Véritable révélation de l’année 2024, Zaho de Sagazan nous embarque pour un dernier voyage dans son univers en annonçant la réédition de son premier album, dont le premier titre inédit est d’ores et déjà disponible sur les plateformes.

La Symphonie des Eclairs, premier album de Zaho de Sagazan et déjà multi-récompensé, notamment lors des Victoires de la Musique 2024, se verra augmenté de 7 titres inédits pour Le dernier des voyages, dont la sortie est prévue le 24 Octobre. Mais Zaho sachant provoquer l’impatience et la curiosité, nous dévoile un premier titre inédit de cette réédition, « Ô travers« , sorti le 27 Septembre dernier.

Regardez-moi de travers / Je prendrai la pose / Moi je les aime mes travers

Donnez les vôtres / J’en ferai quelque-chose

Porté par des titres comme « La Symphonie des éclairs« , « Mon corps« , « Mon inconnu » ou encore « Ne te regarde pas (et lâche-toi) », ce premier album est une ode à se laisser tranquille, s’accepter et apprendre à vivre avec cette personne que l’on est… et il semblerait bien que ce nouveau morceau soit une continuité à cette éducation de soi-même proposée par Zaho. « Ô travers » est une invitation à découvrir ses travers, à les explorer pour tenter de les comprendre parce-que… c’est en connaissant nos travers que vient la métamorphose […].

Encore une fois, Zaho nous parle de sentiments concrets, et nous bouleverse par ses paroles et par ses mots, le tout accompagné d’une instru entêtante dès les premières notes… de quoi susciter la curiosité des plus réfractaires aux rééditions.

On retrouvera dans cette version rallongée, 2 titres jusqu’à maintenant réservés à la scène et au live : Le dernier des Voyages et Hab Sex. Le premier parle d’un voyage (de rien du tout), dans lequel on retrouve deux personnes allongées sur un tapis, et tripant sur du Vivaldi dans la peur que l’un d’entre-eux y laisse sa vie… (titre qui donne par la même occasion son nom à ce nouvel album), tandis que l’autre, « Hab Sex (mit mir), en allemand, est une invitation urgente et très clair à faire l’amour…

Et si ce dernier voyage nous embarque avec de nouvelles chansons, la pochette de l’album embarque
elle aussi pour ce dernier voyage. Signée Héloïse Becker, on y retrouve les mêmes codes que la pochette de l’édition standard : Zaho toujours aux commandes de son vaisseau spatial, commandes traduites par les modulaires très présents dans sa musique, mais cette fois-ci elle fait face et ne semble plus seule. Fini les pas de côté, accompagnée de ses fidèles copains en arrière-plan, elle nous fait face, fait face à ses travers et sa personne avec un regard affirmé et déterminé.

Cette version augmentée sera à découvrir à partir du 25 Octobre, soit quelques jours avant la reprise de la tournée. Peut-on espérer entendre quelques-uns de ces nouveaux morceaux en concert ? Pour le savoir, rendez-vous dans les zéniths et arenas partout en France dès le 9 Novembre !