprit d’égo trip festif, avec l’espoir « qu’il vous fera danser jusqu’à oublier vos ex les plus toxiques » déclare l’artiste dont le premier extrait de son EP Mosaïque prévu pour cette fin d’année, lui permet d’entretenir un certain égo.

LowRaz d’maree

Âgé seulement de 21 ans, Low est un jeune auteur compositeur interprète adepte d’une pop singulière et qui utilise l’écriture comme exécutoire à son hypersensibilité. À la manière d’un Jimmy Hendrix ou d’un Disiz, il met sa sensibilité au service de la sincérité de ses textes qui se révèlent être universels. En prélude à la sortie de son nouvel album dans lequel il se livre sur ses secrets les plus intimes, il nous plonge dans son univers envoûtant avec l’extrait vidéo « Raz d’marée ». Direction les plages normandes où Low nous propose une évasion au calme en bordure de mer, loin de l’agitation actuelle autour des célébrations du 80e anniversaire du débarquement. Une escapade pleine d’émotions qui nous plonge dans l’univers d’un talentueux artistes, qu’on ne demande qu’à connaître davantage.

Lewis EvansJumbo plane

Cœur Céleste, le 4e album du plus normand des britanniques, l’auteur compositeur et interprète Lewis Evans est attendu en septembre prochain sur le label ZRP. L’ex chanteur des Lankies poursuit « L’ascension » envoûtante entamée en 2022 avec une ode à son amour de toujours et aux désirs pluriels en douze titres. Après « Only the strong » envoyé en éclaireur en février dernier, le dandy au sens d’hospitalité débordant nous convie dans un avion gros porteur comme le reflète le deuxième extrait « Jumbo plane ». La vidéo en animation qui l’accompagne signée Christophe Perray à partir des illustrations de Samantha Ferry, nous plonge au cœur d’un dessin animé, où l’on suit Lewis Evans dans toutes ses pérégrinations.

Manila HazeCallysthénia

Depuis le 7 juin dernier, Manila Haze fait danser le public avec les six titres de son premier EP Upside Down, avant une tournée d’une dizaine de dates prévue à travers la France dont une à paris le 22 juin prochain. Un opus pop solaire dans lequel plusieurs sujets sont abordés sans langue de bois et dans une impertinente sincère, qui n’est pas sans rappeler la mode transgressive dans les eighties. À l’image du dernier single « Callysthénia », dont le visuel à base de jumping Jack et de squats lors d’une scène de fitness collective, se veut coloré dans la même teinte que celui du film Barbie. Il met en scène un fan absolu de Ryan Gosling, pratiquant de la calisthénie afin d’avoir le physique de son acteur préféré. Une journée rythmée par une pratique de sport intense entourés de Bodybuilders taillés comme des dieux grecs et des écrans publicitaires qui promettent de ressembler bientôt à Barbie et Ken. Vous avez dit loufoque ?

Charley BoBC’est pas logique

« C’est pas logique », mais pas de panique, avec Charley cohen-Jonathan alias Charley BoB, la logique se trouve souvent la où on ne l’attend pas. Extrait de son nouvel EP Visage pâle disponible depuis le 7 juin dernier, « c’est pas logique » nous plonge dans l’univers d’un protagoniste à contre-courant de la société qui s’interroge sur les dérives de cette dernière et nous invite par la même occasion à nous interroger à notre tour. Même s’il est habité par une Flemme légendaire, Charley n’est plus disposé à se laisser faire par les préceptes d’une société qu’il trouve aberrante.