Les clips de la semaine sont de retour pour une nouvelle saison musicale riche en découvertes. Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une.

HervéEncore

Après nous avoir offert une bonne dose d’adrenaline tout l’été avec sa tournée des festivals où il se dégageait une belle énergie sur scène, Hervé prolonge la saison estivale avec les images entraînantes et rythmées qui illustrent son nouveau single « Encore« . Extrait de son dernier album Adrénaline, enregistré à Brixham et sorti en mai 2024, cette chanson qui se veut pop, nous plonge dans une mélancolie douce, agrémentée de notes de guitare qui témoignent d’une influence de l’ambiance anglo-saxonnes. La vidéo nous met en face d’un artiste profondément sincère, dont la joie de vivre nous pousse à nous jeter à l’eau avec lui, malgré les vagues contraires qui se transformeront bientôt en vague à l’âme.

Emily LouzeauLa souterraine

Dans son nouvel album La Souterraine, sorti le 6 septembre dernier, Emily Loizeau nous conte la quête d’amour d’une protagoniste au milieu d’un monde en plein chaos. Contrairement à ce que peut laisse penser le titre, l’ambiance des douze chansons de ce nouveau disque qui célèbre le deuil, invite plutôt a aller vers la lumière. Afin de marquer comme il se doit la sortie de ce 11e disque, la franco-britannique dévoilait cette semaine les images de la chanson titre. Dans ce dernier, l’artiste fait le constat amère de notre incapacité à éviter les emmerdes, malgré les nombreux avertissements en amont.

Victor SolfTout peut durer

Pour son premier single en français, Victor Solf frappe fort. L’ex moitié du duo electro pop Her, qui s’est lancé dans une carrière solo en 2021 avec son premier opus Still. There’s Hope, revient sur le devant de la scène avec un nouveau single « Tout peut durer ». Toujours doté d’une profonde sensibilité et d’une voix envoûtante, le chanteur qui a toujours évolué dans la langue de Shakespeare, opère ici un virage vers celle de Molière pour nous faire rentrer dans une intimité, où il est question d’amour et de résilience. Un premier extrait très profond d’un nouvel album prévu en 2025, avant son concert à la Cigale le 3 avril de la même année.

OcevneTiki

C’est l’une des nouvelles figures de la scène rnb francophone. Six mois après avoir rendu hommage à ses origines dans son dernier album Nishati (qui signifie énergie en swahili), Ocevne est de retour avec son nouveau single « Tiki ». Originaire de Genève en suisse, la protégée de Dadju (qui l’a prise sous son aile) et de Barack Adama (qui l’a repérée) continue de tisser sa toile pour faire découvrir sa musique aux influences soûl à plus de monde. À travers ce nouveau clip tout en douceur et introspectif, elle expose les différentes facettes de l’amour.

Hum HumLe prince de cendres

Trois ans après la sortie de leur dernier album Traversant, Le duo Hum Hum, composé de l’artiste belge aux multiples talents Sophie Verbeeck et du maître des harmonies retros Bernard Tanguy, a choisi le vendredi 13 septembre pour effectuer son retour avec « Le prince des cendres ». Un nouvel opus sur le deuil, qui plutôt que de verser dans le lacrymal, se veut festif. Ou comment faire d’un drame une mélodie enchanteuse, mis en images par la photographe et illustratrice Charlotte Tanguy. Réalisée en stop-Motion, la video ci-dessous « associe photographie noir et blanc, scan direct, dessin à la craie sur tableau noir, dessin à la cendre et au fusain sur papier. Il est composé d’environ 2400 images fixes. »

Louisette & AmauryLa bonne

Si l’on en croit les températures ressenties ces derniers jours, la saison estivale est bien derrière nous. Mais rien de tel pour se replonger une dernière fois dans la chaleur de cette période que le nouveau single de Louisette & Amaury, « La bonne« . Les deux nouveaux talents de la pop française forment un duo prometteur, qui enchaîne les succès depuis l’accrocheur et non moins incisif « Mieux », jusqu’à leur dernier hit « Allo maman ». Le tandem ne cesse de faire des adeptes autour de sa pop aux sonorités entraînantes, à l’image de cette nouvelle collaboration dans laquelle le jeune producteur donne pour la première fois de la voix afin d’accompagner sa comparse dont la fraîcheur décalée n’a d’égal.

Mirabelle Gilis – Prunelles de ses yeux

La violoniste multi-instrumentiste et compositrice Mirabelle Gilis, ose enfin prendre son envol et s’affirmer en chanteuse avec un premier projet solo Rivière, attendu le 27 septembre prochain. Un EP de cinq titres pop à travers lequel la musicienne se met à nu pour jouer sa propre partition avec des textes personnels, dont certains ont sollicité la plume des pointures. À l’image de Christophe Miossec qui signe son nouveau single, le très poignant « La prunelle de ses yeux », un hommage au féminin fort, indépendant, convoitant la libération dans un monde post #Metoo, souvent contre vents et marées.

Gizmo VarillasCrossroads

Il peut parfois s’avérer rédempteur de s’aventurer vers l’inconnu pour retrouver son chemin, même si le parcours est pavé d’embûches. Se perdre peut être libérateur et ce n’est pas Gizmo Varillas, auteur du nouveau single « Crossroads », qui dira le contraire. Quatre ans après la révélation Out of the darkness, l’artiste espagnol installé à Brighton, nous embarque pour une escapade estivale au Portugal avec les images du premier extrait de son nouvel album World in color, qui sortira l’année prochaine.

MiiraVocê

Inspirée par un rêve, Miira passe au microscope le processus du deuil dont elle fait l’éloge de la beauté dans son nouveau single « Você » , extrait de son premier EP XX99. L’auteure compositrice et interprète originaire du Brésil, se confronte ici à ses propres peurs face à l’omniprésence de l’être absent. Au lieu de sombrer dans un tumulte émotionnel, elle se laisse porter par une ode à la joie qui résulte de ce silence lumineux, duquel transparaît son bonheur.