Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une.

Clara LucianiTout pour moi

Trois ans après son dernier album Cœur, une tournée partout en France et l’arrivée d’un premier enfant, Clara Luciani annonce la sortie de son 3e album prévue le 15 novembre. Prélude à sa cette sortie et avant une tournée dans tout la France à partir de janvier avec un stop à l’Accor Arena le 6 mars, l’artiste a dévoilé cette semaine deux titres inédits « Romance » et « Tout pour moi ». La chanson « Tout pour moi » qui s’accompagne d’un clip, est une véritable déclaration d’amour de la jeune maman à l’endroit de son enfant, « T’es mon Amérique, T’es mon cinéma, Mon rollercoaster Mon Alléluia. T’es d’la dynamite, T’es mon calme plat, Avant toi je n’existais presque pas… ». Un single chargé d’émotion, dont le rythme va crescendo jusqu’à l’explosion finale.

Marie-FloreQuelques centimes

Marie-Flore met « Quelques centimes » dans le juke-box pour nous faire découvrir le premier extrait vidéo de son prochain album. Deux ans après Je sais pas si ça va, l’auteure compositrice est de retour pour opérer un nouveau « Braquage » avec des mots percutants et des mélodies accrocheuses. La preuve s’il en fallait une avec ce nouveau single dans lequel s’entremêlent maladresses, humour et tendresse, pour nous livrer en filigrane le récit poétique d’émois amoureux, dont la saveur des premières fois marquent durablement de leur empreinte nos pensées. Après avoir dit « Okay » à Mc Solaar dans un extrait du 2e volet de son nouvel album, Marie-Flore donne rendez-vous à ses fans pour deux soirées inoubliables à la Cigale à paris, les 23 et 24 avril 2025.

Lubiana (feat. Gaël Faye) – Farafina mousso

Trois mois après avoir rendu hommage à ses ancêtres dans « Ancestors« , c’est aux femmes que Lubiana s’adresse dans son nouveau single « Farafina Mousso« , qui signifie « femme d’Afrique » en bambara. Une ode à la gente féminine que l’artiste a tenu à partager avec son confrère franco-rwandais Gaël Faye. D’ailleurs le clip réalisé par Cécile Chabert a été tourné sur les rives du lac Kivu au Rwanda, au milieu des femmes qui malgré les stigmates du génocide, portent en elles l’amour et l’espoir d’un avenir meilleur. Une rencontre magique, pimentée par le kora, un instrument africain dévolu aux hommes, et dont Lubiana est l’une des rares femmes à maîtriser avec perfection. « Farafina Mousso » extrait de Terre Rouge, le nouvel album de Lubiana attendu le 25 octobre prochain.

No money KidsStory of the man

Alors que leur 5e album se fait attendre depuis quelques mois, le duo No Money Kids en dessine les contours avec la production d’hymnes rocks où la rythmique se mêle toujours aux riffs hypnotiques. Après avoir célébré les liens indéfectibles d’amitié dans le nostalgique et aérien « Still the same » , le tandem prolonge le plaisir avec « Story of the man ». Sur une rythmique qui va crescendo, ce nouveau titre à l’énergie rock, parle de non réciprocité d’un sentiment ou de manipulation émotionnelle, conséquence d’une amitié toxique. Le clip introspectif d’Armen Harootun illustre les émotions d’un jeune homme rongé par le poids des batailles intérieures, au sein d’une amitié toxique.

Virginie & Les Femmes Canon – Fucking place

« Il n y a pas de raison que je me taise que je me casse, à chacune sa « fucking place« … » balancent sous un ton qui ne laisse aucune place à la contradiction Virginie & Les Femmes Canon dans le refrain de leur nouveau single, extrait d’un EP à venir cet automne. Après avoir défendu le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble dans « Ceci est mon corps« , les filles dénoncent la dictature du jeunisme et nous invite à porter un autre regard sur la vieillesse. Des injonctions à la jeunesse éternelle qu’elles envoient valser, en revendiquant le droit de vieillir sans pression dans une société où les femmes sont victimes de sexisme et d’âgisme. S’inscrivant dans l’esprit de la chanson, la vidéo ci-dessous a été réalisée avec la participation de Valérie Decobert, Yael Naim, Caroline Ida Ours, Julie Gayet, Aline Akanoukoé, Emmanuelle Rivière, Princess Erika, Laetitia Eïdo, Noémie de Lattre, Claire Pataut, Sabine Petit.

