Le jeudi 9 octobre dernier avait lieu, au Bataclan, la toute première cérémonie de remise de récompenses réservée à la scène metal française, nommée Les Foudres en clin d’œil à la cérémonie Les Flammes mettant à l’honneur le rap et le R&B . Ultra Vomit s’est vu remettre la Foudre de la meilleure vente d’album metal en France.
Dans cette catégorie, il n’y avait pas de nommé puisque le choix est basé sur le nombre d’albums de metal vendus ou équivalent vente au cours de l’année 2025, c’est factuel. Ultra Vomit a remporté le trophée pour son dernier album, Le Pouvoir de la Puissance, sorti le 27 septembre 2024. Flockos, Matthieu Bosson et Fétus étaient présents pour recevoir leur prix, le dernier cité a pris la parole ; « Si on m’avait dit…si on m’aurait dit à l’époque où on faisait du gros deathcore grind dans des caves, dans des squats (…) qu’on serait la meilleure vente française un jour et qu’on ferait une tournée de Zénith, je n’y aurais jamais cru. » Manard ne pouvait pas être là ce soir, il est le premier à être cité par son ami et collègue « pour la double pédale, pour les blasts et pour sa voix de merde surtout ». « Frédéric Duquesne l’ingénieur du son, ce mec qui a enregistré l’album » est remercié « pour ce p*t**n de son d’*nc*l* », ensuite chaque personne ayant participé à la réalisation de l’album reçoit un petit mot sympa, sans oublier les conjointes des membres du groupe et surtout les fidèles clients que nous sommes pour avoir « acheté l’album à fond, pour l’avoir streamé à fond et venir à fond les voir en concert » et concluant que le prix aurait pu être renommé « meilleure clientèle ».

Les lauréats de la cérémonie des Foudres 2025 sont :
– FOUDRE de l’Événement de l’année : le Hellfest
– FOUDRE du Projet éditorial de l’année : Mathieu Yassef, Guillaume Fleury et Gabriel Redon pour Children of the Sabbath
– FOUDRE de la Performance live de l’année : Gojira
– FOUDRE de la Révélation de l’année : Revnoir
– FOUDRE de l’Artwork de l’année : Yoann Lossel pour la pochette de Les Chants de l’Aurore d’Alcest
– FOUDRE de la Création audiovisuelle de l’année : Hotu & Vithia pour le clip Neo Paris de Rise of the Northstar
– FOUDRE de l’Engagement sociétal & environnemental de l’année : More Women On Stage
– FOUDRE de l’Album de l’année : Landmvrks pour The Darkest Place I’ve Ever Been
– FOUDRE des Métiers de l’Ombre : Frédéric Chouesne & Lorène Wienecke de Garmonbozia, Corentin Charbonnier, photographe, éditeur et anthropologue du metal et Pascal Larre
– FOUDRE de l’Artiste de l’année : Landmvrks
– FOUDRE des Meilleures ventes d’album rock-metal : Ultra Vomit
– FOUDRE D’HONNEUR : Gojira
La cérémonie des FOUDRES est disponible en replay sur France.tv jusqu’au 5 octobre 2026.

Voici les dates de la tournée des Zeniths de la puissance d’Ultra Vomit (la plupart des dates proposent des tarifs enfant quasiment à moitié prix) :
Cliquez sur le nom du Zenith pour réserver vos places :
– Le samedi 24 janvier 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Nantes
– Le samedi 14 févier 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Toulouse
– Le jeudi 12 mars 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Paris (la fosse est complète, mais la revente sécurisée est disponible du Shotgun)
– Le Vendredi 13 mars 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Dijon
– Le samedi 14 mars 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Strasbourg
– Le samedi 21 mars 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Caen
– Le vendredi 27 mars 2026 – Ultra Vomit au Zenith de Lille
– Le samedi 18 avril 2026 – Ultra Vomit à la Halle Tony Garnier de Lyon
Pour suivre LES FOUDRES :
:
