Après la sortie de son 3e EP « VERSO 3 » en décembre dernier, Kloahk s’offre une parenthèse en dehors de ses compostions personnelles pour revisiter Army of Me de Björk avec Alaia Phillips à la voix principale (dont la présence discrète pouvait déjà être remarquée sur le premier EP de l’artiste).
Des rythmiques lancinantes et une ambiance sonore brumeuse posent un climat obsédant en introduction du morceau, la voix claire d’Alaia vient s’y déposer pour faire résonner l’ensemble. La tension monte alors que le chant de Kloahk vient se mêler à celui de sa complice, le son s’épaissit en un bourdonnement qui agrippe progressivement nos tripes. Il se produit alors ce qui, selon nous, fait toute la particularité de l’univers de Kloahk : des émotions plus intenses encore, viennent déchirer l’atmosphère enivrante qui nous satisfaisait déjà. Après une brève accalmie, la voix d’Alaia s’habille de toute sa rage et transperce cette brume épaisse d’un élan libérateur. Cette incroyable reprise se conclut sur cri qui affirme que toutes les colères peuvent être extériorisées et qu’il est bienfaisant de pouvoir s’en délivrer.
Du côté des images, l’artiste reste fidèle à son univers visuel, au concept de personnage coincé dans un poste de télévision et à son amour pour les magnétophones à bobine, les tubes cathodiques et les enchevêtrements de câbles. Son personnage n’existant qu’à travers une bande vidéo altérée par le temps qui passe, il apparait blafard, fantomatique et sa compagne de quelques instants adopte une apparence similaire. Amie retrouvée à certains endroits de la bande ou créature imaginée par ce fantôme avide d’évasion pour tuer le temps ? Voici l’énigme posée par Kloahk à travers ce nouveau clip, pour le plus grand plaisir de ceux qui préfèrent l’imagination à l’exactitude.
Army of Me (reprise de Björk) par Kloahk est disponible sur toutes les plateformes depuis le 19/09/2025.
Pour suivre et soutenir Kloahk cliquez partout :
