En tournée dans toute la France, So Floyd a posé ses instruments à Lille le samedi 8 mars. Retour sur un phénomène français triomphant.
Samedi 8 mars, le groupe So Floyd faisait salle comble au Zénith de Lille. Adepte des Pink Floyd mais un peu sceptique vis à vis du concept de tribute band, je m’y suis rendue avec l’envie d’être convaincue du projet.
Il suffit de quelques titres pour se faire un premier avis : les arrangements sont bien réalisés, les solos de guitare tiennent la route et les choeurs (Karine Arenas, Nicole Lise, Amandine Griffol) sont une vraie valeur ajoutée qui me convainc rapidement : une « patte » se fait entendre à travers les instruments. Plus tard dans le concert, le saxophoniste Jean Philippe Scali fait résonner son instrument et met tout le monde d’accord avec une magnifique interprétation de « Us, and Them ». So Floyd honore le nom de « tribute band » et fait bien honneur aux Pink Floyd en réinterprétant ses plus grands classiques. Pas de copie conforme donc, mais ce n’est pas forcément plus mal quand on est attaché à un tel monument du rock britannique. Le show est à la fois auditif mais aussi visuel avec de beaux jeux de lumières salués par le public mais aussi des costumes en adéquation avec les titres. L’introduction de « In The Flesh? » avec drapeaux et costumes est particulièrement réussie et spectaculaire.
So Floyd fait donc de son mieux pour faire honneur au groupe original et c’est plutôt bien fait. Côté public en revanche, l’ambiance attendue n’y est pas forcément. Je m’attendais à un concert de rock, des gens debout qui scandent les chansons… il me faut revoir mes attentes. Il faut reconnaître que déchaîner les foules quand on est inconnu de celles-ci est difficile, encore plus dans un zénith où le public est assis. So Floyd s’essaie à un timide clapping, peu suivi. Finalement, le public reste très spectateur : silencieux pendant les chansons et bruyant entre chaque titre ; une ambiance particulière qui démontre cependant le talent du groupe, acclamé après chaque reprise. Pendant le dernier acte cependant, la fosse est invitée à se lever et l’ambiance change enfin : on le sent même dans les tribunes. Les gens les plus enthousiastes resteront debout jusqu’à la fin du show mais une grande majorité du public retourne s’asseoir après la très belle reprise de « Wish You Were Here » qui célèbre ses 50 ans cette année et envoute le public en entier.
Dans l’ensemble, le public repart conquis par So Floyd et les avis sont unanimes : les Français sont cités comme le show le plus complet parmi les tribute bands aux Pink Floyd grâce à la richesse des costumes et les jeux de lumières en plus des très belles reprises proposées. So Floyd propose donc une soirée conviviale et familiale autour des musiques des Pink Floyd, un véritable hommage qui s’éloigne du rock et des fans survoltés au profit d’un partage proposé par des musiciens talentueux. C’est aussi l’occasion de rassembler plusieurs générations en un même lieu : parents et enfants passent un moment agréable en toute simplicité, des échanges se créent et les moins avertis découvrent un monument du rock britannique un peu plus en profondeur.
Les membres de So Floyd voulaient faire revivre les morceaux du groupe iconique et lui rendre hommage, le pari est réussi ! Que vous soyez fans de Pink Floyd ou simplement curieux, prenez vos places : belle soirée garantie !
Aller voir So Floyd en tournée : j’achète mes places !
