Vendredi sur Mer était au Festival Transe Atlantique à Saintes. Avec Malabar Princess, son nouvel album, elle signe un retour intime et organique, entre racines, paysages d’enfance et maturité musicale. Nous l’avons rencontrée.
Vendredi sur Mer, alias Charline Mignot, a fait son grand retour le 25 avril 2025 avec la sortie de son troisième album, Malabar Princess. Plus intime et organique, ce disque confirme une évolution amorcée depuis plusieurs années. Pour accompagner cette sortie, l’artiste a entamé une tournée internationale qui passera par la France, la Belgique, la Suisse et dans d’autres pays européens jusqu’à l’été 2026.
Le 22 août dernier, elle était à l’affiche du festival Transe Atlantique à Saintes, où nous avons eu l’occasion de la rencontrer.

Un fil conducteur né à Montréal
Malabar Princess, son 3e opus, est né d’un besoin de se reconnecter à elle-même et à ses paysages d’enfance. « J’ai eu un peu de mal à commencer parce que j’avais besoin de savoir ce que j’avais envie de faire. Ensuite, je suis partie un mois et demi à Montréal et j’ai écrit une chanson… c’était Malabar Princess. C’est celle qui dit qu’il faut que je sois nulle part sauf dans mes montagnes. »
Cette chanson a servi de fil conducteur pour l’album. Le titre lui-même, explique-t-elle, fait référence à un crash d’avion sur le Mont Blanc, un symbole qu’elle connaissait depuis son enfance : « Cet album parle de mes racines, de ma famille… je trouvais que c’était un joli lien. Et puis le nom est assez beau. »
Des sonorités plus organiques et des collaborations fortes
Le choix d’un son plus organique et épuré se fait sentir dès les premières notes. « J’avais envie d’ajouter plus de guitare et de batterie, quelque chose de plus pop-rock », confie-t-elle. Les collaborations, avec Adrien Gallo, Sam Tiba ou encore Sofiane Pamart sur le single « Arrêter le temps« , apportent chacune une couleur unique aux morceaux. Sur cette dernière collaboration, elle raconte : « J’ai commencé la chanson avec Adrien Gallo, piano et voix. Un soir, je me suis dit que ce serait chouette de proposer à Sofiane de travailler dessus. Le lendemain, il m’a renvoyé le morceau avec un nouveau piano, banco, on y est allé ! »
Au-delà de la musique, Malabar Princess reflète un retour aux racines. Après dix ans à Paris, Vendredi sur Mer partage désormais son temps entre la capitale et la Suisse romande. « Je passe la moitié du temps là-bas, je retrouve les paysages que j’ai toujours connus, mes amis que je n’avais pas vus depuis longtemps… C’est une manière de recréer cette vie et cette communauté que j’avais un peu mise de côté en partant à Paris. »
L’album se distingue également par une approche plus personnelle et émotionnelle. « J’ai écrit cet album différemment. Je parle plus de paysages, de ma famille, ce que je faisais moins avant. Dans Arrêter le temps, je parle d’une relation que j’ai perdue, mais qui n’est pas complètement terminée. C’est différent de ce que je faisais avant. »
Intimité, racines et liberté artistique
Sur scène, elle conserve cette intimité tout en s’adaptant aux contraintes du festival. « Avant de monter, j’ai toujours un petit moment où je suis toute molle. On se check avec l’équipe, mais sans tape dans les mains pour ne pas se louper », raconte-t-elle avec humour. Sa créativité se nourrit également de sa vie quotidienne : bricolage, randonnées, champignons, réparations… « Plein de trucs qui n’ont absolument rien à voir avec la musique. »
Face à l’avenir et au succès de ses albums précédents, Vendredi sur Mer ne ressent pas de pression : « Pour le troisième, j’ai voulu mélanger les couleurs musicales des deux premiers, mais je ne me suis pas mise de pression pour refaire comme avant. Je fais ce que j’ai envie de faire, c’est tout. » Quant aux sujets d’actualité, elle préfère rester centrée sur sa propre expérience : « Le troisième album parle surtout de ma vie actuelle, de mon quotidien. Je ne ressens pas le besoin d’aborder des sujets extérieurs pour l’instant. »
Enfin, lorsqu’on lui demande quel moment elle aimerait figer dans le temps, la réponse est simple et touchante : « Je retournerais voir ma grand-mère. »
Plus d’infos
Malabar Princess, le 3e album de Vendredi sur Mer, est disponible sur toutes les plateformes depuis le 25 avril 2025.
