Après un single « Mouvement » hors album puis deux morceaux annonciateurs de la bagarre « Je t’accuse » et « Marche ou rêve », Suzane a sorti son troisième disque « Millénium » ce vendredi 26 septembre, accompagné, la veille, du single « Plus que moi » en featuring avec Youssoupha

Suzane a gagné sa place parmi nos artistes de cœur ce soir d’octobre 2021 où, arrivée seule sur la scène du théâtre d’Hérouville, elle a rempli l’espace d’une énergie qui a fait lever le public dans élan collectif avant même la fin du premier morceau. Elle fait partie de ces artistes qui touchent aux sujets sensibles à nous faire monter les larmes tout en nous gonflant de force et de courage.

On retrouve dans les deux premiers extraits de Millénium cette détermination à vivre pleinement, qu’on aime tant recevoir de Suzane. Marche ou rêve crie « me ramenez pas à la raison je suivrai mon instinct » et nous invite à écouter nos besoins les plus profonds sans nous soucier des avis extérieurs, quant à Je t’accuse, elle cogne sans détour en dénonçant les trop nombreuses affaires d’agressions sexuelles classées sans suite par la justice. Elle a du cran Suzane et on aime quand elle boxe sur ses rythmes et mélodies électro comme sur le morceau Humanoïde qui donne envie de faire exploser l’oppression d’un coup de pied bien placé.

En souvenir de la chanson Suzane extraite du premier album de l’artiste dans lequel on peut entendre « T’as pas la voix au bon format c’est pas ce que t’a dit la casteuse », nous les formats on n’aime pas ça, on préfère « dessiner une case à notre manière avec quelques traits de travers » comme dans Virile, au milieu de laquelle pourront se reconnaître les filles/femmes qui vivent leur féminité en dehors des codes imposés par la société. Le chant de Suzane nous plait pour son ton affirmé, son accent du sud gorgé de soleil et son timbre grave et clair à la fois et particulièrement quand elle le mêle à celui de Youssoupha pour un Plus que moi où chacun pose un regard sur son vécu, sur ses doutes et sur la misogynie infusée dans notre quotidien.

On vole dans les plumes de l’échec et on transforme nos loupés en expériences de vie sources de progrès sur un T’as raté qui nous rappelle que « La seule erreur, c’est de pas en faire » avec une instrumentation inspirant la persévérance à réaliser ce qui nous tient à cœur. Question bagarre, nos coups de poing se dégainent pour assumer notre allure dans Dégaine et se défaire de la dureté du jugement d’autrui concernant notre physique. Un sens à tout ça cherche la logique dans un monde qui n’en a pas, tandis que Millenium questionne l’avenir. Au milieu de tous ces doutes l’album se clôture sur une déclaration À la vie.

Vie est le mot qui clôture Millénium, le troisième album de Suzane dans lequel, au milieu des doutes et des combats, domine l’espoir.

Suzane commencera à défendre Millénium sur scène à partir du 13 novembre prochain. La tournée débutera à Rouen et passera, entre autres par Metz, Nantes, Lille, Lyon et bien sûr Avignon, sa ville natale. Nous viendrons prendre une dose sa détermination au Cargö de Caen le 31 janvier et l’artiste s’offre le Zenith de Paris le 21 mars prochain.

Suivez, soutenez Suzane :