À quelques semaines de la sortie très attendue de l’album Breach, Twenty One Pilots nous dévoilent le single Drum Show. Et une chose est sûre : le clip, paru le 18 août, n’a laissé personne indifférent !

He’s putting on a drum show.” : ce titre marque un hommage à Josh Dun, le batteur du duo, qui est ici mis en lumière. Et ça, c’est fort, quand on sait qu’il a toujours clamé être mal à l’aise devant les caméras et le micro. Habitué à se cacher derrière sa batterie, il s’exprime plutôt à coups de baguettes puissantes, comme une extension plus confiante de lui-même.

Retour à l’essentiel

Contrairement à leurs derniers clips complexes et à gros budget (on pense à Paladin Strait, Navigating… bref, tous les clips de Clancy), Drum Show revient à l’essentiel. Deux amis, Josh et Tyler, leurs instruments… Et leurs voix. Oui, leurs voix ! Pour la première fois, Josh Dun chante aux côtés de Tyler : de quoi ravir la fanbase, qui n’attendait que ça !  

Le clip s’ouvre sur un gros plan de la batterie et de Josh : le ton est donné ! Dans un parking abandonné, le duo enchaîne des plans serrés et énergiques sur leurs visages et sur leurs instruments, presque comme s’ils avaient une identité propre. Des plans larges viennent ensuite les réunir, illustrant leur alchimie touchante. Une mise en scène simple mais efficace, qui résume la signature unique de Twenty One Pilots : deux éléments bruts et authentiques.

Le deuxième et unique autre décor se déroule dans une voiture, Josh au volant, Tyler à l’arrière. Ici les rôles s’inversent encore : le lead singer se met en retrait pour laisser le batteur prendre les commandes. Josh conduit, le regard préoccupé et pensif, tapant en rythme sur le volant qui finit par se confondre avec la batterie. Plus il avance, plus il prend confiance, puis pour la première fois à l’écran, il chante : “I’ve been this way, I want to change”. Le contraste est parfait : ce passage, si calme pour un batteur, explose à la fin du couplet avec le cri profond de Tyler, illustrant leur symbiose iconique.

Visuellement, les couleurs du clip reflètent les émotions du duo. L’anxiété, sujet récurrent dans leurs projets, se traduit par des lumières sombres et froides, ponctuées de flashs lumineux et chauds, symbole du désir de s’en sortir.

Finalement, nous pouvons résumer le clip de Drum Show en trois mots : énergie, authenticité, symbiose. Fidèle à eux même, et malgré peu d’artifices,Tyler et Josh réussissent à partager leur vision: transformer les angoisses en expression artistique. Une chose est sûre : nous avons hâte de découvrir le reste de l’album, prévu pour le 12 septembre !