Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une.
Ycare – Le fou et le roi
Avec cette énergie propre qui est la sienne, Ycare nous fait redécouvrir autrement le célébre « Viva la vida » de Coldplay, à travers une adaptation poignante intitulée « Le fou et le roi ». Un hommage magnifique à la vie et une leçon de vie que l’artiste nous offre, lui qui fait preuve de reconnaissance après tous les obstacles traversés, en livrant un puisant message de résilience. Ycare utilise ici les figures du fou et du roi pour symboliser des thèmes universels comme la chute, la rédemption et le pardon, dans un univers poétique et solaire au sein duquel il questionne la quête de sens.
Sun – Painful attraction
Alors qu’elle assure actuellement la première partie de cinq dates de la tournée d’Adieu du groupe Shaka Ponk, Sun continue de s’affirmer avec la sortie de son nouveau single « Painfull attraction ». Un titre qui parle de sentiments cachés en explorant les thèmes d’amour obsessionnel et de désir intense que nous pouvons développer pour certaine personne. Une invitation à succomber au désir incandescent, au rythme de cet hymne pop métal inspiré par la saveur des sonorités caribeennes, qu’on retrouvera dans son premier album prévu pour le printemps 2025.
Thelmaa – Lonely at dusk
Le trio Thelmaa nous offre un instant suspendu avec son nouveau single « Lonely at dusk ». Extrait de leur album Nocturnal Animal à venir en février 2025, cette chanson évoque un moment crépusculaire où les émotions sont à la fois subtiles et profondes, et où la solitude se mêle à la mélancolie de la fin de la journée. L’illustration quant à elle nous plonge dans une ambiance mélancolique et immersive qui n’est pas sans rappeler les vastes paysages au crépuscule où la solitude se fait ressentir.
Sab – On se bat
Sab continue son ascension et frappe fort avec son nouveau single au texte puissant et engagé, « On se bat ». Un titre née d’une collaboration avec Frederic PRADEL (Les Léonie) qui a su mettre en musique l’histoire que Sab lui a confiée, et Alexandre ZULIANI (Zaoui, Stephane, Thérapie Taxi) qu’on retrouve à la réalisation. Si On se bat, se veut une chanson pop explosive et intense, elle aborde des thèmes profonds comme celui des amours toxiques qui oscillent entre passion et destruction. Signé Franck Marchand et Joss Berlioux, le clip qui accompagne cette sortie est fait d’amour et de bienveillance, et à travers lui l’artiste opère une mise à nue en jouant son propre rôle, celui d’une femme qui aime une femme. Une célébration de l’amour entre deux femmes, où il est question d’une quête de la vérité assimilée ici à celle de l’or. Une vérité qui se révèle souvent au terme d’un processus exigeant et complexe.
L’ambulancier – L’ambulancier song
À un mois de la sortie de son premier album French Manhattan prévue le 22 novembre prochain, l’Ambulancier dévoile un ultime extrait avec le titre d’ouverture « L’ambulancier song ». Une chanson électro rock à travers laquelle l’artiste raconte l’intensité de son métier d’ambulancier, entre urgence et monuments de tension. Pour illustrer la réalité parfois angoissante et difficile de son métier, c’est à bord de son ambulance qu’on le retrouve, fonçant à toute allure afin d’assurer la mission d’urgentiste qui est la sienne. Un clip fait maison qui nous plonge dans l’ambiance nocturne de ce qui ressemble à la vie d’un ambulancier new-yorkais, reconnaissable à leurs sirènes stridents. Si la nuit tous les chats sont gris, ils ont parfois besoin d’un antihéros comme l’Ambulancier.
Stupeflip – Raggalloween
À une semaine d’Halloween, le combo Stupeflip prend le contre-pied de l’événement et propose une chanson pour l’occasion avec « Raggalloween », le 2e extrait vidéo de son album d’inédits et remixs Sons2ouf, attendu le 22 novembre. Le temps d’une chanson, le groupe nous invite au lâcher prise pour oublier la période sombre et anxiogène qu’on traverse actuellement. Pour ce faire, il nous plonge dans une une ambiance de films d’horreurs, semblable à celle qu’on retrouve dans une soirée déguisée comme Halloween. Une nouvelle sortie stupéfiante qui vient confirmer que le crou ne mourra jamais.
Kaÿcie – Fools for love
Après l’euphorie autour du clip de « Battement », Kaÿcie poursuit dans sa lancée avec la sortie de « Fools for love », le 2e volet de son triptyque. Un titre en anglais qui parle du pressentiment que nous pouvons ressentir lorsque les choses vont mal tourner, mais aussi de l’incapacité à faire autrement que de profiter et de vivre les choses pleinement. Jusqu’au bout. L’illustration nous replonge dans la même maison du précédent clip, à la différence que cette fois-ci elle est livrée à elle-même, dans une ambiance nostalgique où le doute règne, accentué par le mode introspectif que confère la vidéo ci-dessous conçue un arrêt sur image. Son prochain mini-album 222 quant à lui sortira le 22 novembre.
Airu – El Sol
Ce vendredi 24 octobre sortait l’EP Yo no sé nada ! Nada !! du quatuor espagnol Bilbao. Un projet cinq titres qui plongent l’auditeur dans une ambiance mélancolique et délicate, à l’image du nouvel extrait vidéo « El sol ». Dans cette chanson, le groupe renoue avec une esthétique douce et planante, marquée par des influences dream pop et des sonorités électroniques. Le titre est porté par une mélodie lumineuse et un rythme envoûtant, qui capturent l’essence de l’été et de la nostalgie, des thèmes récurrents dans l’univers musical d’Airu.
Eleonore Sayle – Rien à pas faire ensemble
Du premier EP quatre titres à venir en 2025 d’Eleonore Sayle, on découvre le bouleversant éclaireur de premier extrait « Rien à pas faire ensemble ». Un titre assez intrigant et poétique, qui s’avère être une ballade pop romantique teintée de folk, et qui explore le thème de la complexité des relations humaines, en dépeignant l’histoire d’une rupture amoureuse qui est loin d’être consommée. Écrite par la chanteuse Rose, cette chanson fait écho à un style mélancolique et introspectif, avec une mélodie minimaliste qui met en avant l’intensité la douceur de la voix de l’interprète et l’intensité des paroles.
