Le premier week-end du mois de juillet est désormais une date incontournable pour les amoureux de musique : c’est à cette occasion que se produit le Main Square Festival à la citadelle d’Arras. Depuis plus de vingt ans, le festival se renouvelle et innove pour proposer une expérience sensorielle bien au-delà d’une série de concerts.

Un week-end hors du temps

C’est dans la citadelle d’Arras, lieu historique mythique, que le Main Square s’est à nouveau déroulé ce week-end. Dès l’entrée par la porte royale, les festivaliers pouvaient (re)découvrir ce lieu mythique : les murs construits au Moyen-âge, le sol en terre rouge puis les odeurs de nourriture venant des différents stands, les couleurs des costumes et enfin : la musique. Au Main Square, c’est bien plus qu’une série de concerts qui est proposée aux festivaliers , c’est surtout la promesse de passer de bons moments, de chanter des refrains cultes entre amis, de manger des frites en découvrant les artistes sur le Bastion et de vivre, pour un week-end, hors du temps.


Une programmation éclectique pour conquérir tous les coeurs

Vendredi, le public a notamment pu profiter de la présence de Clara Luciani qui a su charmer son public et dont la bonne humeur a su donner le coup d’envoi du week-end. La scène régionale a mis en avant le groupe de pop noise DALAÎDRAMA et son franc-parler acéré, véritable révélation de la scène du Bastion. Du côté de la Green Room, c’est le groupe de rock lyonnais Last Train qui a déchaîné les foules. Les rockeurs a la popularité grandissante ont proposé un show énergique autour de leurs morceaux mélodiques entre rage mesurée et mélancolie. En fin de journée, les rappeurs français Bigflo et Oli ont fait danser et sauter en rythme toute la citadelle avant que ne leur succède le groupe de métal américain Deftones. Le groupe a été particulièrement acclamé et plébiscité et de nombreux fans étaient présents toute la journée pour réaliser le rêve d’une vie en les voyant sur scène. Le groupe californien qui soigne particulièrement ses apparitions sur scène n’a pas déçu son public et a délivré l’une de ses meilleures performances lors de cette date unique en France. Le rappeur Luidji à la Green Room et Rüfüs Du Sol sur la Main Stage ont encore fait bouger et danser les derniers festivaliers pour clôturer cette première journée.

Ce premier jour a su mettre à l’honneur tous les genres musicaux et a rempli les objectifs du Main Square en permettant aux festivaliers de découvrir d’autres artistes que ceux qu’ils écoutent à l’ordinaire… Pour les personnes qui venaient pour la première fois au Main Square, c’était aussi l’occasion de découvrir l’ambiance indescriptible qui s’y trouve et d’expérimenter une promenade nocturne sur les remparts après le show pour prolonger encore un peu l’expérience après la nostalgie de la dernière note.

Samedi 5, les festivaliers sont venus en nombre puisque le site affichait complet avec plus de 40 000 billets vendus. A la base de cet engouement, une programmation plus pop avec notamment la venue de la chanteuse américaine Gracie Abrams pour son seul festival en France. Côté pop américaine toujours, le jeune chanteur originaire de Chicago David Kushner a fait reprendre son tube iconique Daylight au public de la Main Stage et Alessi Rose et sa pop assumée a proposé un show haut en couleurs et qui a ravi ses fans et conquit les néophytes. C’est le groupe The Backseat Lovers qui a ouvert la Main Stage et a largement contribué à créer l’ambiance pour le reste de la journée grâce à ses morceaux entraînants. Entre les concerts, les festivaliers pouvaient notamment aller se faire maquiller ou tatouer dans le fond du square, visiter les cabanes sur les remparts ou encore manger un morceau, se placer au fond du square et profiter de l’ambiance.

Sur la Green Room, après Alessi Rose, le phénomène de la journée a sans nul doute été le concert de Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy (2024), qui a rempli tout l’espace, tel que l’avait prédit Armel Campagna, le directeur du Main Square. L’effet de foule agglutinée devant la scène et jusque sur les remparts était particulièrement réussi et aura forcément marqué le jeune chanteur qui commence à peine ses premiers festivals.

