Après deux EP « From the Sky » et « In the Dust« , parus respectivement en 2014 et 2020, Divine Shade sort son premier album : Fragments-Vol.1
Au cours des 18 derniers mois, le lyonnais Ren Toner et sa bande avaient disséminé quelques fragments de ce premier album, sous forme de singles ou autre format court. Laissons nous glisser dans la grisaille bienfaisante de cet ensemble reconstitué, augmenté de nouveaux titres.
Les ténèbres de la bien nommée Into Darkness obscurcissent notre vision, pour mieux ouvrir d’autres perceptions, à la découverte du chemin tortueux qui s’ouvre à nous. Un parcours fait de Ruines et cendres qui rappelle, en français, que nous reviendrons tous à la terre sous forme de poussière.
Le néant nous absorbe dans les premières minutes d’Oublier pour mieux recracher le printemps, espoir de renaissance. Le grondement de Heaven, lancinant mais déterminé à s’extirper des profondeurs d’une caverne, et la tension de Get Away rythmée, cinglante, témoignent des marques laissées par un passé sombre.
L’amour renaît des cendres de Hate and Oblivion porté par ces mots « No more hate only love » , Stars et sa version plus pesantes The Stars Eclipsed (remixée par Chris Vrenna) ouvrent une brèche dans l’oppression d’un ciel chargé de nuages noirs pour nous laisser entrevoir l’apaisement symbolisé par la quiétude d’un ciel étoilé.
Les âmes libérées de leurs enveloppes charnelles, au son d’un Show Me The Way sublimé par les violons de Chris Payne, accèdent à la sérénité, par évaporation dans l’immensité de la voûte céleste.
Avec ce premier album (auquel ont également participé Steve Fox-Harris et Shane Moue), Divine Shade reconstitue, en une version tourmentée, les fragments d’un être trop uniforme qui aurait volé en éclats. Nous attendons déjà le deuxième volume avec une curiosité bienveillante.
Plus d’infos
Vous pouvez vous procurer Fragments-Vol.1 en version CD sur le Bandcamp de Divine Shade, les cent premiers exemplaires seront signés par Ren Toner.
Lien Bandcamp ici
