Dans son dernier clip sorti mi octobre 2024, FKA Twigs façonne une nouvelle facette de l’electro : une ambiance tamisée, un rythme entraînant, une voix satinée et des paroles accrocheuses attirent et charment dès la première écoute.
FKA Twigs, loin d’en être à son coup d’essai, annonce la couleur de “Eusexua”, son album à venir le 24 janvier 2025. Dans son clip futuriste où les corps se mélangent de manière artistique, le son demeure à la fois résolument classique avec un rythme entraînant, des effet de réverbération accentuée et des paroles simples qui accrochent et pourtant novateur. Une touche mystique, un peu étrange, élégante se révèle à travers le titre : la patte de l’artiste féminine qui signe un nouveau tube. Le son puise sa base dans l’électro et mêle aussi la dimension avant-garde du RnB et du hip-hop.
Si, à la première écoute, le rythme propre à l’électro masque et préserve le texte, à la manière dont l’artiste se cache derrière son nom de scène, le visionnage du clip offre quant à lui un regard différent sur la proposition artistique. Mis en scène par Jordan Hemingway, celui-ci révèle une dimension cachée du morceau, accessible uniquement en voyant les images réalisées et pas au travers des paroles. Un autre contraste mis brillamment en avant par FKA Twigs. Dans la vidéo, des silhouettes androgynes sont enlacées, pratiquement nues et proposent des interprétations de scènes du quotidien où l’on découvre ce « parfait étranger » de façon plus intime. Le texte se reflète donc dans le clip : quand FKA Twigs chante son acceptation pour une vie qui comprend une part de mystère, la caméra bascule et passe d’un couple enlacé à FKA Twigs mise en scène comme femme bourgeoise dans la cuisine.
“Perfect stranger”, c’est finalement la capacité à exprimer une part de sa personnalité en public et une autre dans la sphère privée. Dans le clip, les rôles différents et contradictoires que peut occuper la femme aux yeux des hommes sont mis en avant. C’est aussi une manière de montrer l’adaptabilité de la femme à la société qui l’entoure : dès qu’elle est autour de l’homme, elle est sage : femme au foyer, mère, cuisinière voire femme objet avec la représentation de la femme comme table.. mais quand elle se retrouve seule, elle libère son côté séducteur et devient une femme indépendante et sexy. Ces facettes de personnalités sont d’ailleurs mises en avant par des salles de couleurs différentes dans le clip afin de souligner encore les changements et les adaptations de la femme à son milieu pour s’y conformer.
En allant au-delà du clip, c’est une véritable mise en abyme proposée par FKA Twigs puisque l’artiste en tant que femme fait le choix de se mettre en scène pour jouer dans le clip. La femme forte de 2024 est celle qui ose et dénonce mais aussi celle qui créé. Les idées avancées par le clip prennent par ailleurs de la profondeur et deviennent plus légitimes que si l’artiste n’avait eu recours qu’à des figurants. Dans l’une des scènes les plus révélatrices du clip, FKA Twigs apparaît à la fois comme une table pour un homme qui regarde une femme dévêtue danser à la télévision mais aussi cette dernière : peu vêtue et délibérément provocatrice. C’est tout le culte de la femme adulée en public et réduite à l’état d’objet silencieux en privé qui est pointé du doigt.
“Perfect stranger” propose donc finalement deux écoutes bien distinctes, peut-être à nouveau une métaphore sur la dualité du rôle de la femme en 2024. Les auditeurs peuvent se concentrer sur un titre électro et danser en rythme en se concentrant sur la musicalité ou peuvent regarder le clip et découvrir le point de vue de l’artiste sur le rôle des femmes et leur part de mystère dans le monde en 2024.
Découvrez le clip de Perfect Stranger
Pour précommander le nouvel album EUSEXUA : : https://fkatwigs.lnk.to/eusexuaID
