Après une pause pour se réinventer, Jeanphilip signait son retour le 10 septembre dernier avec Verandas, un album électro pop de onze titres percutants en français. Rencontre !
Le musicien canadien Jeanphilip revient avec un nouvel album intitulé Vérandas, disponible depuis le 10 septembre 2024. Après La mécanique des jours (2016) et le 45 tours Phonétique (2020), cet album propose un mélange captivant de synthés électro, de guitares rock et de chant en français.
Une carrière musicale et artistique
Jeanphilip se définit comme un artiste québécois aux multiples facettes. En plus de la musique, il s’est impliqué dans les arts visuels, influencé par l’environnement artistique de son enfance : « Ma mère était peintre, et j’ai grandi dans cet univers. Mon approche musicale ressemble à celle d’un peintre : chaque album est comme une série de tableaux. Par exemple, je travaille sur les visuels de mes disques avec des artistes que je respecte. »

Il précise également qu’il a toujours flirté avec la musique électronique, « Avec « Vérandas », j’ai voulu pousser plus loin cet aspect en créant un album où l’électro soutient mes chansons rock. C’est une évolution naturelle après une pause pour me recentrer sur ce que je voulais exprimer. »
Un choix de titre réfléchi pour des thématiques introspectives et sociales
Jeanphilip s’est entouré de musiciens et de créateurs pour ce projet, notamment le producteur et multi-instrumentiste Paul Cargnello, qui a co-réalisé l’album : « Je compose beaucoup seul : je fais des maquettes avec des boîtes à rythmes, des guitares, des claviers. Mais pour les instruments que je maîtrise moins, comme la batterie ou la basse, je travaille avec d’autres musiciens. Ensuite, on trie tout en studio. »
Sur le choix du titre de l’album, Jeanphilip explique : « « Vérandas » est un mot bilingue, utilisé en français, en anglais et en espagnol. Cela donne une résonance nord-américaine intéressante. De plus, je voulais un titre court, contrairement à mes albums précédents qui portaient des noms plus longs comme La mécanique des jours. »
Les textes de Jeanphilip abordent des thèmes actuels et profonds, tout en restant accessibles comme les réseaux sociaux : « Dans la chanson « Qu’on se passe de moi », je parle de l’omniprésence des opinions sur les réseaux sociaux. On ressent une pression à réagir à tout, mais parfois, l’humanité gagnerait à se taire. Cette chanson est une réflexion sur cette réalité. » ou encore la superficialité des interactions sociales : « La chanson « Ivresse » explore les rapports sociaux dans un monde violent et superficiel. Ce n’est pas une critique directe, mais un constat. »
Un album pensé comme une œuvre globale
Jeanphilip a travaillé sur chaque aspect de Vérandas avec soin : « La pochette, conçue avec mon ami Sam Murdock, part d’une photo que j’ai prise dans une réserve naturelle dans le Maine. Le visuel bicouleur (noir et jaune à l’extérieur, fuchsia et turquoise à l’intérieur) a influencé tout le branding de l’album, y compris les clips et le concert. Je veux que tout soit cohérent et professionnel. »
Avec cet album, Jeanphilip souhaite franchir un cap : « Par le passé, j’ai fait beaucoup de projets underground. Cette fois, je veux monter en qualité et en ambition, être plus professionnel dans mon approche… » En somme, Vérandas est une œuvre qui illustre l’évolution artistique de Jeanphilip : un mélange de rock, d’électro et d’arts visuels, porté par des textes réfléchis et engagés.
