Vainqueur de la dernière édition de Nouvelle École sur Netflix, Youssef Swatt’s, propulsé à la connaissance du grand public, confie son vertige à travers son nouvel EP « Chute Libre ».
Découvert en première partie de Gaël Faye au Chabada à Angers en décembre 2021, le coup de cœur avait été intense et immédiat pour Youssef Swatt’s. Sa force d’interprétation, sa détermination et le cœur qu’il mettait dans ses textes étaient évidents : un jour cet artiste remplirait des Zenith. Nous serions alors fiers d’annoncer : déjà ce jour-là, il y a bien des années, nous avions prédit son ascension.
Mais quand la mise en lumière de l’artiste se fait aussi rapidement, du fait d’une émission à gros budget, la fierté fait place à l’inquiétude : vont-ils formater notre Youssef adoré ? Au secours, ne brisez pas son authenticité.
Au fil des derniers mois, de juillet à janvier, quelques singles viennent nous rassurer. Bien que nous ne soyons pas convaincus par les onomatopées auto thunées en intro de l’anti-hit Générique de Fin qui a conduit Youssef à la victoire, les paroles clament haut et fort : « je fais pas de la zik qui parle aux labels, je fais de la zik qui parle aux gens ». Turbulences affirme l’intention d’un rap engagé et bienveillant « je leur dis qu’je les emmerde, je le fais poliment ». Une mélodie au piano dont seul Sofiane Pamart a le secret, vient souligner un Épilogue témoin de la gestion émotionnelle délicate lors d’un succès aussi soudain.
Deux autres duos ont été révélés lors de la sortie de cet album. Demain tout ira mieux avec Youssoupha, encourage à dépasser les difficultés que nous imposent l’existence. James Loup rejoint Youssef sur un Parking dont la prod sent le bitume chaud éclairé par la pleine lune, pour un freestyle, ode au rap crasseux né dans les caves.
Le monde autour de moi exprime le sentiment d’être étranger sur cette terre, la mélancolie se fait une place dans L’ordre des choses, et 24CARATS questionne sur l’avenir dessiné par ce fulgurant succès « au plus je cherche à être aimé, au plus je déteste ce que j’deviens »
Bien que Chute Libre compte un peu trop d’auto thune au goût de certains, nous sommes heureux de constater que les humbles réflexions, et le flow si précieux de Youssef Swatt’s y sont préservés. Cet EP est une double victoire pour le rappeur : voir son talent enfin reconnu à sa juste valeur, et garder entière, cette conviction authentique si précieuse à nos yeux. Pourvu que ça dure.
Plus d’infos
Après trois concerts parisiens complets : la Maroquinerie en septembre dernier, puis le Bataclan et la Cigale au mois de novembre, Youssef Swatt’s se produira au Trabendo Paris, le 25 mars prochain, dans le cadre de la tournée Pernod Ricard live. Il partagera l’affiche avec Anaïs MVA.