Finalement, les festivaliers se sont rassemblés devant Julien Doré en fin de journée. Celui-ci a repris ses plus grands tubes devant un public enthousiaste. Il a terminé son concert par une reprise de « Ah les crocodiles » particulièrement culte en demandant la formation de chenilles dans le public. Les festivaliers, ravis et motivés se sont rapidement mis en place et une scène incongrue s’est alors déroulée : 40 000 personnes qui ne se connaissaient pas se sont tenues par les épaules et se sont mises à faire des chenilles à l’intérieur des murs de la citadelle, sous un ciel étoilé, en écoutant Julien Doré chanter. Le public a été unanime et a souvent cité le show comme leur coup de coeur du week-end, tant l’énergie était incroybale. Pour terminer en beauté cette deuxième journée, c’est le DJ Martin Garrix qui a fait danser les festivaliers les moins fatigués jusque dans la nuit avec ses sons électro et un show bien calibré et riche en tubes.

La journée du dimanche a été l’occasion pour les festivaliers les plus aguerris de faire un tour sur le parcours d’accrobranche ou de faire un karaoké endiablé sur la scène 7. C’était aussi la dernière chance pour le public de boire un verre en flânant à la friperie, visiter les stands des associations ou de faire un jeu en bois entre amis sur le Bastion de la reine. Après quelques averses qui n’ont pas entaché le moral des festivaliers, les concerts ont débuté avec le groupe Almost Monday qui a fait sensation à la Green Room grâce à son énergie et ses titres rock. Ce sont ensuite les très attendus Marcel et son Orchestre qui se sont emparés de la Main Stage et qui y ont délivré un show tout en couleurs et en paroles humoristiques sous couvert de déguisements carnavalesques. Le groupe a largement conquis un public venu en masse et les fans n’ont pas hésité à donner de leur personne en faisant des slams ou en glissant dans la boue, un véritable moment marquant du festival.

Sur le Bastion, le génial et énergique Sam Sauvage à lui aussi conquis un large public et a rassemblé des centaines de festivaliers sur le bastion de la reine avec des titres poétiques et rythmés. En fin de journée et après un passage par le stand de merchandising et un dernier plat à emporter, les festivaliers ont pu découvrir la pop romantique et déjà culte de Mark Ambor à l’occasion de son unique festival en France. Celui-ci a su proposer un show à la hauteur du Main Square en interagissant avec le public et en finissant en beauté avec son titre iconique et déjà sur toutes les lèvres « Belong Together« . les festivaliers ont enfin pu enchaîner avec le survolté et incontournable Mika, habitué des performances hautes en couleurs, sur la Main Stage. Celui-ci a offert une prestation digne du Main Square avec de nombreux changements de costumes, des interactions avec le public, des tubes à n’en plus finir et une descente mémorable dans le public. Les moins fatigués ont enfin pu assister au show grandiose de DJ Snake pour conclure cette édition du Main Square en beauté et sous les feux d’artifices.


L’expérience « festival » : bien plus qu’un concert

Le Main Square Festival, ce n’est pas seulement une série de concerts, c’est aussi les expériences partagées, les danses la nuit avec des inconnus, chanter avec 40 000 personnes face à son artiste favori ou à un chanteur inconnu, des souvenirs inattendus sous la pluie à rire, fatigués mais heureux… La découverte musicale est au coeur de l’expérience mais c’est aussi l’occasion de partager de vrais beaux moments humains, de découvrir d’autres cultures, d’autres ambiances.. Quel autre endroit peut se vanter de faire écouter du rap à des fans de métal qu’un festival ? Où peut-on se targuer de dire que l’on a chanté ses titres préférés en choeur avec des milliers d’inconnus avant d’aller découvrir un artiste que l’on ne connaissait pas mais qui deviendra peut-être l’un de nos favoris finalement ? Il n’y a que les festivals qui permettent ce genre d’expériences et de souvenirs et le Main Square en est un exemple parfait. Demandez à un festivalier comment s’est passé son week-end et vous verrez : il y a des expériences inoubliables et indescriptibles qui doivent se vivre pour être comprises !

Alors, on se donne rendez-vous au Main Square les 3 et 4 et 5 juillet 2026 ?


Plus d’informations :

Retrouvez toutes les photos des artistes et du public sur Instagram

Ne ratez rien de nos actualités

Suivre le compte du Main square