Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #208
No Money Kids – Still the same
En cette période électorale très agitée qui fait craindre à beaucoup le pire, le duo No Money Kids a fait le choix d’adoucir les cœurs avec son nouveau single « Still the same ». Une ballade nostalgique qui s’inscrit dans le contexte actuel en mettant en lumière une relation intime et profonde entre deux amis dont l’un n’est plus de ce monde, à l’heure où certains voudraient qu’on envoie valser nos valeurs d’humanité. Dans ce dialogue illustré par Les, la tristesse laisse place à une ambiance solaire qui épouse à merveille le paysage désertique qui s’étend à perte de vue.
Madjo – Rebellion
Moins d’un an après la sortie en France de son 3e album auto produit Rébellion, quoi de mieux pour l’auteure compositrice et interprète Cécile Grollimund alias Madjo, que de nous régaler avec la vidéo de la chanson titre afin de célébrer comme il se doit la sortie de cet opus à l’étranger ce 14 juin 2024 ? Engagée et sensible au monde qui l’entoure, l’artiste n’hésite pas à utiliser sa voix chaude pour inviter l’auditeur à une prise de conscience que ce soit de nos fragilités ou de ce qui peut nous rassembler. Elle crie son mal être face à un monde qui ne tourne pas rond. L’illustration en noire et blanc colle à l’actualité délétère de ses derniers jours en mettant en scène la Franco-Suisse Sénégalaise, attablée seule à une table dans une pièce où la vie semble suivre son cours malgré la pendule en fond qui semble déjà avoir quitté ce monde.
For the Hackers – Grand fan
Malgré la crise politique actuelle, For The Hackers semble tenir Le Cap qu’il s’est fixé avec son premier album pop rock dévoilé en janvier dernier et qui traite des sujets de société. Le quintet normand exprime sa volonté de continuer à avancer dans l’univers hardcore du rock, au risque de devoir se confronter à ses propres démons. Comme celui de la dépendance dans lequel nous plonge le groupe avec son nouvel extrait vidéo « Grand fan ». Une invitation à peine déguisée à nous confronter à nos propres démons et à les apprivoiser. La vidéo qui sert d’illustration à cet extrait a été capté sous le soleil de Brighton à l’occasion d’un concert électrisant sur la scène de leur Carpanorama.
Izae – Amoureux forever
Les déceptions amoureuses d’Izae se comptent autant que ses coups de foudre, mais qu’importe, même si cela découle de la complexité de son hypersensibilité, pas question pour lui d’arrêter de conjuguer l’amour à tous les temps et profiter de ses fruits. La preuve s’il en fallait une avec son nouveau single estivale « Amoureux forever », un hymne aux amours éphémères qui découlent très souvent des coups de foudre. En choisissant d’aborder le thème de l’amour par le prisme d’un sentiment passager très fort pour quelqu’un, Izae nous plonge dans un univers qu’il connaît bien et qui est loin de nous être étranger. D’ailleurs la vidéo met l’artiste en scène enchaînant des aventures sans lendemain autant que les vêtements qu’il change pour se donner une nouvelle personnalité et replonger dans ses excès. Ne dit-on pas que l’été est la saison propice aux rencontres amoureuses ?
Tiphanie Doucet – My On Way
Saoulée par les conseils des experts en tout genre de l’industrie musicale qui savent toujours mieux que quiconque ce qui est bien pour une artiste, Tiphanie Doucet est décidée à ne plus suivre que son instinct et à faire les chose à sa manière. L’artiste est arrivée dans un tournant de sa vie où elle refuse les injonctions d’un milieu qui voudrait la formater en l’empêchant d’être maîtresse de ses décisions. C’est ce qui ressort de son nouveau titre « My Own Way », une ode à l’exploration de son propre chemin dans la vie et dans la musique. Un premier extrait de son prochain album attendu en septembre 2024, dont l’illustration ci-dessous s’inscrit dans un esprit DIY comme les précédentes vidéos et nous offre une escapade dans les hauteurs de Saint Barthélemy.
Toboggan – Jardin d’Eden
Incursion dans l’univers du tandem Toboggan qui avait décidé de dévoiler son premier EP Mondes Parallèles au rythme d’un extrait vidéo par mois, jusqu’au 14 juin dernier, jour de la sortie du projet. Cinq titres qui explorent des thèmes divers et variés comme la quête d’indépendance que la groupe appelle de ses vœux ou encore la complexité des relations amoureuses. La boucle narrative est désormais bouclée avec la sortie du clip de la pièce finale « Jardin d’été » qui prolonge l’histoire derrière le single inaugural « Jardin d’Eden ». Le groupe qui s’est formé à la modélisation 3D sur blender pour créer ses visuels, nous plonge avec cette illustration dans un monde parallèle où la vie et la mort se rencontrent.
Kokopeli – Oiseaux Moqueurs
Dans le clip de « Oiseaux Moqueurs », deuxième titre de leur EP Family Affair qui sortira en octobre, Kokopeli fait chanter les anonymes au son d’une mélodie douce et envoutante. Femme au foyer, agent d’entretien ou musicien se font déposséder de leur voix par un smartphone placé sur leur visage qui leur masque la bouche et montre une vidéo de lèvres qui chantent. Les visages se succèdent sans se ressembler, mettant en avant la diversité du citoyen français lambda à travers des travailleurs et résidents de structures d’hébergements sociaux qui unissent tous leur voix au son d’Oiseaux Moqueurs. Les différents personnages de la vidéo invitent à découvrir les quartiers populaires de La Rochelle, lieu du tournage. Le clip propose une expérience sociale et créative recherchée et place le clip vidéo au service de la musique pour montrer la solidarité et la réalité des travailleurs sociaux.
Kevin Twomey – By my side
Quatre minutes hors du temps. Pour son deuxième clip, le jeune chanteur irlandais Kevin Twomey innove et propose un clip sans personnages afin de montrer l’influence et l’importance cruciale des gens qui nous accompagnent au quotidien. La vidéo nous plonge au coeur d’un château luxueux et au passé agité : verres d’alcool et cendriers sont notamment abandonnés alors qu’on voit aussi les témoins de la vie et des gens qui ont été dans ces pièces : partie de billard non terminée, instruments de musique posés sans soin sur le sol, vêtements prêts à être portés… Autant de témoins d’un passé éphémère et d’un présent sombre et sans réponse. On ne sait pas ce qu’il est advenu des habitants du château ni qui ils étaient. Une présence invisible est suggérée à travers les roses encore fraiches et les plantes vertes, comme si le temps s’était brutalement arrêté dans ce château. De nombreux portraits d’un autre temps sont montrés, les plaçant comme seule représentation humaine et seuls habitants de la demeure isolée.
Adam Wood – Rainy Valley
« Rainy Valley » est le premier titre de Lucky Charm, EP à venir du chanteur originaire du Cantal Adam Wood. Devant une petite caravane ou une voiture abandonnée, Adam Wood est montré seul dans une campagne luxuriante. Le coeur brisé mais prêt à débuter une nouvelle vie, il alterne entre jouer de la guitare ou de la batterie et explorer la forêt qui l’entoure. Le clip s’ouvre sur Adam qui se protège d’une pluie qui ne cible que lui et épargne le reste du paysage. Cette image refait surface à plusieurs reprises et évolue au rythme de la mélodie entraînante, montrant le rapport entre la pluie et l’artiste qui se construit petit à petit. Finalement, c’est au coucher du soleil, chapeau de cow-boy sur la tête qu’Adam Wood regarde l’horizon alors que les dernières notes de guitare électrique retentissent et concluent cette ballade mélancolique.