Ziyad Al-SammanBang

C’est une invitation aussi irrésistible que sensuelle à plonger dans la folie de l’amour que nous propose l’artiste basé à Londres Ziyad Al-Samman, avec son nouveau single « Bang« . Comme un coup de revolver, ce titre disco-pop à la sauce orientale, est fait pour agir sur vous sans prévenir. L’artiste qui confesse volontiers ne pouvoir s’arrêter de bouger, signe ici un banger et nous pousse à rentrer dans la danse afin d’en découdre avec nos vieux démons. Une chanson d’amour et de folie, extrait de son EP Pleasure Complex, à paraître le 8 novembre prochain, avant son concert aux Trans Musicales de Rennes le 4 décembre.

Lord EsperanzaEnfer

Depuis son retour en 2023 tel un Phœnix après trois ans d’absence, Lord Esperanza a abandonné l’arrogance dans ses textes, dicté par un ego trop ravageur, pour se tourner vers un univers plutôt mélodieux. Un virage pop qu’il poursuit avec son nouvel EP Atlas, dévoilé en juillet dernier et dans lequel il laisse parler sa part d’humanité. Un exemple s’il en fallait un avec son nouveau single « Enfer », à travers lequel cet amoureux de littérature pose ses mots sur ce qui ressemble aux derniers jours d’une relation d’amour toxique. Dans une ambiance piano voix, « Enfer » se veut très mélancolique, appuyé par l’illustration en noire et blanc ci-dessous.

Nova WildWho by fire

Influencé par Lou Reed, le Velvet Underground ou encore Alain Baschung, le groupe d’indie-rock parisien Nova Wild a dévoilé en juin 2023, son premier EP éponyme. Un projet qui fait la part belle au rock et à la pop, avec des textes percutants en français pour créer un son unique ou des reprises. À l’instar du classique « Who by fire« , l’une des chansons les plus célèbres du poète et chanteur canadien Leonard Cohen, paru en 1974 sur l’album New Skin for the Old Ceremony, et dont le quatuor a fait le choix de tableaux classiques pour son illustration ci-dessous.

AstéréotypieJe ris pour autre chose

Après avoir enflammé les festivals d’été et partager des moments inoubliables avec le public, comme lors de leur passage à Rock en Seine le 24 août dernier, le collectif post-punk Astéréotypie poursuit son aventure avec l’arrivée d’un nouvel album prévue le 8 novembre prochain. Le groupe de rockeurs autistes qui n’arrête plus de mettre de la poésie dans nos vies à chacune de leurs apparitions, nous présente son nouveau single « Je ris pour autre chose« . Exit la Drôme où aucun homme ne ressemble à Brad Pitt, et bienvenue dans un monde où le plaisir de faire dire des conneries aux gens, est de rigueur. Une échappée belle pleine de pêche, qui nous donne un avant-goût de leur concert à La Maroquinerie le 14 février 2025.

Eva MarchalAmer

Un projet de quatorze titres mélancoliques, dont l’ambition évoque la nostalgie des années 80, voilà ce que nous propose Eva Marchal avec son 7e album 88, attendu ce vendredi 25 septembre. Une œuvre musicale portée par une voix envoûtante, qui aborde les thèmes universels pour crée un univers intime et mélancolique. C’est ainsi que dans le nouvel extrait « Amer », l’artiste fait preuve d’une fragilité à toute épreuve, en incarnant cette sensibilité qui nous habite lorsque l’on fait face à une émotion forte.

Julien Appalache – Extraordinaire

Conçu comme un manifeste pour une vie apaisée dans un monde qui oublie son humanité, Désolé pour la gêne occasionnée, le premier album de Julien Appalache, est disponible depuis ce 20 septembre. Un disque pop de dix titres solaires, même si l’auteur porte parfois un regard critique sur notre environnement. Dans le nouvel extrait vidéo qui accompagne cette sortie, l’ex parisien installé sur la pointe du Finistère Nord, fait l’éloge de la terre qu’il trouve « Extraordinaire ». Un trésor de la nature qui fait écho à « Bel océan », le précédent single inspiré d’une traversée agitée entre le continent et Ouessant.

Xavier PolycarpeQuand elle enlace

Connu comme ancien membre du groupe Gush et ex candidat du télé crochet The Voice 12 sur TF1, Xavier Polycarpe annonce un nouvel EP à paraître cet automne. Prélude à cette sortie, on découvre le premier extrait vidéo « Quand elle enlace ». L’artiste à la voix rauque pour qui « Rester libre est si fragile aussitôt qu’on aime » nous offre un récit autobiographique en français, dans lequel il est question de trouver l’équilibre parfait face à des sentiments multiples. Un avant-goût d’un proche qui s’annonce riche en surprises et qu’il défendra sur la scène de La Maroquinerie le 10 décembre prochain.