Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une.
Lucie-Valentine – L’un sur l’autre
Après avoir raconté le parcours qui fut le sien pour retrouver la joie de vivre suite à des épreuves imposées par la vie, dans son premier album aux sonorités pop françaises La vie est belle, Lucie-Valentine, poursuit son aventure vers un nouvel EP à venir en 2025. Dans ce dernier, « il y a la mer », un hommage touchant rendu à son père qui lui a transmis l’amour de la mer, mais il y a aussi cette ballade mélancolique et optimiste qui témoigne de son envie de « Ralentir », pour ne plus subir le chaos de ses mots. Cette semaine on découvre le 3e extrait « l’un sur l’autre », une œuvre musicale où l’amour et la mélancolie se mélangent pour créer une ambiance à la fois douce et poignante. L’amour est vu ici à travers un prisme mélancolique qui fait toute la beauté de cette nouvelle production qui illustre un chapitre sensible de la vie sentimentale de l’artiste.
Stupeflip – Stup Lore
Deux ans après avoir rendu hommage au rock, à la pop et au rap des années 90 à travers son 5e album Stup forever, le collectif de rappeurs Stupeflip, annonce la suite pour le 22 novembre prochain. Intitulé Sons2ouf, ce nouveau projet de vingt-sept titres est né d’une sélection méticuleuse parmi les centaines d’inédits et de versions alternatives, accumulés au fil des années. À l’image de leur nouveau single « Stup lore », qui est un remix du morceau « The antidote » sorti en 2017 sur l’album Stup virus. L’illustration reste fidèle à l’univers du groupe et y mêle les dessins de sa tête pensante Julien barthélemy alias King-Ju. Ce qui est certain c’est que le crou n’est pas prêt à rendre l’âme.
Elia Rose – Party baby
Quelques semaines après s’être vue attribuer le Prix du mérite culturel par la ville de Waterloo, c’est plein d’assurance que Elia Rose revient sur le devant de la scène avec son nouveau single « Party baby ». Souvent utilisée pour décrire une ambiance festive ou énergique, le titre de cette chanson pop colorée à l’ambiance catchy et feel good, invite à se déhancher comme jaja. La vidéo décoiffante qui accompagne cette sortie n’y fait d’ailleurs pas abstraction et donne la pêche avec la chorégraphie qui préfigure ce qui attend le public au Cirque Royal le 6 novembre prochain, après la sortie de son nouvel album.
Soviet Suprem – Woke wok
Depuis le 27 septembre dernier, Soviet Suprem nous donne des envies d’Asie avec leur 3e opus Made In China. Le groupe formé par deux membres qui se produisent sous le nom de scène John Lénin et Sylvester Staline, poursuit leur mélange de d’humour, de satire politique et de musique énergique. Fidèle à leurs valeurs de fête et de rébellion, la bande se moque à la fois capitalisme occidental et du communisme oriental, à travers une parodie de l’imagerie soviétique et chinoise. Soviet Suprem est de retour pour faire tout peter comme en atteste la vidéo ci-dessous, dont les ingrédients peuvent en dérouter plus d’un ou pas.
Baptiste W. Hamon – Oh que j’aime la musique country
S’il y a bien un genre musical qui a donné envie à Baptiste W. Hamon d’écrire des chansons, c’est celui de la musique folk et country. Une musique riche et diverse sur laquelle l’artiste propose un nouvel éclairage pour la débarrasser de l’image un peu dépassée qu’elle traine en France. Fidèle aux codes de ce genre qu’il a toujours considéré comme poétique et subversif, il lui déclare sa flamme aujourd’hui dans son nouveau single « Oh que j’aime la musique country ». Un titre en français sur lequel l’artiste arrive à concilier la tradition de la chanson française avec les sonorités folk américaines, sur fond de guitare acoustique. En attendant de le retrouver à La Boule Noire le 17 décembre, mettez vous à l’heure du country avec les images ci-dessous réalisées par Norma.
Lulu Gainsbourg – Elle
Doté d’une sensibilité unique, le chanteur, compositeur et pianiste Lulu Gainsbourg, a su se forger sa propre identité artistique depuis l’album From Gainsbourg to Lulu, sorti en 2011. Bien que son nom soit lié à celui de son célèbre père, le fiston ne dort pas sur ses lauriers et promet un EP festif et dansant en janvier 2025 intitulé Nuit Infinie. Le 4 octobre dernier, il dévoilait l’extrait vidéo « Elle », une chanson disco pop groovy qui aborde avec une touche d’ironie, le thème de l’intelligence artificielle. Passant de la fascination pour cette IA à qui il demande de lui composer une chanson ou de l’épouser, à ses effets néfastes sur notre société, l’auteur nous invite à nous libérer de nos angoisses des machines.
Bloem – Ciel rose
Le nouvel EP de Bloem à paraître en 2025, s’annonce très pop et un brin autobiographique si l’on en juge par le premier extrait « Ciel rose », dévoilé le vendredi 27 septembre. L’artiste questionne notre rapport à la solitude avec sa nouvelle chanson qui tourne autour de la fin d’une histoire d’amour éphémère, à l’image de celle de vacances qui s’arrêtent à la fin de l’été. L’illustration joue à fond la carte de la nostalgie de l’enfance et de la solitude, en mettant en scène Bloem seule dans une chambre d’ados aux murs recouverts d’affiches.
Nuit Pale – Bomo
L’aventure du groupe franco-canadien Nuit Pale entamée en décembre 2023 au son de « TV Program« , se poursuit neuf mois plus tard avec son nouveau single « Bomo« . Le duo pop rock formé par Célia Hanser-Montavon (chant/guitare) et Anthony Chognard (batterie/basse/synthé), nous invite à plonger dans l’univers d’une nuit pâle, où le silence n’est que la partie immergée qui cache un batterie rutilante. Une chanson pleine de tension à l’illustration homemade, réalisée par le tandem en toute indépendance, « nous avons mis tout notre cœur dans ce morceau, qui capture parfaitement l’essence de notre univers musical. »
Paul Galiana – Punchline
De la vie, le nouvel album de Paul Galiana attendu le mois prochain, est décrit comme un disque intime mais universel en raison de la capacité de l’auteur à exprimer des émotions personnelles qui trouvent écho auprès du public. Le premier extrait « Punchlines » évoque par exemple, la rapidité avec laquelle l’information circule sur les plateformes sociales. Une bataille de l’info sur les réseaux sociaux où chaque groupe ne défend uniquement que les informations qui confirment ses opinions, créant ainsi les tensions sociales et politiques.
