Le 11 avril 2025, Peter Doherty a dévoilé son troisième titre et nouveau single « The Day the Baron Died » en promotion de son album « Felt Better Alive », à paraître le vendredi 16 mai.

L’album, annoncé comme « le plus personnel » se pare déjà de mélodies légères et poétiques, comme les deux premiers single en témoignent (Calvados et Felt Better Alive). Ces trois titres prouvent aussi l’évolution musicale de Peter Doherty depuis ses débuts rock et parfois tumultueux avec The Libertines jusqu’à la composition de ses ballades rock. Cette approche, plus sage, propose aux auditeurs de mieux s’identifier avec le personnage que Doherty choisit de mettre en scène et témoignent aussi d’une certaine évolution artistique que le chanteur a choisi de dévoiler.

Poète et chanteur 

Dans ce nouveau titre à la poésie doucereuse, reconnaissable à la manière dont les mots sont choisis pour raconter l’histoire telle une berceuse pour enfants, Doherty s’inspire et rend hommage à « Instant Karma » de John Lennon. « J’ai toujours trouvé que c’était un drôle de morceau de jazz, avec une petite mélodie accrocheuse et un peu idiote. (…) » confie l’artiste. Il explique également que l’inspiration vient de « ce break de batterie bizarre dans le refrain » et pas des paroles ou du thème abordé. Le morceau, a priori d’une simplicité enfantine avec des paroles faciles et légères et deux accords pour accompagner celles-ci, met en fait en avant la proposition géniale de Doherty pour prouver son talent de conteur et de « raconteur ». Les mots sont simples mais incisifs et permettent à la fois de décrire la disparition du « baron », personnage imaginaire représentant le changement et de créer une atmosphère mélancolique d’une profonde intelligence émotionnelle.

Rock et Romantique 

La mélodie et les paroles évoquent quant à elles la disparition du personnage du baron, créé et mis en scène à l’origine avec The Libertines par Doherty. Le twist apporté au morceau original (The Baron’s Claw) apporte un nouveau point de vue sur le personnage : on ne se concentre plus sur sa vie mais sur sa mort, une allégorie possible de la « mort » d’une partie du personnage joué sur scène et dans la vie par Peter Doherty depuis son retour public. La mélodie a été aussi épurée et simplifiée par rapport à la proposition musicale originale. On retrouve davantage un morceau aux sonorités baroques et gothiques, mais tout en délicatesse et finesse. La simplicité de la mélodie et des accords et la faible quantité d’instruments dans l’accompagnement permettent de mettre en valeur le grain de voix fragile et rauque de Peter Doherty pour le (re)découvrir tel un diamant brut.

Maturité artistique 

Dans ce titre, Peter Doherty propose donc une oeuvre qui met en avant sa capacité à évoluer, à gagner en maturité artistiquement et humainement. « The Day the Baron Died » signe un tournant artistique volontaire et assumé de la part de Doherty, une étape significative dans son parcours artistique qui ne manque pas d’attiser la curiosité et l’envie d’en entendre encore davantage. « Felt Better Alive » s’annonce brut, honnête et d’une maturité artistique prometteuse pour les fans de rock.

Découvrez le clip de « The Day The Baron The Barn Died »

Plus d’infos

Peter Doherty sera de passage à Paris pour un concert déjà complet au Trianon le 26 avril 2025.

Précommandez l’album ici.

Voir le clip de  « The Day The baron Died »