Du 4 au 7 juillet s’est déroulée la vingtième édition du célèbre Mainsquare Festival à Arras : 4 jours de festivités, 3 scènes, 56 artistes, 130 000 billets vendus… La renommée du festival n’est plus à refaire; retour sur cette édition anniversaire.
Le week-end dernier s’est déroulée la vingtième édition du Mainsquare Festival à Arras. Pour l’occasion, Armel Campagna, le directeur du festival, a misé sur une formule proposant quatre jours de festivités. 130 000 festivaliers ont donc fait le déplacement depuis les quatre coins de la France et l’étranger. La raison de ce succès ? Trois scènes, des têtes d’affiches tous les jours et de quoi ravir les fans de tous horizons musicaux !
En plus des concerts, les festivaliers ont pu profiter des activités proposées sur place : tyrolienne gratuite dans la citadelle, stand de friperie, terrain de pétanque, espaces détentes, stands de coiffure et maquillage ou encore battles de hip-hop… De nombreuses associations étaient également présentes tout au long du festival pour sensibiliser les festivaliers à des causes écologiques ou humanitaires.
Cette année, les festivaliers ont notamment pu déguster sur place les meilleures frites au monde, des spécialités locales comme la carbonade ou le welsh et se désaltérer grâce aux points d’eau potable gratuits mais aussi avec des cocktails, bières ou jus de fruits ; rares étaient les festivaliers qui n’avaient pas un verre à la main ou, à défaut, autour du cou.

Jeudi 4, c’était symboliquement Placebo, le groupe de rock britannique, qui était sur la Main Stage à 22h30. Le groupe, qui avait participé à la première édition du festival, a largement contribué au succès de cette première journée. Parmi les têtes d’affiches, Louis Tomlinson, la pop star anglaise et membre de One Direction a aussi apporté son lot de fans, dont certaines avaient d’ailleurs commencé à camper devant la citadelle mercredi pour être sûres d’être au plus près de leur idole.
Pour inaugurer le festival, c’est la chanteuse Gaumar qui se produisait à la Green Room, une première expérience pour la jeune artiste francophone, proposant son répertoire folk et énergique. Du côté du Bastion, la scène régionale, c’est Naked Soft Men qui a ouvert le bal, dévoilant des titres punk avec une identité très marquée qui a été saluée par les festivaliers. La première soirée de festival s’est poursuivie avec le rappeur Zola à la Green Room. Le rappeur français avait fait se déplacer des milliers de fans qui se sont réunis sous le ciel étoilé pour scander en choeur les titres de l’artiste.
Enfin, Vladimir Cauchemar a dévoilé un véritable show pour terminer cette première journée de festival. L’artiste a assuré une mise en scène remarquable et a proposé un spectacle visuel et auditif. Dans la nuit, l’artiste est apparu sur scène, grimé de son masque tête de mort et armé de lance-flammes ou de fumigènes, il a animé une heure de spectacle avec sa musique electro et les avis ont été unanimes quant à la réussite du show.

Vendredi 5, les têtes d’affiches étaient notamment le rappeur Ninho et le groupe de rock Bring Me The Horizon. Du côté des deux autres scènes, on retrouvait notamment The Blaze à la Green Room et Muchos au Bastion. Cependant, celui qui a volé la vedette ce soir là était sans conteste Armin Van Buuren, le disc jockey néerlandais, qui a proposé un show inédit avec une mise en scène spectaculaire pendant 1h30 et clôturant ainsi ce deuxième jour de festivités. La proposition a d’ailleurs été mentionnée plusieurs fois comme “le meilleur show de tout le festival”.

Le Samedi 6 juillet a été le jour le plus prisé par les festivaliers. En cause, des stars internationales telles que Sam Smith et Justice en fin de soirée. Un peu plus tôt, le groupe de rock The Snuts avait inauguré la Main Stage à l’occasion de leur premier concert donné en France. La Green Room n’a pas démérité puisqu’elle a notamment vu se succéder le chanteur belge Pierre de Maere, Eddy de Pretto et Irène Drésel qui concluait cette troisième journée. Le Bastion de son côté, a proposé le premier concert chansigné de l’histoire du festival avec Romain Watson ; une initiative saluée par de nombreux festivaliers.

Dimanche 7, le festival a prouvé qu’il avait encore largement de quoi attirer avec notamment 34 000 billets vendus. La Green Room a été inaugurée par le groupe de rock australien Psychedelic Porn Crumpets. Les festivaliers étaient d’ailleurs rassemblés en masse près de la scène pour écouter le groupe. Au Bastion, c’est la chanteuse Moma Elle qui a ouvert le show, armée de sa guitare et de sa pédale de looping. Des milliers de festivaliers attendaient d’ailleurs cette dernière avec impatience. Du côté de la Main Stage, les fans ont été ravis par la succession d’artistes : Kingfish a débuté, suivi des rockeurs Bombay Bicycle Club. La pluie n’a pas découragé les festivaliers qui ont pu écouter Tom Odell livrer une excellente performance, accompagné de ses musiciens. C’est ensuite la star internationale Avril Lavigne qui a fait chanter et danser les festivaliers. Le festival s’est conclu en beauté avec le show de la rock star Lenny Kravitz qui s’est produit pendant 1h30, guitare électrique en main.

L’édition 2025 est déjà dans tous les esprits, en espérant qu’elle puisse à nouveau se passer à la citadelle, dont le site est idéal pour l’évènement. Le directeur du Mainsquare a cependant annoncé un retour au format de trois jours, citant la difficulté du public à se libérer le jeudi soir et en effet, la citadelle n’a pas joué à guichets fermés cette année. On compte sur la réouverture du camping pour encourager les festivaliers à rester plusieurs jours. Enfin, on ne peut que saluer les initiatives prises par la ville d’Arras pour assurer la sécurité des festivaliers mais aussi la présence de navettes toutes les dix minutes qui permettent de se rendre directement jusqu’à la citadelle depuis toute la ville.

